Appropriation Enfants, comptes et cartes? Voici comment

Votre enfant doit-il pouvoir faire ses achats sans espèces? Check-list pour son premier compte avec carte.

Lorsque les enfants jouent carte sur table

Dès leur plus jeune âge, les enfants voient les parents payer avec une carte, voire même un smartphone. Il est donc tout naturel qu’ils pensent que c’est cool d’avoir sa propre carte. Mais comment les enfants devraient-ils utiliser leur compte? Avec ou sans carte? À partir de maintenant sera-t-elle un moyen de paiement fixe ou juste une sécurité supplémentaire? Discutez-en ensemble et soyez ouvert à de nouvelles propositions.

Conseil pédagogique: votre enfant doit d’abord apprendre à gérer les espèces qu’il peut voir et toucher. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il peut faire ses premières expériences avec la monnaie plastique.

Miser sur la bonne carte

Il existe une variété de comptes et de cartes pour les enfants et les adolescents. Informez-vous avec votre enfant sur les conditions de remises de carte auprès de chaque banque car toutes les cartes ne sont pas disponibles pour tous les âges. Faites aussi attention aux différents frais et taux d’intérêts et regardez les suppléments qui correspondent le mieux à vos besoins. L’ouverture d’un compte est un excellent terrain d’apprentissage pour votre enfant car, après tout, il s’agit de son argent.

Une fois que vous avez comparé toutes les offres et discuté des questions en suspens, accompagnez votre enfant à la banque car, pour les moins de 15 ans, vous devrez également apposer votre signature. Vous devriez aussi l’accompagner pour son premier paiement par carte ou pour son premier retrait au distributeur automatique.

Faire les premiers pas ensemble

Mettez-vous d’accord avec votre enfant sur une limite journalière et mensuelle pour sa carte bancaire. Généralement, les comptes des mineurs ne devraient pas être à découvert ou seulement avec l’accord des parents. En théorie, on applique le même principe que pour la tirelire. Une fois vide, plus d’argent. Au début, discutez ensemble des relevés de compte mensuels. Ainsi, votre enfant peut voir comment il a dépensé son argent et apprendra, avec le temps, à le gérer de manière plus responsable.

Offrez de la confiance à votre enfant

La gestion responsable de l’argent peut s'apprendre – avec le Paquet bancaire UBS Generation.


Les principales cartes en bref

Carte client

Certaines banques proposent des cartes qui se limitent aux retraits en espèces. Ces cartes ne permettent donc pas d’effectuer de paiements sans espèces dans les magasins.

Carte de débit

La carte de tous les jours pour retirer de l’argent et payer sans espèces. Tout l’argent du compte est disponible mais avec des limites de retrait quotidiennes et mensuelles. La plupart des comptes pour enfants ne doivent pas être à découvert et ils ne doivent donc pas être dans le rouge.

Carte prépayée

Avec la carte prépayée, votre enfant n’a pas accès à tout l’argent du compte mais uniquement au montant que vous lui aurez chargé auparavant sur la carte via l’E-Banking. Cela veut dire plus de contrôle mais aussi plus d’effort de votre part et moins d’indépendance pour votre enfant.

Carte de crédit

Pour la carte de crédit, le paiement est différé. Vous recevez donc une facture mensuelle pour tous les achats réalisés avec la carte de crédit. Étant donné qu’il est possible d’effectuer des retraits anticipés, cette carte présente un risque d’endettement supérieur aux autres.


Principes pédagogiques d’UBS

Cet article a été écrit en collaboration avec la pédagogue Marianne Heller, qui dirige depuis plusieurs années un programme axé sur l’éducation financière et la prévention des dettes pour les enfants et les adolescents.

Newsletter Kids

Jeu, loisirs et infos sur l’UBS Kids Cup

Susceptible de vous intéresser

Argent de poche ou salaire jeunesse? Récits de deux enfants