Un conseil écologique chaque mois

Tu peux contribuer à sauvegarder la nature avec de simples astuces – Topsy te montre comment faire.

Les champs, la forêt et les prairies – Topsy et ses amis adorent la nature. Voilà pourquoi ils veillent toujours au respect de l’environnement. Cette année, ils te montrent comment, toi aussi, tu peux contribuer à garder la nature intacte. Car personne n’est trop petit pour protéger l’environnement! Tu trouveras ici un conseil écologique chaque mois.

Ne pas manquer un seul conseil écologique?

Comment t’en sortir avec moins de lampes, sans pour autant avoir à rester dans le noir.

Comme les jours se sont raccourcis – et comme il fait sombre! Quand tu entres dans une pièce, tu allumes tout naturellement la lumière.

Pendant 200 ans, ce n’était pas possible. Dans les maisons, il faisait aussi sombre que dans le terrier de l’ami de Topsy, Bobby le blaireau. Lire dans leur lit douillet n’était pour les enfants qu’un rêve inaccessible. Autrefois, on devait allumer une lampe à huile pour éclairer une pièce. Aujourd’hui, la lumière électrique nous semble tellement aller de soi, que nous en oublions presque qu’elle consomme du courant. Beaucoup de courant: l’Office fédéral de l’énergie pense que notre pays pourrait économiser beaucoup de courant grâce aux lampes à DEL modernes. Les DEL ou «diodes électroluminescentes» transforment le courant en lumière. Elles émettent une meilleure lumière et plus longtemps que les ampoules.

Voici ce que Topsy te conseille: pendant la journée, ouvre les rideaux et les volets pour laisser entrer la lumière du jour dans ta chambre. Vois si tu a vraiment besoin d’allumer la lampe de bureau et le plafonnier pour faire tes devoirs. Fais attention à toujours éteindre la lumière quand tu quittes une pièce. Demande aussi à tes parents de remplacer les vieilles ampoules par des lampes à DEL - elles leur feront économiser jusqu’à 80% de courant. Et donc d’argent.

Chaque jour, tu peux économiser plusieurs litres d’eau – à commencer par la chasse d’eau.

Sais-tu ce qu’on appelle l’or bleu? L’eau potable! Car seulement 3% de l’eau mondiale est de l’eau douce potable.

Et encore plus étonnant: une personne, en Suisse, utilise 140 litres de cette eau d’excellente qualité - en un seul jour. Ce qui correspond à peu près à 16 arrosoirs pleins. Rien qu’aux toilettes, en tirant la chasse d’eau, nous utilisons tous les jours environ 42 litres d’eau. En deuxième position de la consommation d’eau, arrivent la douche et le bain, avec 37 litres. Toute l’eau que nous utilisons doit repasser par la station d’épuration, ce qui coûte très cher.

Mais heureusement, Topsy connait et te donne plein d’astuces pour économiser l’eau facilement et préserver la planète: la plupart des WC ont une chasse d’eau à double touche. Appuie sur la plus petite pour utiliser moins d’eau. Tu peux aussi réguler la durée de la chasse d’eau avec une touche d’arrêt. Quand tu te douches, veille à bien fermer le robinet pendant que tu te savonnes. Et prends plus de douches que de bains - car rien ne consomme autant d’eau qu’une baignoire pleine. Qui sait? Peut-être peux-tu même convaincre tes parents d’acheter des économiseurs d’eau pour le lavabo et la douche. Ils réduisent souvent la consommation d’eau de moitié.

Topsy a encore une bonne nouvelle pour toi: n’aies pas peur, pas besoin de faire la vaisselle à la main! Si tu t’en sers correctement, c.-à-d. si tu le mets en route une fois qu’il est bien rempli, un lave-vaisselle moderne te fait utiliser moins d’eau.

Brandis la cuillère en bois et aide ta famille à économiser de l’énergie et de l’argent.

Brrr, il recommence à faire vraiment froid, dehors! Comme c’est agréable d’aider Papa ou Maman dans la cuisine où il fait si bon. Tu apprendras peut-être à cuisiner ton plat préféré.

Avec des petits gestes, tu peux économiser beaucoup d’énergie quand tu cuisines - et ainsi préserver l’environnement, mais aussi le portemonnaie de tes parents. Par exemple, quand tu mets le couvercle sur la casserole, tu réduis la consommation d’énergie presque de moitié (40%). Autre petit truc: éteins la plaque de cuisson avant que ton plat ne soit prêt, car elle reste encore chaude pendant un bon moment. Tu économises encore plus d’énergie quand tu fais bouillir l’eau dans une bouilloire au lieu de la faire chauffer sur la plaque. Là encore, tu réduis de moitié ta consommation d’énergie.

Dans la cuisine, il y a un autre appareil qui consomme encore plus d’énergie que la plaque: le four. Mais personne ne voudrait renoncer à son gâteau préféré. La bonne nouvelle est qu’avec le four aussi, il est facile de faire des économies d’énergie. Pas besoin de faire préchauffer le four, ou alors très peu. Et quand tu utilises la fonction de chaleur tournante, tu peux légèrement réduire la température de cuisson et économiser 15% d’énergie sans problème.

Ou comment veiller à la propreté et à la sécurité avec une vieille boîte de conserve.

Quand tu creuses dans le bac à sable, tu fais toujours des découvertes. Malheureusement pas toujours agréables: des déchets et des mégots de cigarette. Car beaucoup de parents et de jeunes allument une cigarette alors que les enfants jouent sur le terrain de jeux.

Quand les mégots finissent par terre, c’est non seulement dangereux pour les petits aventuriers, qui vont peut-être les prendre dans les mains, mais avec l’eau de pluie, les substances toxiques des cigarettes arrivent aussi dans les nappes phréatiques. Les cigarettes filtres renferment un véritable cocktail toxique. Les chercheurs ont malheureusement prouvé que quelques mégots de cigarettes dans l’eau suffisent à nuire aux poissons. Une seule cigarette peut polluer jusqu’à 60 litres d’eau!

Mais Topsy a une idée pour résoudre ce problème: prends deux boîtes de conserve vides et écris sur l’une «Déchets» et sur l’autre «Cendrier». Tu peux décorer les boîtes selon ton envie et ton humeur. Mets-les bien en évidence sur ton terrain de jeux. Tu permets ainsi à tous de jouer en toute sécurité dans un endroit propre.

Réussiras-tu à étendre toute la pile de linge sur le séchoir dehors?

«À la machine!» est une phrase qu’on répète presque tous les jours en plein été. Les t-shirts viennent grossir l’un après l’autre la pile de linge sale. Pour que la lessive sèche plus vite, toujours plus de familles utilisent un sèche-linge électrique. Ce qui leur fait gagner du temps, mais consommer de l’électricité.

Topsy te recommande donc, en été, d’étendre la lessive dehors sur le séchoir à linge. Tout comme le faisaient déjà tes grands-parents. Ça protège les tissus et permet d'économiser énormément d’énergie. Que dirais-tu d’aider tes parents à mettre la lessive au soleil?

Quand il fait plus froid, on peut étendre la lessive sur un séchoir dans l’appartement - ou même dehors. Il est alors important de bien essorer les vêtements pour qu’ils sortent de la machine presque secs.

Aide les plantes à ne pas se dessécher - mais sans gaspiller d’eau.

Plus les températures montent, plus nous avons soif - et les plantes aussi. Tu veux leur donner à boire?

La plupart des gens arrosent leur jardin pendant des heures avec leur tuyau. Après une série de chaudes journées d’été, le niveau des nappes phréatiques baisse donc fortement.

Mais Topsy a encore un tour dans son sac pour résister aux chaleurs d’été. Il laisse toujours un grand seau dehors dans le jardin. Quand il pleut, le seau se remplit. Avec cette eau, le rusé petit renard peut arroser ses fleurs, ses fruits et ses légumes - sans gaspiller d’eau. Encore plus efficace: on peut récupérer l’eau de pluie dans une cuve.

Mais au fait, quand est-ce qu’il faut arroser les plantes? Attention: jamais le midi. Car le soleil brille si fort qu’il brûle presque les feuilles arrosées. Qui veut choyer ses plantes se lève tôt et les arrose lorsque le sol est encore frais et que peu d’eau s’évapore. Même le soir n’est pas l’idéal pour le faire, car ça attire les escargots.

Un trajet en train est beaucoup plus écologique qu’une virée en voiture.

«Le plus malin voyage en train!» Simple dicton, me diras-tu?

Non, car nos rues sont toujours plus encombrées. Et tandis que, d’un côté, le bruit des moteurs nous assourdit, de l’autre, les bouchons se rallongent. Mais surtout, les gaz d’échappement polluent l’air que l’on respire.

Une voiture qui parcourt 100 kilomètres - par exemple, pour un aller-retour Lucerne-Zurich - consomme en moyenne 9 litres d’essence. Si tu faisais ce trajet en train, cela reviendrait à ne consommer qu’1 litre d’essence. En plus, le voyage en train émet moins de CO2 et rejette moins de particules fines. Le CO2 est le gaz considéré comme responsable du changement climatique.

Selon les CFF, les chemins de fer suisses ne consomment que 4% de l’énergie engloutie par l’ensemble du trafic. Topsy recommande donc de prendre le train plus souvent que la voiture.

Aide les abeilles - car ce qu’elles aiment, toute la nature l’aime aussi.

Les abeilles régalent les gourmands avec leur miel. Et ces travailleuses bourdonnantes fécondent inlassablement les plantes, ce qui leur permet de fleurir. Sans les abeilles, la majeure partie des fruits et légumes n’arriverait jamais dans ton assiette. 

Malheureusement, ces dernières années, de plus en plus de nos amies ailées jaunes et noires meurent. Par exemple, à cause des insecticides utilisés à la campagne et même dans les jardins, pour lutter contre les nuisibles. En plus, il devient de plus en plus difficile pour les abeilles de trouver de la nourriture dans la nature, car il y a de moins en moins de prairies et de haies en fleurs.

Topsy n’aime pas les piqûres d’abeilles, mais il aime le miel! Alors fais comme lui: dans le jardin, sur le balcon ou sur le rebord de la fenêtre, installe une mangeoire pour les abeilles. Dans des pots ou des jardinières, tu peux semer un mélange de fleurs sauvages, car les abeilles adorent la diversité. Elles aiment aussi particulièrement les coquelicots, les herbes de cuisine et les plants de fraises. Voilà qui aidera la nature à refleurir!

Et fais ainsi en sorte que notre planète n’étouffe pas sous le plastique.

Connais-tu le tout dernier continent de la Terre? Il y a tellement de déchets plastiques dans les océans qu’ils s’agglutinent et forment de gigantesques îles. Les chercheurs estiment que la plus grande de ces îles pourrait dépasser en surface toute l’Europe.

Ces îles de plastique sont si loin: mais nos déchets peuvent les rejoindre, en passant par nos torrents, nos rivières et nos fleuves, qui finissent par se jeter dans la mer. C’est pour ça que tu devrais toujours te débarrasser correctement de tous les déchets et non te contenter de les jeter dans la nature. Les déchets plastiques sont toxiques et donc mortels pour les animaux et les plantes en surface et sous l’eau. Et avec les poissons qui ont avalé les plus petites particules de plastique, les déchets peuvent même se retrouver dans notre assiette. Les déchets plastiques ne sont pas seulement un problème, mais notre problème.

Pour que tu n’aies plus à emballer ton goûter dans un sac plastique qui finira à la poubelle, Topsy a réservé un cadeau à tous les petits protecteurs de l’environnement. En versant tes économies sur ton compte, tu reçois une lunchbox en bambou, une matière naturelle. Selon disponibilité.

Pourquoi éteindre un appareil ne suffit pas
pour économiser de l’électricité.

Consoles de jeux, télévisions, ordinateurs – les appareils électroniques sont toujours là pour nous divertir. Ils nous permettent de jouer et nous amuser. Cependant, cet amusement consomme aussi de l’électricité. Et cela même lorsque l’appareil est en mode veille. Sais-tu que les consoles de jeux, les télévisions et les ordinateurs sont responsables de presque 10 pour cent de la consommation électrique d’une famille?

Un petit conseil qui ne te coûtera rien: vérifie à chaque fois que ton appareil est complètement éteint et qu’aucun voyant lumineux n’est encore allumé. Commence, par exemple, par éteindre la télévision avec la télécommande, puis appuie sur l’interrupteur principal. Pour certains appareils, il est plus simple de débrancher la prise. Topsy a encore un conseil pour toi: il préfère passer l’après-midi à s’amuser dehors avec ses amis que d’utiliser de l’électricité.

Avec la fenêtre de ta chambre, tu peux aider tes parents à économiser de l’énergie et de l’argent.

Si tu aimes que ta chambre soit confortablement chauffée – mais que tu ne veux pas renoncer à un air bien frais, le mieux est d’aérer brièvement trois fois par jour. Laisse la fenêtre grande ouverte durant cinq minutes environ avant de la refermer. L’air de ta chambre sera ainsi entièrement renouvelé. C'est d’ailleurs ce que fait Topsy dans sa cabane.

Il n’est par contre pas conseillé de laisser une fenêtre entrouverte en hiver. Beaucoup de chaleur, et donc d’énergie, est alors perdue. Aérer correctement est un petit pas pour toi. Mais ce serait un pas de géant pour l’environnement si tout le monde en faisait autant. Les immeubles sont en effet les plus gros consommateurs d’énergie de Suisse. Et c’est le chauffage qui est le plus gourmand en énergie.

myclimate est votre partenaire pour une protection efficace du climat au niveau local et mondial. Par nos conseils, nos formations et des projets de protection climatique nous voulons, avec vous, préparer l'avenir de notre planète. Depuis de longues années, UBS entretient avec myclimate un partenariat couronné de succès, partenariat qui s’enrichit désormais de nouveaux éléments. En tant qu’initiateur de projets de formation primés, myclimate accompagne Topsy et ses amis avec son engagement et son savoir tout au long de leur année écologique.