Zurich, 04 septembre 2019 – UBS Asset Management, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs réels dans le monde, a, conjointement avec le gestionnaire d’investissement Fontavis AG et la Mobilière, clôturé avec succès la période de souscription d’UBS-CEIS 2. Les fonds levés atteignent un total d’environ 472 millions de CHF. Parmi les 44 investisseurs institutionnels, dont un grand nombre avait déjà investi dans le produit précédent, UBS-CEIS 1, figurent des caisses de pension privées et de droit public, ainsi que des compagnies d’assurance de toute la Suisse.

La solution de placement proposée offre aux investisseurs institutionnels un accès à un portefeuille largement diversifié de placements en infrastructures dans le secteur de croissance de la production d’énergies durables (entre autres, la biomasse, l’énergie hydraulique, l’énergie solaire thermique et le photovoltaïque), de l’efficacité énergétique, ainsi que dans les infrastructures d’approvisionnement et d’élimination, essentiellement en Suisse. Fontavis est responsable d’effectuer les placements pour UBS-CEIS 2 et a déjà investi 42% du volume de souscription dans cinq sociétés en portefeuille. Le capital encore disponible servira à développer le portefeuille au cours des prochaines années. Ce partenariat est complété par l’intervention de la Mobilière, qui appuie la gestion des risques grâce à ses ingénieurs et analystes spécialisés en assurances.

«Nous tenons à remercier nos investisseurs, qu’ils soient nouveaux ou existants, pour la réussite de la clôture des souscriptions de notre deuxième fonds Clean Energy Infrastructure Switzerland. Avec UBS-CEIS 2, nous répondons au besoin croissant des investisseurs institutionnels de participer à des sociétés et à des projets non cotés», explique Andreas Toscan, responsable Institutional Client Coverage Suisse chez UBS Asset Management. «Ces investissements dans les infrastructures jouent un rôle important dans l’économie et répondent à la demande croissante de placements durables en Suisse. En plus, ils permettent aux investisseurs institutionnels de recevoir des flux de trésorerie réguliers à long terme dans l’environnement persistant de taux bas», ajoute-t-il.

Thomas Schmid, CEO de Fontavis AG, commente: «Nous sommes très satisfaits de cet excellent résultat au niveau des souscriptions et de la confiance que nos investisseurs accordent à notre expertise de gestionnaire d’investissements dans les infrastructures d’énergies propres. C’est ce que nous avions déjà pu démontrer avec le succès du produit précédent.»

Contact

UBS Media Relations
+41-44-234 85 00
mediarelations@ubs.com

Informations

UBS Clean Energy Infrastructure Switzerland 2 SA (UBS-CEIS 2 SA) est une société par actions dont le siège se situe à Bâle. En sa qualité de SA d’associés indéfiniment responsables, la société est le seul membre responsable de façon illimitée d’UBS Clean Energy Infrastructure Switzerland 2, SCmPC. Elle a pour objectif la structuration, l’établissement, la gestion et le conseil de sociétés et de placements collectifs de capitaux, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des infrastructures énergétiques, ainsi que dans les domaines associés. UBS-CEIS 2 est un développement du fond dans les infrastructures UBS-CEIS, lancé avec succès en 2013. Ce dernier a fait ses preuves, mais est fermé aux nouveaux investisseurs. UBS-CEIS 2 réunit également les intérêts d’investisseurs institutionnels et ceux des entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE) en se concentrant sur la Suisse, tout en exploitant le potentiel des marchés européens de l’énergie.

Juridiquement, la solution de placement UBS-CEIS 2 est une société en commandite de placements collectifs (SCmPC) conformément à la loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux (LPCC). UBS Asset Management est responsable de la distribution. Fontavis AG s’occupe de la gestion de portefeuille et donc de toutes les décisions d’investissement. Fontavis affiche une expérience de longue date et dispose de spécialistes expérimentés dans le domaine des énergies renouvelables et de la gestion d’actifs, ainsi que d’un réseau étendu dans le secteur des énergies renouvelables en Europe. En outre, le partenariat s’est élargi pour inclure la Mobilière, dont les ingénieurs spécialisés soutiennent Fontavis dans les domaines de la gestion des risques et de l’analyse des assurances. De plus, elle se propose en tant que partenaire d’assurance aux sociétés cibles potentielles intéressées.

A propos d’UBS Asset Management
UBS Asset Management gère 831 milliards d’USD d’actifs à travers le monde, emploie environ 3400 personnes et est un fournisseur de premier rang d’investissements dans les infrastructures (placements directs dans des actions et des titres de créance, ainsi que dans les fonds de fonds).

A propos de Fontavis
Fontavis est un gestionnaire d’actifs indépendant, basé en Suisse, et spécialisé dans les investissements directs dans les énergies propres et dans l’infrastructure. En tant que gestionnaire d’investissement réglementé par la FINMA, la société gère 1 milliard de CHF d’avoirs. 

A propos de la Mobilière
Un ménage suisse sur trois est assuré auprès de la Mobilière. La compagnie d’assurance toutes branches affichait au 31 décembre 2018 un volume de primes de 3831 milliards de CHF. En tout, 79 agences générales indépendantes avec un service des sinistres propre, implantées sur près de 160 sites garantissent la proximité à plus de deux millions de clients.

Vous trouverez davantage d’informations sur www.ubs.com/ceis


UBS Asset Management Switzerland AG