A quel âge ouvrir un compte à votre enfant?

Vous voulez bien sûr gérer l'argent de votre enfant du mieux possible. Quel compte lui faut-il? Voici quelques explications.

Epargner pour l'avenir de votre enfant

Vous voulez que votre enfant ait plus tard toutes les cartes en main pour bien commencer sa vie active ou réaliser un rêve? Un apprentissage, un permis de conduire, des études aux Etats-Unis? Un compte épargne est le cadeau idéal – le plus tôt sera le mieux. Quand votre enfant en aura l'âge, il disposera de cette épargne pour exaucer ses rêves.

Les premiers pas

Pour apprendre la valeur de l'argent, un enfant devrait recevoir de l'argent de poche dès l'entrée au primaire. Et pourquoi pas, des étrennes de ses grands-parents ou parrain/marraine pour son anniversaire ou à Noël.
Avec cet argent, votre enfant pourra s'offrir ce qu'il veut – un jouet ou un T-shirt par exemple. Peut-être plus s'il économise plus longtemps. Dans ce cas, ouvrez-lui un compte épargne jeunesse pour faire fructifier une partie de son argent de poche. A partir de 12 ans, votre enfant peut d'ailleurs ouvrir un compte tout seul.

Budget sous contrôle?

Dès 12 ans, votre enfant peut déposer son argent de poche sur son compte personnel. Vous pouvez aussi le lui virer depuis votre compte. Votre enfant apprendra ainsi à gérer son argent, utiliser une carte bancaire et un PIN, et découvrir les services offerts par une banque.
Si votre enfant a besoin d'un peu d'argent pour le cinéma, il en prendra au distributeur. Il pourra aussi payer avec sa carte dans une boutique de jeans par exemple. Et payer en ligne avec une carte prépayée. Par son compte personnel, votre enfant se familiarisera vite avec l'E-Banking.

Votre enfant suit un apprentissage?

Si votre enfant est apprenti, il va gagner de l'argent. Et il voudra naturellement gérer lui-même revenus et dépenses.
Pour son premier salaire, un apprenti a besoin d'un compte personnel comme proposé dans le paquet Génération, assorti d'autres produits et services. Le forfait bancaire comprend au moins une carte de crédit, disponible à partir de 18 ans. Son conseiller bancaire et vous-même en tant que parent pouvez répondre à ses questions.

Votre enfant fait des études?

Les étudiants n'ont pas les mêmes besoins que les apprentis. Ils habitent souvent plus longtemps chez leurs parents et leur autonomie financière est plus tardive.
Ceci dit, les étudiants et les doctorants ont souvent un job en parallèle – et gèrent eux-mêmes leur budget. Il existe aussi des solutions bancaires spécialement étudiées pour leurs besoins financiers. Ces formules sont par ailleurs assorties de services intéressants abordant des thèmes comme la prévoyance notamment.

Bien démarrer dans la vie active dès 22 ans

Après les études ou l'apprentissage, à l'entrée dans la vie active, votre jeune sera complètement indépendant. Au-delà d'un compte personnel, E-Banking et Mobile Banking, il s'intéressera à l'épargne et la prévoyance. Il existe aussi des solutions bancaires adaptées à cette nouvelle étape de la vie adulte.

Gérer son argent en famille

Si vous vivez en couple ou en famille, il est judicieux d'avoir plusieurs comptes. Vous et votre partenaire souhaitez sans doute avoir chacun votre compte et votre carte bancaire.
Si vous économisez pour un objectif commun, comme un achat immobilier ou un grand voyage, vous pourriez ouvrir un compte épargne commun. Le paquet Family est généralement la solution la plus pratique et la moins chère.

Solutions UBS

Paquet bancaire gratuit la première année

Ouvrir un paquet bancaire et bénéficier de nombreux avantages.