Dans la bouche des start-up, un Impact Hub, c’est un peu le «all-inclusive» de l’entrepreneuriat. À la fois laboratoire numérique, espace de coworking, agitateur d’idées novatrices, incubateur de start-up et accélérateur de PME, un Impact Hub crée la différence.

Le concept connaît un succès notable. De Bamako à Bogota, en passant par Shanghai ou Stockholm, des hubs ont été implantés partout – il en existe déjà une centaine dans le monde. Le concept s’inscrit dans un vaste mouvement international lancé en 2005. Aujourd’hui, la communauté compte déjà plus de 18 000 membres dans le monde. Un membre sur dix est établi en Suisse, dont 250 start-up.

La vision d’un développement économique durable

Les Impact Hubs fédèrent les start-up suisses autour d’un nouveau modèle: l’économie circulaire. Dès la phase conceptuelle, ils ont pour but de développer les produits et les services de manière à réduire la consommation de ressources naturelles sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Le concept se fonde ainsi sur des solutions durables qui s’étendent du choix du matériau à la production et au transport, en passant par le recyclage des matières en fin de cycle de vie du produit.

Afin de matérialiser cette vision d’un monde plus durable, Impact Hub réunit des créateurs engagés avec des experts. Conjointement, ils peaufinent les idées commerciales pour les transformer en solutions commercialisables.


Les contenus véhiculés répondent concrètement aux besoins des
start-up.

Amanda Byrde


Le hub de Genève: c’est ici que sont développés des modèles d’affaires «à impact», c’est-à-dire qui créent une association judicieuse entre objectifs écologiques et économiques.

Read More

Amanda Byrde est coprésidente d’Impact Hub Switzerland. Elle voit des avantages évidents pour les start-up dans la coopération entre tous les Impact Hubs de Suisse et les partenariats avec des entreprises comme UBS.

Read More

L’Impact Hub de Genève est spécifiquement orienté à l’international. Les start-up profitent notamment de la proximité avec de nombreuses ONG.

Read More

L’Impact Hub Geneva se trouve à deux pas de la gare de Cornavin. Les autres sites Impact Hub en Suisse sont Zurich, Bâle, Berne et Lausanne.

Read More

Réseautage mondial: en devenant membre d’un Impact Hub local, il est possible d’utiliser une centaine d’autres hubs dans le monde entier.

Read More

Une journée dans un Impact Hub

Une journée type est rythmée par les événements et les échanges. Tous les jours, à la pause de midi, un membre partage gratuitement son expertise. Par exemple, comment créer une campagne de communication sur les réseaux sociaux.

Ce rendez-vous gratuit permet aux autres membres de se familiariser avec une thématique spécifique, de rencontrer des investisseurs potentiels ou de partager son propre savoir-faire avec d’autres start-up. Le soir, des événements ponctuels ont lieu avec des partenaires externes.

De quoi profitent les start-up et les PME?

«Nous proposons plusieurs modèles d’adhésion», explique Amanda Byrde, coprésidente d’Impact Hub Switzerland. «Les start-up ont des besoins différents selon leur maturité. À un stade précoce, nous les assistons pour la comptabilité, les questions légales, la recherche de financement ou la stratégie de communication et les mettons en contact avec nos experts. Les entreprises plus matures sont accompagnées dans le développement de leurs modèles commerciaux.»

L’adhésion est proposée à partir de 40 francs par mois. Quiconque a besoin d’une place de coworking pour le mois entier s’acquitte du montant maximal de 395 francs, et peut prétendre à une place de travail dans le monde entier. La location englobe en outre l’accès aux salles de réunion et aux événements organisés quotidiennement.

L’organisation s’appuie sur un réseau dense d’experts externes, qui partagent leurs suggestions avec les membres lors d’événements.


Au sein de l’Impact Hub, nous développons conjointement des idées commerciales viables.

Amanda Byrde


Partenariat avec UBS

Outre l’échange interne entre les membres, l’offre de coworking d’Impact Hub favorise aussi les contacts avec les partenaires externes. Un tel partenariat vient d’être entamé avec UBS. Dès janvier 2020, une trentaine de start-up en phase d’incubation seront accompagnées par UBS pendant quatre mois. Elles profiteront d’un conseil en financement et d’un soutien pour l’établissement du business plan par des experts de la banque.

«Ce partenariat est décisif, les contenus traitant du financement répondent concrètement aux besoins des start-up», se réjouit Amanda Byrde. Un programme supplémentaire qui renforce les atouts d’Impact Hub et de ses membres.

UBS Start Business

La plateforme des créateurs d’entreprises

Autres articles portant sur le sujet «numérique»