Zurich, 2 mai 2023 – Bien que les actifs des marchés émergents aient été à la peine depuis le début de la pandémie de Covid-19 et aient sous-performé les actifs des marchés développés, les économies émergentes, notamment celles en Asie, ont nettement devancé les économies développées ces dernières décennies. Compte tenu du faible niveau des valorisations à l’heure actuelle et des perspectives favorables, plusieurs facteurs plaident en faveur des marchés émergents: 

  • Des performances attrayantes : la plus forte croissance des marchés émergents présage de performances supérieures à celles des marchés développés.
  • Diversification des portefeuilles : les économies émergentes sont plus importantes que jamais – elles pèsent plus de la moitié de l’économie mondiale – et devraient représenter un élément clé de l’allocation d’actifs stratégique.  
  • Moment propice : la réouverture de la Chine est vouée à donner une impulsion et rend les marchés émergents attrayants sur un horizon tactique. 

La stratégie UBS Multi Asset Emerging Markets Dynamic apporte aux investisseurs un concept tout-en-un innovant et conçu pour exploiter pleinement le potentiel qu’offrent les marchés émergents tout en atténuant les risques qu’ils comportent. Pour ce faire, la stratégie privilégie la diversification entre classes d’actifs, pays et titres individuels, en s’appuyant sur un processus de sélection bottom-up actif et une gestion systématique top-down spécifique de l’exposition aux actions des marchés émergents.

Outre le fait d’exploiter les opportunités offertes par l’univers des marchés émergents, l’approche fondée sur trois piliers vise à atténuer les risques négatifs que comportent ces actifs en périodes de ralentissement économique ou de forte volatilité des marchés.  

Ces trois dernières années (2020-2022), la stratégie aurait amélioré la performance ajustée au risque d’un portefeuille et légèrement surperformé un indice de référence multi-actifs axé sur les marchés émergents. A noter que ni les obligations ni les actions des marchés émergents n’ont dégagé des performances positives durant cette période. 

Bruno Marxer, responsable de Global Investment Management chez UBS Global Wealth Management, déclare :
«Bien que les marchés émergents aient accru leur part de la capitalisation boursière mondiale, ils demeurent sous-représentés dans les indices mondiaux et dans les portefeuilles des investisseurs. Nous estimons que notre approche multi-actifs fondée sur le contrôle du risque permet aux investisseurs de s’exposer au potentiel de performance supérieur des marchés émergents, tout en procurant l’avantage de la diversification avec des performances comparables mais un degré de risque nettement moindre.» 

Le fonds est géré conjointement par UBS Asset Management (AM) et UBS GWM, qui interviendront respectivement en qualité de gestionnaire de portefeuille et de conseiller en placements. Cette combinaison associe les atouts fondamentaux d’UBS au sein d’une même stratégie, qui bénéficie d’un accès rapide au marché, de faibles coûts de transaction et de décisions de placement basées sur la philosophie d’investissement de premier ordre du Chief Investment Office d’UBS GWM et sur les compétences d’UBS AM en matière de gestion de portefeuille.    

Le fonds est disponible dans plusieurs juridictions en Europe et en Asie. Il s’adresse aux clients qui souhaitent investir dans un portefeuille diversifié axé sur les marchés émergents mondiaux et composé de différentes classes d’actifs.


UBS Switzerland AG

Contacts

Suisse:
+41-44-234 85 00
 

Lien