Éducation financière

Nos principes pédagogiques

L’argent entre tôt dans la vie des enfants et adolescents. L’éducation financière devrait donc commencer le plus tôt possible.

Pourquoi l’éducation financière est-elle importante?

Que ce soit en étant la cible de publicité ou en recevant de l’argent de poche, les jeunes ont très tôt affaire à l’argent et à la consommation. Maîtriser ce sujet est décisif pour leur vie future. Ils sauront ainsi bien gérer leur premier salaire ou encore ne pas s’endetter dès leur première facture fiscale.

Éducation financière et expertise financière, qu’est-ce que c’est?

Les enfants et les adolescents ayant des connaissances financières sont capables de gérer l’argent de manière complètement autonome. Non seulement ils sont capables d’établir un budget pour leur argent de poche ou leur salaire jeunesse, mais ils parviennent aussi à le gérer au quotidien. Accompagner ses enfants activement dans ce processus, voilà en quoi consiste l’éducation financière.

Comment former mon enfant à la gestion de l’argent?

Les parents et autres adultes jouent un rôle particulièrement important dans l’apprentissage de la maîtrise de l’argent. Ils peuvent créer des conditions d’apprentissage optimales et utiliser des situations réelles de la vie quotidienne de leurs enfants. Voici cinq réflexes pour aider les parents.

Parents: cinq principes à appliquer

1. Se comporter d’égal à égal

Quelles sont les valeurs qui vous tiennent le plus à cœur? Quel est votre rapport à la consommation? Si vous pensez que votre enfant n’a pas besoin de cinq paires de baskets, alors vous ne devriez pas avoir trop de chaussures non plus. Cela vous rend crédible. Témoignez un réel intérêt à votre enfant. Recherchez le dialogue. Pour les petits, le cercle familial est un lieu de confiance. Soyez une équipe soudée et traitez-vous avec estime et respect. Vous créerez alors une atmosphère idéale pour apprendre.

2. Faire des erreurs et en tirer des leçons

Apprendre de ses erreurs. Cela vaut tout au long de la vie, et pour la gestion de l’argent aussi. En matière d’éducation financière, dédramatisez les erreurs. N’essayez pas d’empêcher chaque faux pas de votre enfant. Si vous pensez que l’argent aurait pu être utilisé pour quelque chose de plus utile que des pétards, essayez de ne rien dire. Peut-être que votre enfant s’en apercevra lui-même lorsque l’argent lui manquera pour un achat plus important. Important: parlez de vos propres erreurs. Il vous est sûrement déjà arrivé d’acheter quelque chose de complètement inutile, non?

3. Adopter le point de vue de l’enfant

On apprend mieux quand on est motivé. Et on est motivé quand on peut appliquer ce qu’on apprend à sa vie de tous les jours. Utilisez ces connaissances et laissez-vous inspirer par vos enfants. Car, souvent, les enfants rentrent à la maison avec des remarques en lien direct avec l’argent et la consommation. «Tout le monde a ce jouet dans ma classe. J’en veux un aussi!» Profitez de ces souhaits et de ces impressions pour décider ensemble quoi acheter. La ligne de temps suivante vous indique les fenêtres d’apprentissage possibles concernant l'argent et la consommation dans la vie de vos enfants.

4. Apprendre par la pratique

Écouter et observer sont les bases de l’apprentissage. Toutefois, il est aussi important que votre enfant puisse faire ses premiers pas tout seul. Et en matière d’argent, c’est même essentiel. À un moment donné, cela ne suffit plus d’être un simple observateur lorsqu’il s’agit d’acheter ou d’économiser. Votre enfant doit prendre ses propres décisions d’achat ou de consommation, par exemple, avec une tirelire ou son premier compte bancaire.

5. Procéder par étapes

Dans la vraie vie, les experts financiers ne tombent pas du ciel. Essayez d’initier votre enfant à des tâches plus importantes par de petits tests faciles. Comment faire? Peut-être pourrait-il commencer par économiser pour son cahier préféré puis, plus tard, pour un skateboard et enfin pour un vélo. En matière d’argent, cela signifie aussi accompagner votre enfant dans les défis à court et à long termes. Un exemple: au début, vous versez l’argent de poche une fois par semaine, puis une fois par mois.


Les principes pédagogiques d’UBS

Cet article résulte de la collaboration avec Marianne Heller, la pédagogue qui dirige depuis plusieurs années un programme axé sur l’éducation financière et la prévention des dettes pour les enfants et les adolescents.

Newsletter Kids

Jeux, loisirs et infos sur l’UBS Kids Cup

Susceptible de vous intéresser

Apprendre à créer un budget et fêter son anniversaire