Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC

Nous nous engageons sans relâche pour nos clients

La dynamique persistante des flux et de la croissance des volumes observée tout au long de l’année montre que les clients continuent de nous accorder leur confiance. Grâce aux conditions favorables du marché et au sentiment positif des investisseurs, cela nous a permis de générer de la croissance dans toute l’entreprise. En 2021, GWM a enregistré 107 milliards d’USD de nouveaux actifs nets générant des commissions grâce à la contribution de toutes les régions. Les nouveaux prêts nets de GWM et de P&C Personal Banking se sont chiffrés à 28 milliards d’USD. La forte activité des clients a alimenté une augmentation en glissement annuel de 7% des revenus issus des transactions pour GWM et de 33% des produits de Global Banking.

Nous soutenons la croissance tout en maîtrisant les risques et les coûts

Mettre l’accent sur la croissance

Notre écosystème global représente une puissance d’investissement pour nos clients et UBS orchestre les flux de valeur entre eux et les partenaires. Nous avons accompagné nos clients et généré un levier opérationnel positif. Cela s’est traduit par une nouvelle année de solides performances et notre écosystème a atteint 4600 milliards d’USD d’actifs investis. Les besoins de nos clients sont au centre de notre stratégie et nous nous efforçons d’y répondre de manière plus efficace, en nous appuyant sur la technologie.

Développer de nouveaux segments de clientèle

Nous développons de nouveaux segments de clientèle, créons de nouvelles capacités, renforçons notre présence et déployons des solutions technologiques pour ouvrir de nouvelles perspectives de croissance. Nous voulons accroître la part du digital pour étendre notre champ d’action, en commençant par les Etats-Unis, où nous avons annoncé vouloir acquérir Wealthfront pour proposer une offre digitale de gestion d’actifs aux investisseurs fortunés des générations Y et Z. Simultanément, cela nous permettra d’accroître notre part de marché, d’atteindre de nouveaux clients, de réduire le coût des services et de soutenir la croissance à long terme. A plus long terme, nous envisageons des modèles similaires dans le reste du monde.

Accélérer les investissements technologiques stratégiques

Nous accélérons nos investissements stratégiques dans la technologie et mettons cette dernière à niveau pour en faire un facteur de différenciation. Nous entendons maintenir nos dépenses technologiques aux alentours de 10% des revenus tout en augmentant les investissements stratégiques dans l’informatique.

Garder la maîtrise des risques et des coûts

Nous maintenons notre discipline en matière de risques et de coûts à l’échelle de l’entreprise afin de porter nos plans de croissance. Nous voulons rationaliser l’organisation, optimiser notre présence et nous retirer de certains marchés, travailler de manière plus simple et agile pour réaliser des économies de coûts brutes d’environ 1 milliard d’USD d’ici 2023, et financer ainsi nos projets de croissance. Nous sommes sur la bonne voie, avec des économies de coûts de 0,2 milliard d’USD déjà réalisées en 2021. Nous continuons à mettre l’accent sur la gestion des risques en renforçant continuellement les efforts au quotidien.

Nous visons une hausse des rendements en exploitant tout le potentiel d’UBS

Le bénéfice avant impôts de l’exercice 2021 s’est établi à 9484 millions d’USD (+16%/2020), dont 148 millions provenant de la dissolution nette de provisions pour pertes de crédit, contre des constitutions nettes de 694 millions d’USD en 2020. Le ratio charges/produits a augmenté à 73,6%, en hausse de 0,4 point de pourcentage par rapport à 2020. En glissement annuel, les produits d’exploitation ont augmenté de 10% et les charges d’exploitation de 8%, en partie à cause d’une augmentation des provisions pour litiges de 740 millions d’USD (650 millions d’EUR) au titre des activités transfrontalières du Groupe en France. Sans cette dotation des provisions pour litiges, les charges d’exploitation auraient augmenté de 4% et le bénéfice avant impôts de 25%. Le résultat net revenant aux actionnaires s’est élevé à 7457 millions d’USD (+14%/2020), ce qui correspond à un résultat dilué par action de 2,06 USD. Le rendement sur fonds propres CET11 a été de 17,5%. A la fin du trimestre sous revue, le ratio de fonds propres CET1 était de 15,0% (valeur cible: ~13%) et le ratio de levier CET1 de 4,24% (valeur cible: >3,7%), tous deux en hausse en glissement annuel. Nous proposerons un dividende ordinaire de 0,50 USD par action pour 20212,3. Nous avons racheté pour 2,6 milliards d’USD d’actions en 2021 et prévoyons d’en racheter encore pour 5 milliards d’USD en 2022.


Ambitions et valeurs cibles

Nous entendons créer de la valeur durable tout au long du cycle. Pour refléter l’amélioration de notre performance opérationnelle au cours des deux dernières années, nous avons actualisé nos valeurs cibles financières, sans toutefois modifier celles concernant les fonds propres. Nous avons également défini des ambitions commerciales et en matière d’ESG qui vont nous rapprocher de ces objectifs.

Indicateurs
ESG

Principales ambitions

  • Neutralité carbone des activités propres (scopes 1 et 2) d’ici 2025
  • 235 mrd d’USD d’actifs investis dans une optique de neutralité carbone d’ici 2030, AM
  • 1 mrd d’USD de dons philanthropiques levés d’ici 2025 pour atteindre 25 mio de bénéficiaires
  • 400 mrd d’USD d’actifs investis en placements à impact et axés sur le développement durable* d’ici 2025

Indicateurs commerciaux

Principales ambitions

  • >6000 mrd d’USD d’actifs investis dans GWM, AM, P&C
  • Croissance >5%** des nouveaux actifs nets générant des commissions de GWM

Indicateurs financiers

Valeurs cibles

  • 15–18% Rendement sur fonds propres CET1
  • 70–73% Ratio charges/produits
  • 10–15%** Croissance du bénéfice avant impôts de GWM