Zurich, 18 novembre 2021 – Les banques centrales sont appelées à réduire leurs mesures d’urgence monétaires à mesure que les effets économiques de la pandémie s'atténueront. Selon l’étude Year Ahead 2022 publiée par le Chief Investment Office (CIO) d’UBS Global Wealth Management (GWM), les rendements des marchés d’actions devraient s’inscrire en territoire positif, malgré le resserrement des politiques monétaires.

Les principales recommandations de placement de l’étude:

  • Miser sur les gagnants de la croissance mondiale. Au premier semestre 2022, la croissance économique devrait rester supérieure à la tendance et doper les valeurs cycliques, y compris les actions européennes et japonaises, les mid caps américaines, les valeurs financières mondiales, les matières premières, ainsi que les titres du secteur de l’énergie.
  • Explorer les opportunités dans le domaine de la santé. Même si la croissance devrait être vigoureuse début 2022 et donner de l’élan aux secteurs cycliques, un ralentissement en cours d’année devrait favoriser les pans plus défensifs du marché, tels que la santé.
  • Rechercher le rendement alternatif. Les taux d’intérêt, les rendements obligataires et les écarts de crédit demeurent ancrés à des plus bas historiques. Ainsi, les actions à fort dividende, la dette privée, le crédit synthétique et les senior loans américains sont attrayants.
  • Se positionner en vue de l’affermissement du dollar. L’effet combiné du tapering de la Fed et du ralentissement de la croissance mondiale soutient le billet vert face à des monnaies soumises à des politiques monétaires plus accommodantes, à l’instar de l’euro, du yen ou du franc suisse.

Au sein des marchés obligataires, le haut rendement asiatique offre des rendements attractifs. A l’approche de 2022, UBS maintient sa prédilection pour les placements durables pour les clients privés qui investissent à l’échelle mondiale.

Mark Haefele, Chief Investment Officer d’UBS Global Wealth Management, indique: «Les relais de croissance économique liés à la pandémie commencent à se dissiper. Ainsi, 2022 sera placée sous le sceau de la découverte et nous saurons si nous entrons dans un nouveau régime économique de long terme. Nous entamons l’année avec une opinion favorable à l’égard des ‘gagnants de la croissance mondiale’, y compris les actions européennes et à l’endroit du dollar américain. A plus long terme, nous décelons des opportunités dans les technologies disruptives, dans la transition vers la neutralité carbone, ainsi que dans la capacité des actifs alternatifs à dégager du rendement et à maîtriser la volatilité.»

Une décennie de transformation

Au cours de la prochaine décennie, les investisseurs évolueront dans un monde marqué par la multiplication des technologies disruptives, par le vieillissement des populations, ainsi que par la coordination des politiques monétaires et budgétaires. Ils devront également faire face à la démondialisation et aux appels politiques de plus en plus nombreux en faveur d'une redistribution des richesses et d'une action environnementale.

Tel un catalyseur, la pandémie du Covid-19 a accéléré nombre de ces tendances, générant de l’incertitude, mais aussi des opportunités prometteuses d’investissement à long terme. A titre d’exemple, les revenus cumulés issus des technologies de l’intelligence artificielle, du Big Data et de la cybersécurité devraient passer de 384 milliards de dollars en 2020 à 620 milliards en 2025. Pour tirer parti de cette croissance, les investisseurs devront cibler, au-delà des méga-caps technologiques, les mid caps susceptibles de constituer «The Next Big Thing», tout en misant sur le private equity afin de s’exposer aux sociétés en début de croissance.

Parallèlement, la transition vers la neutralité carbone est appelée à s’imposer comme l’une des grandes tendances d’investissement des dix prochaines années. Selon les prévisions, l’atteinte de l’objectif «zéro émission nette» requiert d’investir, à l’échelle mondiale, 50 000 milliards de dollars par décennie dans les énergies renouvelables et ceci jusqu’en 2050, avec 50% des réductions d’émissions qui devront provenir de technologies encore sous-développées. Dans ce contexte, des opportunités sont offertes par la greentech, par les solutions qui visent à améliorer la qualité de l’air et à réduire les émissions de CO2, ainsi que par les stratégies axées sur les marchés du carbone.

Analyse des scénarios

Sujets

Scénario haussier

Scénario de référence

Scénario baissier

Inflation

Les craintes d’inflation se dissipent ou la hausse de l’inflation s’accompagne d’une croissance économique positive. Les principales banques centrales maintiennent leurs taux bas, mais elles amorcent la réduction de leurs achats d’actifs selon un calendrier accéléré, la reprise étant supérieure aux anticipations.

Aux Etats-Unis, l’inflation reste élevée début 2022 avant de redescendre progressivement aux alentours de 2% en milieu d’année. Les principales banques centrales réduisent progressivement leurs mesures accommodantes, mais elles maintiennent un certain assouplissement. La Fed termine son processus de tapering mi-2022.

La hausse de l’inflation persiste et la croissance se révèle décevante. Les prix de l’énergie flambent et ils restent élevés, au moins jusqu’au milieu de l’année 2022. La Fed surprend le marché en procédant à un resserrement plus agressif.

Croissance

La croissance demeure nettement supérieure à la tendance à long terme.

La croissance ralentit, mais elle demeure supérieure à la tendance à long terme.

La croissance ralentit plus tôt et plus brutalement que prévu.

Politique budgétaire

L’économie mondiale reste soutenue par des dépenses budgétaires supérieures aux attentes.

La relance budgétaire s’estompe, les gouvernements intégrant la reprise économique.

Les mesures de relance budgétaire sont réduites et ne parviennent pas à compenser le ralentissement économique.

Covid-19

La vague actuelle de Covid-19 reflue et/ou les restrictions économiques sont en grande partie levées plus rapidement qu’anticipé.

La réouverture des économies se poursuit progressivement tout au long de l’année 2022. L’ampleur de la vague actuelle de Covid-19 n’entraîne pas de nouveaux confinements.

La consommation ne se redresse pas complètement, p. ex. en raison de mutations plus résistantes du Covid-19, de la persistance des craintes de la population ou des restrictions économiques récurrentes.

Chine

Les restrictions liées au Covid-19 commencent à être levées après les Jeux olympiques d’hiver. La répression réglementaire se relâche.

La croissance chinoise se stabilise. Les restrictions liées au Covid-19 commencent à être levées au 2e trimestre 2022.

Le maintien de restrictions liées au Covid-19, plus strictes qu’anticipé, repousse la réouverture de l’économie chinoise au second semestre 2022. Crise plus généralisée du marché de l’immobilier et/ou poursuite du durcissement réglementaire.

Géopolitique

La levée partielle des droits de douane existants dope la croissance mondiale.

Les Etats-Unis adoptent une approche multilatérale et prévisible en matière de politique tarifaire.

Regain des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine et/ou concernant Taïwan.

Objectifs à fin juin 2022 pour les classes d’actifs

Classe d’actifs

Scénario haussier

Scénario de référence

Scénario baissier

S&P 500

5200

5000

4000

EuroStoxx 50

5000

4750

3700

MSCI EM

1450

1400

1100

SMI

13 800

13 000

10 600

TOPIX

2320

2250

1800

US IG spread*

45pb / 0%

80pb / -0.5%

150pb / -1%

US HY spread*

270pb / +2%

350pb / 0%

550pb / -10%

EMBIG spread*

300pb / +1%

360pb / 0%

550pb / -9%

EURUSD

1,18

1,12

1,09

Or

USD 1450-1550/once

USD 1750/once

USD 1950-2050/once

* Pendant les périodes de tension sur le marché, les écarts entre les offres et les demandes de crédit ont tendance à s'élargir et ils se traduisent par des fourchettes plus larges. Les variations en pourcentage font référence au rendement total attendu (r.t.) pour les niveaux d'écart indiqués.
Remarque: les objectifs des catégories d'actifs ci-dessus font référence aux scénarios macro-économiques respectifs. Les cours des actifs individuels peuvent être influencés par des facteurs qui ne sont pas reflétés dans les macro-scénarios.

UBS Group SA et UBS SA

Contacts

Suisse:
+41-44-234 85 00
Royaume-Uni:
+44-207-567 47 14
Continent américain:
+1-212-882 58 58
Asie Pacifique:
+852-297-1 82 00