En mars, l'indicateur UBS de la consommation a grimpé de 1,45 à 1,51 point. Cela atteste d'une évolution toujours positive de la consommation privée suisse. Outre un regain de confiance des commerçants de détail, le tourisme a également envoyé des signaux plus positifs.

Zurich, 27 avril 2016 – La progression de l'indicateur UBS de la consommation de 1,45 à 1,51 point en mars a été favorisée par le regain de confiance des commerçants de détail. Malgré le franc toujours fort, le tourisme d'achat florissant et le moral morose des consommateurs, le résultat des sondages du centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'EPF a grimpé à -7 points d'indice (-10 points d'indice le mois précédent). En revanche, le nombre d'immatriculations de véhicules neufs a affiché en mars un léger recul, ce qui a empêché une hausse plus conséquente de l'indicateur UBS de la consommation.

Le secteur touristique a, lui aussi, émis de nouveaux signaux plus positifs. Après un début de saison hivernale morose, les touristes suisses ont totalisé 1,6 million de nuitées en février, soit une hausse de 2,7% par rapport au même mois de l'année précédente. L'hôtellerie fonde désormais ses espoirs sur l'été. Etant donné que les mois estivaux extraordinairement beaux de l'année dernière ont fait apprécier à de nombreux touristes nationaux des vacances en Suisse, le KOF table sur une augmentation de 2,6% des nuitées par des touristes suisses et étrangers dans les hôtels helvétiques.

Sources: Seco, UBS


UBS Switzerland AG

 

Contacts

Dominik Studer, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 81 74, dominik.studer@ubs.com

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Alessandro Bee, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 88 71, alessandro.bee@ubs.com

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views


www.ubs.com