• Andrea Orcel appointed co-CEO of UBS Investment Bank alongside Carsten Kengeter
  • Alex Wilmot-Sitwell, currently co-CEO of Asia-Pacific region (APAC), appointed Chairman of UBS Investment Bank
  • Chi-Won Yoon appointed sole Chairman and CEO of Asia-Pacific 

Zurich/Bâle, 22 mars 2012 – UBS a annoncé aujourd’hui un certain nombre de changements au sein du Directoire du Groupe.

Andrea Orcel, actuellement Executive Chairman de Bank of America Merrill Lynch, rejoindra UBS et dirigera Investment Bank conjointement avec Carsten Kengeter en tant que co-CEO, à compter du 1er juillet 2012. Il deviendra membre du Directoire du Groupe et sera placé sous la responsabilité du CEO d’UBS Group, Sergio P. Ermotti.

Carsten Kengeter et Andrea Orcel partageront ensemble la responsabilité de la mise en œuvre de notre stratégie, telle qu'elle a été présentée lors de notre Investor Day, qui consiste à créer une Investment Bank axée sur les besoins des clients et utilisant moins de capital tout en étant plus compétitive à l'échelle internationale.

«Je me réjouis de pouvoir compter au sein du Directoire du Groupe sur toute l'expérience et les compétences de Andrea Orcel,» déclare Sergio P Ermotti. «La conjugaison de l’expertise et du track record éloquent de Carsten Kengeter et de Andrea Orcel aura un impact considérable. Ils co-dirigeront une équipe de direction efficace, axée sur l’exécution.»

Alex Wilmot-Sitwell, actuellement co-CEO de la région Asie-Pacifique, deviendra président d’UBS Investment Bank, à compter du 1er avril 2012. Dans ses nouvelles fonctions, celles du plus haut interlocuteur pour la clientèle d'Investment Bank, Alex Wilmot-Sitwell s’attachera particulièrement à s’assurer de la prestation sans failles de nos activités de banque d'affaires à nos principaux clients à travers le monde. Il restera basé à Hong Kong et quittera ses fonctions de membre du Directoire du Groupe.

Chi-Won Yoon deviendra CEO unique de la région Asie-Pacifique, à compter du 1er avril 2012 et continuera de soutenir les divisions en ce qui concerne la gestion de la croissance, le renforcement de la collaboration et la rentabilité. «Grâce au leadership d’Alex Wilmot-Sitwell et de Chi-Won Yoon, nous avons réalisé des progrès considérables dans cette région de grande importance stratégique,» déclare Sergio P Ermotti. «Chi-Won Yoon s’appuiera sur les succès accomplis pour continuer à superviser le développement de nos activités leaders du marché dans cette région, tandis qu’Alex Wilmot-Sitwell se chargera de développer le portefeuille de clientèle mondial d’Investment Bank.»

Et Sergio P. Ermotti d’ajouter: «Ces changements, associés aux mandats régionaux annoncés récemment témoignent de notre engagement à offrir à notre clientèle toute l'étendue des compétences d'UBS.»

Expérience professionnelle d'Andrea Orcel

Andrea Orcel est Executive Chairman auprès de Bank of America Merrill Lynch (BoAML) et président d'Emerging Markets ex Asia.

Ses responsabilités directes incluent la stratégie d'entreprise, les relations avec les grandes sociétés, les investisseurs et les gouvernements à travers le monde et, en tant que président d'Emerging Markets (sauf l'Asie), la gestion de Corporate & Investment Banking, Sales & Trading et Wealth & Investment Management dans des marchés émergents clés.

Auparavant, il a été président de International Banking & Wealth Management et responsable de International Corporate & Investment Banking. Avant la fusion, il a dirigé la division Global Origination de Merrill Lynch (qui réunissait Investment banking et Capital Markets), il a été président de Merrill Lynch Global Markets & Investment Banking, Europe, Middle East & Africa (EMEA) et a été membre du Comité de direction de l'entreprise.

Andrea Orcel a rejoint Merrill Lynch en 1992 dans le cadre de la division des établissements financiers dans la région EMEA. En 1999 il est devenu responsable de cette activité et en 2007 il en est devenu le responsable à l'échelle mondiale. En 2004, il a élargi son role dans la region EMEA en devenant responsable d'Origination et président de Global Markets & Investment Banking.

En 2007, Andrea Orcel a repris la direction de Global Origination et appliqué la même approche afin d'atteindre une niveau de profitabilité de premier rang, d'accroître la part de marché de manière considérable et de diversifier les activités de manière à ce qu'elles passent d'un modèle basé sur le financement à un modèle de conseil axé sur les besoins des clients et d'un modèle axé sur les Etats-Unis à un modèle dans lequel la plupart des revenus proviennent des activités internationales.

Auparavant, Andrea Orcel a travaillé chez Goldman Sachs et auprès du Boston Consulting Group.

Il est titulaire d'un MBA de Insead, d'une licence en sciences économiques summa cum laude de l'Université de Rome. Il parle couramment l'anglais, l'espagnol, l'italien et le français.

Il est né en 1963 et est de nationalité italienne.

UBS SA

Media contact
Suisse: +41-44-234-85 00
Royaume-Uni: +44-207-567 47 14
Continent américain: +1-212-882 58 57
Asie Pacifique: +852-297-1 82 00

www.ubs.com