Business networking: croissance et réseautage

Il existe de nombreux facteurs qui influencent le succès et la croissance d’une entreprise. L’un d’entre eux est le réseautage. Les bons contacts peuvent exercer, à plus d’un titre, un impact positif sur les activités commerciales. Cela peut notamment vous aider à boucler une levée de fonds six mois plus tôt que prévu ou de pourvoir plus rapidement des postes clés essentiels pour votre entreprise, en recrutant le cercle de candidats approprié dans votre réseau.

L’art du réseautage réside dans la valorisation mutuelle des relations entretenues.
Stephan Stotz, responsable Corporate & Institutional Clients et directeur régional Zurich

Newsletter Impulse pour entreprises

Recevez des analyses pertinentes de l’économie et des marchés ainsi que des conseils business directement dans votre messagerie.

Comment constituer un réseau d’affaires fructueux

La première étape coule de source: nouez des contacts. Participez à des événements de réseautage ou établissez des contacts en ligne avec des personnes intéressantes, via des réseaux sociaux comme LinkedIn ou XING. Les contacts, à eux seuls, ne sont toutefois pas synonymes de plus-value. Il est fondamental de cultiver ces contacts et d’investir dans des relations fructueuses. Un rapport doit se construire sur le long terme et se définir par une valorisation mutuelle. En règle générale, une plus-value peut uniquement découler de l’entretien actif de la relation. Cet entretien peut se faire de différentes façons, que ce soit par un échange régulier et personnel lors d’une rencontre ou par l’organisation de manifestations de réseautage avec votre société.

Les clients: l’élément-phare de votre business network

Sans ventes, pas de croissance. Afin de vous développer, vous devez donc impérativement soigner vos clients existants et potentiels. Par ailleurs, les clients constituent de précieux fournisseurs de retours et font office d’ambassadeurs de votre entreprise. Cela se traduit le plus clairement quand ils évaluent positivement le produit ou la prestation de votre entreprise.

Afin de construire votre réseau de clients (potentiels), il est conseillé de mettre en scène votre produit de la manière la plus tangible possible. Mettez à profit les retours pour améliorer votre produit et maintenez le contact avec votre clientèle. Après tout, elle fait partie intégrante de votre réseau d’affaires susceptible de favoriser votre croissance.

Les modalités pour y parvenir sont tributaires de votre produit ou de votre prestation. En ce qui concerne vos mesures publicitaires, veillez à tout prix à prendre en compte les différents canaux de distribution médiatiques, qu’il s’agisse du contenu approprié sur les réseaux sociaux, d’une newsletter ou de la possibilité de tester directement un produit.

Où rencontrer les personnes appropriées pour votre réseau commercial

Clarifions les choses: il n’existe pas de lieu exclusif pour constituer votre réseau. L’endroit approprié dépend généralement du type de contacts d’affaires que vous souhaitez nouer. Voici quelques exemples.

Dans votre entourage: family, friends and «fools»

Lors de la phase initiale d’une entreprise, le réseau existant – constitué de la famille, des amis et des connaissances – peut s’avérer très précieux. Il vaut ainsi la peine de parler de l’idée commerciale et de sa propre entreprise à ce cercle de personnes afin de profiter, éventuellement, de capital, voire de savoir-faire et de conseils en vue de la phase initiale. Il arrive assez fréquemment qu’un voisin ou une connaissance de la famille mette à disposition du capital de départ.

Événements pour start-up: une source de partenaires potentiels, d’investisseurs et de savoir-faire

Les événements de réseautage s’adressant principalement aux start-up sont souvent fréquentés par les business angels et les venture capitalists (VC). Outre l’opportunité de nouer des contacts avec des investisseurs, ces manifestations vous permettent souvent d’étoffer votre savoir-faire, d’apprendre d’autres start-up ou de faire la connaissance de collaborateurs envisageables.

Expertise ciblée grâce aux programmes de coaching, aux awards et aux accélérateurs

Comment établir un business plan viable? Ma stratégie de croissance est-elle la bonne? Autant de questions qui préoccupent aussi bien les jeunes entreprises que les PME aux ambitions de croissance. Grâce aux programmes de coaching, aux awards ou aux accélérateurs, vous intégrez souvent un processus d’apprentissage qui vous permet de répondre à ce genre de questions. Au lieu d’accumuler péniblement le savoir-faire nécessaire, vous bénéficiez de précieux retours personnels de la part de spécialistes compétents et pouvez acquérir les connaissances nécessaires de manière ciblée tout au long du processus. SEF.Growth constitue un parfait exemple d’un tel programme. Vous pouvez y profiter d’un business model check, d’une évaluation de la stratégie ou encore d’informations concernant l’échelonnage.

Comment mettre à profit idéalement les relations entre les banques et les investisseurs

Les banques sont un élément incontournable de votre réseau d’affaires. D’une part, elles assument un rôle décisif en matière de financement – et ne se limitent pas aux crédits. D’autre part, les banques entretiennent un vaste réseau d’investisseurs potentiels ou proposent même des offres spécifiques pour les jeunes entreprises ou les PME en quête de croissance. Chez UBS, il s’agit notamment du Growth Advisory. Grâce à un solide réseau d’investisseurs, nous soutenons ainsi les jeunes entreprises et les PME dans leur recherche d’investisseurs, le financement de leur croissance ou la vente de l’entreprise. 

UBS Swiss Growth Project BornxJenny

UBS Swiss Growth Talk

Dans le cadre du Swiss Growth Talk, Christoph Jenny, cofondateur et CFO de Planted, se souvient de ses propres débuts, lorsque lui et ses cofondateurs faisaient la tournée des restaurants pour présenter leurs produits aux gérants. «Cette démarche nous a permis de gagner nos premiers clients importants, de même que leur confiance.»

Le réseautage est essentiel dans chaque phase de l’entreprise

Moyennant un réseau d’affaires performant, vous avez l’opportunité de trouver ce que vous recherchez plus rapidement et, en général, de manière plus ciblée. De quoi vous procurer un avantage concurrentiel non négligeable. En tant que banque, nous assumons très souvent un rôle déterminant. Dans le cadre d’UBS Growth Advisory, nous cultivons des relations de longue date avec nos clients et accompagnons souvent les sociétés pendant des années.

Ce faisant, nous connaissons non seulement les différents besoins en fonction de la phase du cycle de vie, mais nous disposons également d’une expérience irremplaçable dont nos clientes et nos clients peuvent profiter.

Si vous souhaitez également en bénéficier, nous nous réjouissons d’ores et déjà de votre prise de contact. Un dernier conseil: le réseautage est tout aussi important pour la réussite personnelle que professionnelle. Dans l’article «Croissance personnelle: boostez votre société», découvrez le rôle qu’un réseau peut jouer dans votre croissance personnelle.

Stephan Stotz

Stephan Stotz

Responsable Corporate & Institutional Clients et directeur régional Zurich

Stephan Stotz encadre les clients professionnels dans le bassin économique zurichois. En tant que directeur régional, il fait office d’interlocuteur pour les autorités et les associations locales et, avec son équipe, il encadre les clientes et les clients du bassin économique zurichois, englobant les cantons de Schaffhouse, de Glaris et de Zurich, y compris certains territoires des cantons de Saint-Gall et de Schwytz.

Découvrir d’autres contenus