Qu’est-ce que Multibanking et comment fonctionne-t-il?

Katrin von Montigny: UBS Multibanking convient à toutes les entreprises qui entretiennent des relations bancaires avec UBS et d’autres banques. Elles peuvent intégrer et gérer dans UBS E-Banking les comptes qu’elles détiennent auprès de banques tierces. Les entreprises bénéficient ainsi, sur une plateforme unique, d’une vue d’ensemble consolidée de toutes leurs relations bancaires.

Quels sont les avantages de Multibanking pour les PME?

Multibanking accroît en premier lieu l’efficacité des entreprises. Dans notre pays, 70% des PME disposent de plus d’une relation bancaire. Si les sociétés veulent avoir une vue d’ensemble de leurs comptes, elles doivent actuellement se connecter à différents systèmes d’E-Banking. Une démarche particulièrement chronophage, sachant que cette opération doit généralement être effectuée chaque jour, voire au moins plusieurs fois par semaine. Avec Multibanking, UBS ne se contente pas d’offrir une transparence complète sur tous les comptes. En effet, il est également possible d’effectuer des paiements en faveur de fournisseurs en débitant un compte d’une banque tierce – aussi bien sous forme de paiement unique que via un fichier de paiement. De quoi assurer un gain de temps et d’efficacité considérable.

UBS est la première banque en Suisse à permettre à tous ses clients professionnels d’effectuer des paiements directs dans le monde entier en débitant leurs comptes auprès d’autres banques, et ce, avec un seul identifiant E-Banking.

Katrin von Montigny

Qu’est-ce qui distingue la solution UBS Multibanking des offres comparables?

La solution Multibanking a été élaborée en collaboration avec des clients sélectionnés. UBS est la première banque en Suisse à permettre à tous ses clients professionnels d’effectuer des paiements directs dans le monde entier en débitant leurs comptes auprès d’autres banques, et ce, avec un seul identifiant E-Banking. À cet effet, UBS utilise les normes EBICS et SWIFT. Cette dernière donne accès à plus de 11 000 banques dans le monde entier. Les offres alternatives se limitent à la norme EBICS, qui n’englobe que la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. Cela offre donc un atout majeur à toutes les entreprises ayant une relation bancaire à l’étranger, par exemple en Asie.

UBS Multibanking pour les entreprises

Un seul identifiant pour accéder à tous les comptes que vous détenez auprès de différentes banques.

Un logiciel de comptabilité ou ERP n’est-il pas aussi efficace?

Non, car les PME ne disposent souvent d’aucune interface automatisée avec l’E-Banking de leur prestataire financier. Ils sont ainsi obligés de télécharger les fichiers correspondants dans les systèmes respectifs, ce qui, là encore, prend beaucoup de temps.

Les avantages en bref:

  • Idéal pour les entreprises ayant plusieurs relations bancaires
  • Contient toutes les fonctions de paiement: saisie, validation, transfert de fichier, etc.
  • Pour autant d’utilisateurs dans l’E-Banking que vous le souhaitez
  • Sécurité maximale grâce au cryptage et aux signatures
  • Accès à la solution Multibanking sans logiciel supplémentaire

Multibanking facilite-t-il également le plan de trésorerie?

Le fait que la solution Multibanking assure l’affichage consolidé de l’ensemble des relations bancaires dans l’E-Banking, toutes banques et devises confondues, facilite sensiblement l’élaboration du plan de trésorerie. La pandémie de coronavirus a démontré une nouvelle fois son importance pour une entreprise. À cet égard, une vue d’ensemble précise des liquidités au sein de l’entreprise est un facteur déterminant.

Que doivent faire les PME pour utiliser Multibanking?

L’utilisation de Multibanking présuppose l’activation unique des comptes des banques tierces via E-Banking. L’opération nécessite notamment un contrat avec la banque tierce (pour la norme EBICS) et avec UBS (en cas d’utilisation de SWIFT). Ce contrat définit exactement les droits spécifiques accordés aux utilisateurs. Le processus d’autorisation s’effectue encore sur papier en ce moment et peut prendre un certain temps. Les clients acceptent toutefois volontiers cette procédure éprouvée, sachant qu’elle accorde l’accès à un compte. UBS travaille avec le groupe de projet EBICS de SIX et avec d’autres banques en vue de simplifier le processus d’enregistrement.

Quel est le niveau de sécurité d’UBS Multibanking?

Les standards de sécurité élevés d’UBS E-Banking sont appliqués. Qui plus est, les formats EBICS et SWIFT sont tous deux configurés pour les transactions financières professionnelles. Ainsi, ces normes permettent notamment le droit de signature collectif.

Qui peut consulter les données UBS Multibanking?

L’accès est uniquement réservé aux collaborateurs définis par l’entreprise. Les conseillers-ères à la clientèle d’UBS ne peuvent ni accéder aux comptes de banques tierces ni les consulter. Autre facteur décisif: Multibanking permet aux PME de profiter de fonctionnalités que seules les grandes entreprises dotées d’un service financier peuvent normalement se permettre.

Katrin von Montigny

En sa qualité de Head Digital Transformation Corporate and Institutional Clients, Katrin von Montigny est responsable du développement et de l’implémentation stratégiques de solutions innovantes pour les entreprises et pour les conseillers-ères à la clientèle d’UBS Suisse.

Autres articles portant sur le sujet «numérique»