Londres, 28 février 2024 – Publiée aujourd’hui par UBS Investment Bank et par le Chief Investment Office d’UBS Global Wealth Management, cette édition démontre la force combinée d’UBS et de Credit Suisse au fur et à mesure que l’intégration des deux banques progresse. En outre, elle marque également la continuité d’un partenariat de longue date avec les auteurs, le professeur Paul Marsh et Mike Staunton de la London Business School, ainsi que le professeur Elroy Dimson de l’Université de Cambridge.

L’édition de cette année du Global Investment Returns Yearbook couvre les thèmes clés suivants :

  • Depuis 1900, les actions ont surperformé les obligations, les bons du Trésor américain et l’inflation dans les 21 marchés continuellement couverts par le Yearbook. Les actions ont dominé les obligations, tandis que ces dernières ont surperformé les bons du Trésor. Il en va de même pour le reste des 35 marchés du Yearbook qui ont débuté après 1900.
  • Le marché américain représente désormais 60,5% de la valeur totale du marché mondial des actions, dominant le Japon (classé à la deuxième place avec 6,2%), le Royaume-Uni (troisième avec 3,7%) et la Chine continentale (2,8%).
  • La majorité des rendements d’actifs à long terme sont obtenus pendant les cycles d’assouplissement des politiques monétaires. De 1914 à 2023, les marchés américains étaient 45% du temps en période de hausse des taux d’intérêt et en mode baisse 55% du temps. Le rendement annualisé des actions et des obligations américaines s’est établi à 9,4% et à 3,6% pendant les cycles d’assouplissement, contre seulement 3,6% et -0,3% pendant les cycles de hausse. Les données du Royaume-Uni depuis 1930 révèlent une tendance similaire.
  • Bien que les monnaies fluctuent considérablement, depuis 1900, les variations des taux de change réels reflètent en grande partie les taux d’inflation relatifs. La plupart des devises se sont affaiblies par rapport au dollar américain et seules quelques-unes (notamment le franc suisse) se sont révélées sensiblement plus fortes.
  • Les marchés sont passés d’un monde à faible rendement à un monde à rendement plus élevé grâce à une forte hausse du taux d’intérêt réel et à des rendements médiocres en 2022. Les rendements projetés à long terme pour les actions et pour les obligations sont maintenant supérieurs d’environ deux points de pourcentage à ce qu’ils étaient il y a deux ans.
  • Les primes attribuables à des facteurs tels que la taille, la valeur et le momentum ont subi des baisses prolongées. Ces facteurs resteront importants pour expliquer les rendements, mais il n’est pas clair s’ils généreront des primes futures.
  • Sur la base de données à long terme datant de 1900 pour les Etats-Unis et de 1860 pour le Royaume-Uni, les obligations d’entreprises investment grade ont offert une prime de risque de crédit significative par rapport aux obligations d’Etat équivalentes, d’environ un point de pourcentage par an. La prime des obligations à haut rendement est supérieure d’environ deux points de pourcentage.

La résurgence de l’inflation et la réaction subséquente des politiques monétaires des banques centrales ont fait d’une plongée dans l’histoire un élément crucial pour aborder au mieux l’avenir en matière d’investissements.

Le Yearbook fournit de solides perspectives pour répondre aux questions actuelles à travers le prisme de l’histoire financière, avec – cette année – une attention particulière portée sur les obligations d'entreprise et à la prime de risque de crédit.

Dan Dowd, responsable du Global Research & Evidence Lab chez UBS Investment Bank, explique : « Grâce à l’acquisition de Credit Suisse, nous avons créé une organisation plus forte que jamais et mieux positionnée pour fournir expertise et information de pointe à encore plus de clients. Nous sommes extrêmement fiers de poursuivre notre collaboration avec les professeurs et de présenter un ensemble de travaux très pertinents pour la clientèle de l’ensemble de l’organisation, en l’aidant à relever les défis et à saisir les opportunités de placement que 2024 présente. »

Mark Haefele, Chief Investment Officer chez UBS Global Wealth Management, ajoute : « Le Global Investment Returns Yearbook est un guide qui fait autorité sur la performance historique des classes d’actifs et ce n’est qu’en examinant la hausse et la baisse des différentes classes d’actifs au fil du temps que vous pouvez vraiment comprendre l’importance de la diversification et la pleine valeur d’une approche disciplinée de la répartition des actifs. »

Paul Marsh, professeur à la London Business School, conclut : « Alors que les marchés passent à des niveaux de taux d’intérêt et d’inflation plus ‘normaux’, le moment est venu de réfléchir à ce à quoi il faut s’attendre pour l’avenir. Le Yearbook fournit les preuves et les perspectives de l’histoire indispensables pour étayer les stratégies d’investissement futures. »

UBS SA

Contacts

Suisse :
+41-44-234 85 00
Royaume-Uni :
+44-207-567 47 14
Continent américain :
+1-212-882 58 58
Asie Pacifique :
+852-297-1 82 00