La dernière enquête semestrielle d'UBS, réalisée auprès de 2500 entrepreneurs et cadres dirigeants, portait sur la durabilité environnementale pour les entreprises suisses. Elle révèle que près de quatre entreprises sur cinq jugent important, voire très important, d'assurer la durabilité écologique de l'exploitation.

C'est dans la consommation d'électricité et d'énergie, mais aussi dans la pollution de l'air et des sols ainsi que dans la production de déchets en plastique que les entreprises estiment que leur impact environnemental est le plus marqué. Un peu plus de la moitié d'entre elles ont déjà agi en réduisant leur consommation d'électricité ou de ressources ainsi que leurs déchets. En outre, elles prévoient de mettre en œuvre de nouvelles mesures pour améliorer leur durabilité écologique.

Les aspects économiques motivent l'action écologique

C'est essentiellement envers leur personnel et leur clientèle que les entreprises situent leur responsabilité écologique. Dans un marché très concurrentiel – que ce soit pour attirer les clients ou les talents – elles espèrent que leur penchant écologique augmentera leur attractivité. Aussi, c’est souvent de leur propre initiative que les entreprises décident d'accorder plus d'attention aux aspects environnementaux.

D'après l’enquête d’UBS, le législateur, à travers la réglementation et les ordonnances, n'arrive qu'en troisième place parmi les moteurs de progrès. Par ailleurs, en termes d'utilité directe de l'action écologique, les aspects économiques – réduction des coûts et meilleure réputation – sont de loin les plus fréquemment cités.

«La durabilité écologique est une préoccupation centrale des entreprises suisses. Et ce, non pas à cause de la réglementation, mais parce que c'est important pour leurs salariés et pour leurs clients», déclare Axel P. Lehmann, President d’UBS Switzerland. «De leur propre initiative, elles cherchent à ancrer la conscience environnementale dans leur culture d'entreprise, afin de rendre l'exploitation plus durable.»

Lorsqu'il s'agit d'atteindre des objectifs écologiques, les entreprises préconisent des outils comme l'éducation, la sensibilisation et la communication, comme cela a déjà été le cas avec succès en Suisse, notamment pour le recyclage de l'aluminium. Parmi les instruments privilégiés, les sondés citent également les coopérations volontaires et les conventions d'objectifs environnementaux entre entreprises.

L'intervention étatique est approuvée, à condition qu'elle prenne la forme de mécanismes fondés sur le marché, tels qu'une taxe d'incitation. Rares sont les entreprises qui estiment que les subventions et autres interventions directes des pouvoirs publics – interdictions et décrets – sont de bons outils pour atteindre des objectifs environnementaux.

Des perspectives mitigées pour l'économie suisse

Pour cette année, les économistes d'UBS prévoient un net ralentissement de l'économie, aboutissant à une croissance du PIB de 0,9%. Le franc s'est renforcé depuis 2018, ce qui, ajouté à la morosité de l'économie mondiale, pèse sur les exportations et les investissements. Cependant, la conjoncture nationale soutient la croissance et devrait prévenir un atterrissage brutal.

Si l'économie européenne se redresse au second semestre et que la croissance économique aux Etats-Unis reste robuste, la Banque centrale européenne devrait relever pour la première fois ses taux d'intérêt en début d'année prochaine. Cela permettrait alors à la Banque nationale suisse d'augmenter enfin les siens. D'après les analystes d’UBS, les taux directeurs en Suisse ne devraient pas redevenir positifs avant 2021.

Toutefois, si la conjoncture en Europe continuait de décevoir ou si la Fed américaine abaissait ses taux d'intérêt, les taux en Suisse pourraient rester négatifs encore très longtemps. Bien que ce ne soit pas le scénario de référence de la Recherche d’UBS, les investisseurs ne devraient pas négliger cette possibilité.

Sources: SECO, UBS

UBS Switzerland AG

Contacts

Daniel Kalt
Chef économiste d’UBS Suisse
Tél. +41 44 234 25 60
daniel.kalt@ubs.com

Sibille Duss
UBS Chief Investment Office GWM
Tél. +41 44 235 69 54
sibille.duss@ubs.com