Appropriation Argent de poche ou salaire jeunesse?

Faire les courses avec votre ado devient souvent une torture? Il est temps d’envisager s’il peut assumer des responsabilités financières.

Pour les enfants, ce n’est pas vraiment facile de devoir soudain gérer un budget comme un adulte. Surtout quand c’est papa et maman qui ont tout payé et géré jusque-là. Tina (12 ans) reçoit un salaire jeunesse depuis 1 an alors que Samir (12 ans) touche de l’argent de poche. Laissons la parole aux enfants.

Combien d’argent vos parents vous donnent-ils à la maison et que devez-vous payer avec?

 

Samir, 12 ans, argent de poche: «Je reçois 40 francs par mois. J’en dépense la plupart déjà dès la première semaine pour les jeux vidéo, mais la facture de téléphone, c’est mes parents qui la payent. Sinon, je n’y arriverais pas avec cet argent.»

 

Tina, 12 ans, salaire jeunesse: «Avec mon salaire jeunesse de 200 francs par mois, je dois payer ma facture de portable mais aussi mon repas de midi à l’école et les transports en commun. À la fin, il ne me reste plus grand chose pour les vêtements, le maquillage ou la piscine. Mais si je veux absolument un t-shirt précis ou autre chose, j’arrive à mettre un peu d’argent de côté. Mais ça ne marche pas toujours.»

Donc, davantage d’argent, davantage de problèmes?

 

Tina: «Hum... oui et non. Au lieu de me disputer avec ma mère pour chaque t-shirt ou shampoing, je peux prendre cette décision moi-même maintenant. Et ça, c’est vraiment cool. Maintenant, je peux vraiment bien gérer mon argent.»

 

Samir: «Je pense que pour moi, c’est probablement plus facile d’avoir de nouveaux vêtements que pour Tina. En fait, je harcelle mes parents jusqu’à ce qu’ils m’achètent ce que je veux.».

Et donc, qu’est-ce que vous préférez, l’argent de poche ou le salaire jeunesse?

 

Samir: «Je suis tout à fait satisfait de mon argent de poche. Je pense que je ne survivrais pas le mois avec le salaire jeunesse de Tina. Mais ce serait quand même plus simple de ne pas devoir toujours demander de l’argent aux parents pour tout.»

 

Tina: «En fait, par rapport à mes copines, j’ai l’impression de réfléchir plus à la façon dont je vais dépenser mon argent. C’est comme ça que, parfois, j’arrive encore à me payer des choses alors que les autres sont déjà à sec. Avant, je gérais beaucoup moins bien mon argent. Je suis donc absolument pour le salaire jeunesse.

Salaire jeunesse: qu’est-ce que c’est?

Le principe du salaire jeunesse est simple. À partir de 12 ans env., les enfants reçoivent un montant mensuel avec lequel ils subviennent à une partie de leurs besoins tout seuls. En tant que parents, vous ne devriez pas donner plus d’argent qu’avant mais plutôt transmettre à votre enfant la compétence et la responsabilité d’une partie du budget familial.


Principes pédagogiques d’UBS

Cet article a été écrit en collaboration avec la pédagogue Marianne Heller, qui dirige depuis plusieurs années un programme axé sur l’éducation financière et la prévention des dettes pour les enfants et les adolescents.

Newsletter Kids

Jeu, loisirs et infos sur l’UBS Kids Cup

Susceptible de vous intéresser

Enfants, comptes et cartes? Voici comment