L'indicateur UBS de la consommation a progressé à 1.84 en décembre, signe que les ventes de Noël se sont bien déroulées. L'indicateur était tombé à 1.62 point en novembre. UBS Research Suisse table pour 2011 sur une croissance supérieure à la moyenne de la consommation privée.

La hausse de décembre s'explique par la forte croissance des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (+17,6% sur un an en décembre) et l'embellie dans le commerce de détail. Les nouvelles immatriculations ont progressé de 10,6% sur toute l'année 2010 par rapport à 2009. Il s'agit de la plus forte croissance observée au cours des 20 dernières années. Le nombre de véhicules particuliers immatriculés pour la première fois est donc supérieur au niveau d'avant-crise.

Le dynamisme de la consommation privée devrait se poursuivre en 2011. UBS Research Suisse anticipe une croissance supérieure à la moyenne (1,7%) de la consommation privée cette année. Les faibles taux d'intérêt et le maintien de l'immigration à un haut niveau soutiennent encore la consommation privée.

L'indicateur UBS de la consommation est calculé à partir de cinq sous-indicateurs: les immatriculations de nouveaux véhicules particuliers, l'activité dans le commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières en Suisse de résidents helvétiques, l'indice du moral des consommateurs et les transactions par carte de crédit réalisées par l'intermédiaire d'UBS dans des points de vente en Suisse.

Indicateur UBS de la consommation et consommation privée en Suisse
(Consommation privée: évolution en % en glissement annuel; Indicateur UBS de la consommation: niveau de l'indice)

Calcul de l'indicateur UBS de la consommation:

L'indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d'environ trois mois par rapport aux chiffres officiels, l'évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est, à raison de 57%, de loin la plus importante composante du PIB suisse. L'indicateur avancé UBS est calculé à partir de cinq éléments ayant trait à la consommation: les ventes de nouveaux véhicules de tourisme, l'évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses, l'indice du climat de consommation ainsi que le chiffre d'affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d'UBS. A l'exception du climat de consommation, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.

Interlocuteurs:

Caesar Lack, Swiss Economic Research
Tél. +41 44 234 44 13

Daniel Kalt, Swiss Economic Research
Tél. +41 44 234 25 60

Publications UBS et prévisions pour la Suisse: www.ubs.com/wmr-swiss-research