Résultat d'UBS au deuxième trimestre 2026

Zürich29 juil. 2026, 06:45 CESTAd hoc announcement pursuant to Article 53 LRMedia Releases AmericasMedia Releases APACMedia Releases GlobalMedia Releases SwitzerlandMedia Releases EMEAPrice sensitive informationInvestor Releases

UBS annonce un bénéfice net de 2,8 mrd d’USD au 2T26 et de 5,8 mrd au 1S26 avec une solide dynamique au niveau des activités ; les actifs investis du Groupe ont atteint 7300 mrd d’USD

Annonce événementielle au sens de l’art. 53 du Règlement de cotation de SIX Exchange Regulation

Au 2T26, bénéfice avant impôts de 3,6 milliards d’USD, bénéfice avant impôts sous-jacent1 de 3,9 milliards d’USD, bénéfice net de 2,8 milliards d’USD, rendement sur fonds propres CET1 de 15,4% et rendement sur fonds propres CET1 sous-jacent1 de 16,4%. Augmentation de 47% en glissement annuel du bénéfice avant impôts sous-jacent1 pour les activités essentielles2 de l’entité combinée.

Au 2S26, bénéfice avant impôts de 7,4 milliards d’USD, bénéfice avant impôts sous-jacent1 de 7,9 milliards d’USD, bénéfice net de 5,8 milliards d’USD, rendement sur fonds propres CET1 de 16,1% et rendement sur fonds propres CET1 sous-jacent1 de 16,7%.

Solide dynamique client dans toutes nos activités ; Global Wealth Management : nouveaux actifs nets de 36 milliards d’USD au 2T26 et de 73 milliards d’USD au 1S26 ; Asset Management : afflux net d’argent frais de 6 milliards d’USD au 2T26 et de 20 milliards d’USD au 1S26 ; GWM et Investment Bank : revenus sous-jacents issus des transactions en hausse de respectivement 23% et 31% en glissement annuel au 2T26.

Intégration en bonne voie pour un achèvement d’ici fin 2026 ; belle progression du programme de désactivation, plus de 90% des applications héritées du Credit Suisse n’étant plus utilisées et près de 70% ayant déjà été complètement désactivées. Nous avons réalisé pour 1,1 milliard d’USD supplémentaires de réductions brutes des coûts au 2T26, portant le total à 12,6 milliards d’USD, et sommes bien partis pour atteindre quelque 13,5 milliards d’USD à fin 2026.

Partenaire fiable de l’économie suisse avec l’octroi ou le renouvellement d’environ 40 milliards de CHF de prêts aux entreprises et aux ménages suisses au 2T26, que nous continuons à ainsi faire bénéficier de notre offre de crédit de premier plan ainsi que de notre présence et de nos capacités mondiales uniques ; nouveaux prêts nets de Personal & Corporate Banking de 2,2 milliards de CHF au 2T26 et de 4,6 milliards de CHF au 1S26 ; acquisition nette de nouveaux clients de P&C au 2T26.

Fonds propres toujours solides et bilan à toute épreuve ; ratio de fonds propres CET1 de 14,4% et ratio de levier CET1 de 4,4% ; constitution de provisions en vue d’une augmentation du dividende de l’ordre de 15% et tout dernier programme de rachats d’actions achevé en juillet ; poursuite des rachats d’actions via un autre programme de 3 milliards d’USD, que nous avons l’intention de mettre en œuvre au plus tard à la fin du 2T27 et qui est déjà provisionné dans nos fonds propres CET1. Nous prévoyons de racheter au moins 1 milliard d’USD d’actions dans les trois prochains mois.3

Investissements stratégiques dans nos activités pour soutenir la croissance à long terme ; poursuite des investissements dans les ressources humaines et technologiques et nos capacités à l’échelle mondiale ; contribution au débat sur les exigences en matière de fonds propres en Suisse par l’apport d’arguments factuels.