L’assainissement complet et la transformation du siège d’UBS situé au numéro 45 de la Bahnhofstrasse à Zurich débutent aujourd’hui. Les installations techniques devant être renouvelées prochainement, UBS saisit cette opportunité pour rénover ce bâtiment intégralement et l’adapter ainsi aux exigences futures. La banque ouvre simultanément une nouvelle agence temporaire dans la Pelikanstrasse.
Zurich, 5 octobre 2015 – Construit en 1916, puis agrandi en 1953, le siège d’UBS situé au numéro 45 de la Bahnhofstrasse à Zurich sera assaini et rénové de fond en comble au cours de ces trois prochaines années. Le renouvellement des installations techniques du bâtiment étant nécessaire, UBS saisit cette opportunité pour le rénover intégralement et le revaloriser d’un point de vue urbanistique. Le concept de transformation a été élaboré par l’équipe le cabinet EM2N Architekten AG dans le cadre d’un concours d’architecture à deux niveaux. Les architectes zurichois ont notamment convaincu le jury grâce à l’association harmonieuse d’éléments modernes et traditionnels qu’ils proposaient. La transformation et l’assainissement du complexe immobilier seront achevés en 2018.
Le siège d’UBS s’intégrera alors encore mieux dans l’espace urbain. Il est en effet prévu d’animer le Münzhof en y aménageant un café ouvert sur la Bahnhofstrasse. Mais ce n’est pas tout: des surfaces commerciales attrayantes doivent également voir le jour au rez-de-chaussée du bâtiment, tout au long de la Bahnhofstrasse et de la Pelikanstrasse. UBS prévoit en outre d’assurer une utilisation flexible à long terme de ces espaces par l’intermédiaire de voies d’accès différentes à la banque et aux commerces séparées les unes des autres. Comme le précise Thomas Ulrich, directeur régional Zurich: « Une fois modernisé, notre siège générera de l’animation supplémentaire dans la portion intermédiaire de la Bahnhofstrasse zurichoise. Grâce au réaménagement du rez-de-chaussée, le bâtiment sera plus accessible au public. Cet investissement s’inscrit dans un engagement clair en faveur de notre présence en ville de Zurich et de notre marché domestique suisse. »
Nouvelle agence temporaire à la Pelikanstrasse 9a
La transformation du siège d’UBS entraîne la fermeture temporaire de l’agence située au 45 de la Bahnhofstrasse pendant la durée des travaux. Le hall des guichets, qui se trouve sous la protection des monuments et des sites, sera rénové avec soin et adapté au concept de conseil et d’aménagement que la banque a d’ores et déjà mis en œuvre dans une grande partie de ses 300 agences.
Dotée d’aménagements ultramodernes, l’agence temporaire de la Pelikanstrasse offre des services largement similaires à ceux proposés au siège jusqu’à présent. « Nous nous réjouissons d’accueillir dès maintenant nos clients dans la nouvelle agence provisoire du numéro 9a de la Pelikanstrasse », déclare Fritz Kunz, responsable d’agence et responsable de rayon clientèle privée pour la ville de Zurich. L’agence dispose de trois guichets et d’une zone distributeurs accessible 24 heures sur 24. Les coffres-forts clients ainsi que le guichet or et métaux précieux demeurent accessibles depuis la nouvelle agence.
Certification LEED pour bâtiments
UBS poursuit une stratégie environnementale de vaste envergure et entend obtenir la certification LEED Platine pour son bâtiment transformé et assaini. Il s'agit du label international le plus élevé accordé aux constructions particulièrement axées sur la préservation des ressources et le développement durable.
Dans ce but, la banque procède à l’assainissement énergétique de l’enveloppe et de la technique du bâtiment classé afin de réduire considérablement sa consommation d’énergie à l’avenir. L’accent est également mis sur l’utilisation la plus large possible de matériaux de construction respectueux de l’environnement et pauvres en substances polluantes. L’assainissement complet assure en outre un confort accru aux futurs occupants.
Ways to Fortune – l’art numérique au service du dialogue avec la clientèle d’UBS
Réalisée par l’artiste Daniel Boschung, l’œuvre d’art baptisée « Ways to Fortune » propose aux visiteurs de la nouvelle agence de vivre une expérience client d'un genre nouveau et une forme de communication inédite. En effet, dans les locaux de l’agence de la Pelikanstrasse, les clients d’UBS auront l'occasion de participer à la conception d’une « œuvre d’art personnelle » et seront simultanément sensibilisés à la philosophie philanthropique d’UBS Optimus Foundation. L’installation « Ways to Fortune » est un cadeau d’UBS Switzerland AG à UBS Optimus Foundation, la fondation d’UBS active au niveau international au travers de projets pour la protection, l’éducation et la santé des enfants partout dans le monde.
Pendant que le client avance « sur la voie du bonheur » qui le mène du hall des guichets se trouvant au rez-de-chaussée jusqu’au premier étage, des capteurs transforment ses pas et ses mouvements en motifs de couleurs et de formes différentes. L’image ainsi produite s’affiche en temps réel sur les grands écrans du hall des guichets. En guise de souvenir, les clients d’UBS reçoivent une carte porte-bonheur personnelle illustrée du motif produit par leur parcours qui mentionne la possibilité d’investir dans l’avenir des enfants à travers UBS Optimus Foundation.
« En concevant cette installation, je voulais rompre avec les schémas habituels dans une optique positive et leur conférer une dimension personnalisée car, au final, l’esprit humain ne retient que les informations pertinentes pour sa propre personne », explique Daniel Boschung. L’artiste a développé cette installation et sa mise en place technique en l’espace de six mois. Daniel Boschung se penche sur les interactions entre l’homme et la machine et les transformations du monde analogique vers l’univers numérique. Avant d’entamer une carrière artistique, il exerçait la profession de photographe publicitaire et de photojournaliste. Ses clichés ont notamment été publiés dans Bilanz, Manager Magazin et GEO Saison.
www.ubs.com/siegeprincipale
www.ubs.com/optimus
www.waystofortune.com
UBS Switzerland AG
Contacts
Suisse: +41-44-234 85 00
Royaume-Uni: +44-207-567 47 14
Continent américain: +1-212-882 58 57
Asie Pacifique: +852-297-1 82 00
www.ubs.com