UBS lance une nouvelle analyse de durabilité. En quoi consiste-t-elle?

Chez UBS, la durabilité va de pair avec la réflexion et l’action à long terme. En notre qualité de membre fondateur de la Net Zero Banking Alliance, par exemple, nous collaborons étroitement avec d’autres banques en vue de réduire les émissions de carbone de l’économie mondiale. À l’interne, nous avons une nouvelle fois renforcé nos standards environnementaux cette année et nous apprêtons à élaborer un plan d’action détaillé visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’intégralité des domaines d’activité à net zéro d’ici à 2050. Avec notre nouvelle analyse de durabilité, UBS Sustainability Analytics, nous poursuivons l’objectif de soutenir notre clientèle dans sa transition vers un monde plus durable. Ainsi, l’analyse vous aide notamment à mieux comprendre et à influencer individuellement les critères ESG au sein de votre processus d’investissement.

La durabilité ne fait-elle pas simplement office de buzz marketing destiné à placer de nouveaux produits?

Le développement durable constitue un sujet exigeant à la fois d’un point de vue factuel et émotionnel. C’est donc à juste titre qu’il figure depuis longtemps parmi les principales préoccupations de la population et de la politique. En tant que banque, nous nous devons d’y apporter notre contribution par le biais de solutions innovantes. Au niveau de l’asset servicing, cette démarche consiste notamment à créer de la transparence et à illustrer les corrélations qui résultent par l’ancrage du développement durable au processus d’investissement. Nous suggérons ainsi à nos clients comment adapter idéalement leur portefeuille aux défis futurs. Il peut s’agir de clients privés fortunés, de family offices et des gestionnaires de fortune indépendants, mais également d’investisseurs institutionnels comme les organismes collectifs et communautaires ainsi que les caisses de pension.

Vous mentionnez les caisses de pension. Comment celles-ci gèrent-elles le dilemme entre durabilité et rendement?

Il existe bon nombre d’études – aux résultats contrastés – sur le rapport entre la durabilité et les rendements. Entretemps, l’enseignement qui s’est imposé dans l’intervalle révèle cependant que les placements durables ne sont pas nécessairement synonymes d’une baisse du rendement et que, au contraire, ils permettent un potentiel de rendement supplémentaire. L’analyse de nos données démontre une corrélation positive entre la volatilité et la notation durable: plus un titre est durable, moins il est volatile. Voilà qui souligne l’utilité spécifique de notre analyse de durabilité. Elle permet à nos clients d’évaluer leur portefeuille en fonction des aspects les plus divers, que ce soit à un moment précis ou sur plusieurs années. Ils peuvent, par ailleurs, comparer leur portefeuille à un indice ESG ou à un groupe de pairs.

UBS Sustainability Analytics

Assurez-vous que vos objectifs de placement sont bien conformes à votre philosophie commerciale et vos valeurs.

UBS n’est pas le premier ni le seul prestataire d’analyses de durabilité…

C’est juste. Il existe aujourd’hui un certain nombre de fournisseurs d’analyses de ce type. Mais nous avons une grande longueur d’avance sur les autres: premièrement, notre analyse de durabilité est entièrement intégrée au système d’information en ligne sur les portefeuilles de l’UBS Asset Wizard. Cela signifie que nos clients reçoivent une notation qui n’évalue pas la durabilité de leur portefeuille indépendamment des chiffres clés traditionnels, mais d’une manière globale. Deuxièmement, si nos clients s’intéressent à la notation ESG des titres individuels, ils accordent une grande importance, en particulier, aux déclencheurs qui ont conduit à cette notation. Troisièmement, si un titre affiche une mauvaise notation, par exemple, ils ont besoin d’informations concernant le secteur en question, le pays et la devise ainsi que le profil rendement/risques inhérent. En tant que soi-disant dépositaire mondial, nous disposons de l’ensemble des données nécessaires sur les portefeuilles et nous pouvons ainsi les intégrer dans toutes les analyses. Par ailleurs, nous poursuivons une approche «best in class», en collectant toujours les données de durabilité les plus adéquates. Un autre critère important, qui se révèle d’ailleurs déterminant pour nos clients: notre analyse est indépendante. Sans le moindre conflit d’intérêts, nous exposons les résultats des approches durables de l’ensemble des gestionnaires d’actifs de façon équitable et selon un critère uniforme.

Nous favorisons la transparence et illustrons les corrélations.
Patrick Hofmann

Pourquoi maintenant seulement? N’existait-il pas de demande pour une telle offre auparavant?

Si, tout à fait. Dans le cadre d’un mandat d’asset servicing, nous proposons des analyses de durabilité déjà depuis 2017. À l'époque, nous faisions partie des précurseurs sur le marché suisse. Dans l’intervalle, les besoins des clients et le marché ont cependant évolué, ce qui nous a obligé à remanier notre offre en fonction de ce changement. C’est ainsi qu’est né UBS Sustainability Analytics. Notre nouvelle analyse de durabilité se montre convaincante grâce à une approche innovante: notre notation ESG est beaucoup plus différenciée, ce qui est dû au recours à l’échelle de 0 à 10, mais également aux six facteurs thématiques sur lesquels elle repose. Par ailleurs, notre analyse fournit désormais, en plus, des paramètres clés actualisés concernant les émissions de CO2 – soit l’empreinte carbone et l’intensité carbone – de plus de 17 000 actions et obligations. Enfin, notre nouvelle analyse assure également des comparaisons directes avec une référence ESG et – grâce à notre vaste base de clients de longue date – avec un groupe de pairs.

De nos jours, bon nombre d’investisseurs privilégient les placements indirects. À quoi leur sert l’analyse de durabilité, au juste, si leurs fonds ne sont pas notés?

Le recours aux fonds ne constitue pas un critère d’exclusion à une analyse de durabilité pertinente. C’est ici qu’intervient la fonction éprouvée du «fund look-through». Elle nous permet d’évaluer pratiquement n’importe quel fonds. L’analyse des composants aboutit également à une notation de durabilité pour le fonds dans son ensemble. Il en va de même, bien évidemment, pour les paramètres clés liés aux émissions de CO2, mentionnés précédemment.

Désormais, nous affichons les données actuelles concernant les émissions de CO2 d’un portefeuille.
Patrick Hofmann

Une étude a récemment démontré que les données relatives à la durabilité des cinq principaux fournisseurs ne présentent quasiment aucune corrélation. Cela vous inquiète-t-il?

C’est vrai, effectivement, mais ce constat est représentatif des marchés jeunes et dynamiques constitués de fournisseurs qui poursuivent des approches différentes. Ici aussi, nous ne nous fions pas à une seule source de données et misons sur l’approche «best in class», en nous procurant nos données durables auprès de plusieurs spécialistes. Nous disposons ainsi d’une base de données équilibrée et fondée en vue d’alimenter nos analyses. Cette démarche simplifie la vie à nos clients, puisqu’ils ne sont plus obligés de se frayer un chemin à travers la jungle des fournisseurs de données. À plus long terme, la taxonomie lancée par l’UE devrait avoir des répercussions positives sur la standardisation des données durables.

Il n’existe pas de notations de durabilité pour plusieurs catégories de placements telles que l’immobilier, les hedge funds ou le private equity. Cela devrait-il changer dans un proche avenir?

Malheureusement, il existe encore d’autres placements pour lesquels aucune notation n’est proposée à l’heure actuelle, notamment le marché monétaire ou les structures de fonds de fonds. Nous attendons, en premier lieu, des notations pertinentes pour le secteur immobilier. Bien entendu, nous continuons d’observer de très près les développements du marché. En outre, nous élargissons continuellement l’univers des titres et des fonds couverts chaque fois que nous flairons une opportunité. Le temps nous le dira, au même titre que la notation...

Une question pratique pour terminer: quelles conditions dois-je remplir pour pouvoir utiliser UBS Sustainability Analytics?

La prestation est accessible à tous les clients titulaires d’un mandat d’asset servicing auprès d’UBS. À propos: UBS Sustainability Analytics constitue un module supplémentaire dans le cadre de notre offre exhaustive d’analyses de performance et de risque. L’équipe d’UBS Asset Servicing est une interlocutrice privilégiée pour toutes les demandes concernant ce sujet.

Patrick Hofmann

Patrick Hofmann

Responsable de projet et expert pour UBS Sustainability Analytics

Opérant au sein du Market Development, Patrick Hofmann est responsable du développement de divers services dans le domaine de l’asset servicing. En sa qualité de responsable de projet pour UBS Sustainability Analytics, il peut mettre à profit ses connaissances spécialisées approfondies acquises et son expérience de longue date en tant que conseiller clientèle dans le cadre de son activité actuelle.


Autres articles au sujet des produits et des services

Un entretien individuel, c’est toujours une bonne idée

Que pouvons-nous faire pour vous? Nous serions ravis de répondre directement à vos questions.