Mandats discrétionnaires
UBS ManageTM [Sustainable Investing], UBS ManageTM Advanced [Sustainable Investing] et UBS ManageTM Premium [Sustainable Investing] («UBS Manage SI»)
UBS ManageTM [Sustainable Investing], UBS ManageTM Advanced [Sustainable Investing] et UBS ManageTM Premium [Sustainable Investing] («UBS Manage SI»)
L’offre UBS Manage SI promeut des caractéristiques environnementales ou sociales mais n’a pas un objectif d’investissement durable (SI pour Sustainable Investment). La promotion des caractéristiques environnementales et/ou sociales se fait grâce à une sélection d'instruments ayant pour but de financer le développement économique durable et les projets environnementaux en encourageant les entreprises à augmenter leur performance sur les questions et opportunités ESG (Environnementales, Sociales et de Gouvernance) et grâce aux investissements aidant les entreprises à produire des résultats en faveur des êtres humains et de la planète.
L’offre UBS Manage SI est établi sur la base du profil risque et de rendement. Pour les décisions d’investissement, les caractéristiques ESG constituent des éléments-clés de réflexion, mais ne sont pas les seuls. L’offre UBS Manage SI intègre des informations ESG importantes dans l’analyse nécessaire des actifs et des investissements afin de s’assurer que les facteurs de risque et de rendement soient pris en compte (intégration ESG). Les mandats discrétionnaires SI utilisent exclusivement des stratégies SI définies par UBS (exceptées espèces).
UBS s’engage sur les proportions suivante pour l’offre Manage SI:
- Alignés sur les caractéristiques E/S: 10%
- Investissement Durables: 10%
- Alignés sur la taxinomie: 0%
UBS Manage SI suit un processus de sélection de fonds, où les caractéristiques ESG sont prises en compte dans la recherche pour s'assurer que les fonds sélectionnés respectent ces critères. UBS procède à des investigations approfondies (y compris l’évaluation des performances en matière de durabilité des entreprises et des émetteurs) dans son processus de sélection des fonds, avant d’intégrer les fonds dans l’univers de produits UBS.
UBS vérifie comment les fonds intègrent les critères ESG dans leurs processus d’investissement et s’assure que des processus sont en place pour garantir que les investissements durables ne nuisent pas de manière significative aux objectifs environnementaux ou sociaux de l’investissement durable. Ces processus (effectués par les fonds cibles) comprennent l’évaluation des incidences négatifs sur les facteurs de durabilité tels que l’exposition à des activités controversées telles que les armes ou la violation du principe du Pacte mondial des Nations Unies. Les entreprises qui enfreignent les principes du Pacte mondial des Nations Unies et qui ne démontrent pas de mesures correctives crédibles seront exclues de l’univers d’investissement. Les fonds sélectionnés font l’objet d’un suivi annuel parallèlement aux analyses sur les fonds. Il est évalué si le fonds répond toujours aux critères de l’une des stratégies SI et reste donc éligible à la sélection des portefeuilles UBS Manage SI.
Chaque fois qu’un investissement est qualifié de durable chez UBS GWM, les procédures de due diligence et de surveillance susmentionnées doivent être appliquées. UBS ne se contente pas de mesurer le respect des critères de l’IS comme « éligible » ou « non éligible », mais fournit également à ses clients des informations quantitatives et qualitatives (par exemple des scores) pour illustrer comment leurs investissements font une différence pour la durabilité.
Les limites sont actuellement conditionnées par le fait que l’évaluation de la sélection des fonds dépend de l’examen subjectif des fonds par les analystes de recherche. Certaines stratégies d’investissement durable sont nouvellement établies, par conséquent, peu de comparaisons de marché sont encore disponibles. Cependant, les données ESG, par exemple les scores SI, sont disponibles pour les analystes de fonds qui les soutiennent dans leur processus de diligence raisonnable et permettent des évaluations cohérentes.
Actuellement, UBS ne vote pas par procuration pour le compte des investisseurs dans les portefeuilles discrétionnaires. UBS travaille avec des directions de fonds externes et leur capacité à voter et à s’engager est un élément clé de l’évaluation des fonds ESG d’UBS.
Plus d'informations ou des traductions supplémentaires peuvent être obtenues sur cette publication auprès de votre Chargé d'Affaires.
Ce produit financier promeut des caractéristiques environnementales ou sociales mais n'a aucun objectif d'investissement durable.
Comment les indicateurs concernant les incidences négatives ont-ils été pris en considération?
Fonds
Dans le cadre de l'obligation de diligence et du processus de sélection des fonds, UBS vérifie si les fonds cibles disposent de processus permettant de s'assurer que les investissements durables ne causent pas de préjudice important à un objectif d’investissement durable sur le plan environnemental ou social. Lesdits processus des fonds cibles incluent la prise en compte des principales incidences négatives sur les facteurs de durabilité telles que les armes controversées ou le non-respect des principes du «Pacte mondial» des Nations Unies.
Investissements directs
Les indicateurs d'incidences négatives sont implicitement intégrés par une stratégie d'exclusion, lorsque cela est pertinent pour les investissements directs à focalisation SI, c.-à-d. pour les actions et obligations individuelles. Les exclusions suivantes sont utilisées afin d'assurer que le produit financier ne cause aucun préjudice aux objectifs de durabilité en matière environnementale et sociale:
- exclusion d'entreprises qui ont causé un sérieux préjudice;
- exclusion d'entreprises dans un ou plusieurs domaines d'activités controversées (alcool, armes, tabac, divertissements pour adultes, jeux d’argent, organismes génétiquement modifiés, énergie nucléaire, charbon);
- exclusion des entreprises dont la note les positionne dans les derniers 20% en matière de «Changement climatique»;
- exclusion des entreprises dont la note les positionne dans les derniers 20% en matière d'«Eau»;
- exclusion des entreprises dont la note les positionne dans les derniers 20% en matière de «Pollution et déchets»;
- exclusion des entreprises dont la note les positionne dans les derniers 20% en matière de «Gouvernance».
Dans quelle mesure les investissements durables sont-ils conformes aux «Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales» et aux «Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme»? Description détaillée:
Les cadres internationaux tels que le «Pacte mondial» des Nations Unies, les «Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme» et les «Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales» établissent des règles de bonnes pratiques environnementales et sociales pour les entreprises dans le monde entier. UBS prend en compte ces règles dans son processus de sélection d'investissements.
Fonds
Pour UBS Manage SI, nous retenons uniquement les fonds avec une note de gestionnaire de fonds 2 ou 3 (cf. encadré latéral pour plus d'informations)
Dans le cadre de l'obligation de diligence et du processus de sélection des fonds, les entreprises qui enfreignent les principes du «Pacte mondial» des Nations Unies et n'affichant aucune volonté crédible d'y remédier seront exclues de l'univers d'investissement.
Titres individuels
Dans le cadre de notre méthode SI, nous excluons les activités controversées (p. ex. les armes) ainsi que les principales incidences environnementale, sociales et en matière de gouvernance susceptibles d'avoir un impact négatif sur les parties prenantes, l'environnement ou les activités de l'entreprise. Les actes de corruption et les atteintes à l'environnement peuvent constituer des exemples de tels incidents lorsque l'entreprise est directement responsable de ces infractions (p. ex. marées noires).
Note de gestionnaire de fonds
Note de gestionnaire de fonds 1 – investissement traditionnel:Cette stratégie ne prévoit aucun objectif concret ou explicitement durable.
Note de gestionnaire de fonds 2 – accent sur la durabilité: Les facteurs ESG définissent le processus de recherche et sont activement pris en compte lors de la construction du portefeuille global. Par exemple, ils peuvent définir la pondération des positions et déterminer les caractéristiques globales du portefeuille ou son exposition thématique. Ces fonds présentent des intentions ou des objectifs explicites en faveur du développement durable qui guident la stratégie.
Note de gestionnaire de fonds 3 – investissement d’impact: Les aspects ESG jouent un rôle primordial non seulement pour les analyses d'investissements, mais aussi pour l'établissement de portefeuilles. Le gestionnaire a l’intention explicite de générer des résultats mesurables, vérifiables et positifs en matière de développement durable, et l’impact social ou environnemental est attribuable à l’action et à la contribution des investisseurs.
UBS Manage SI vise à promouvoir des caractéristiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) telles que le changement climatique, l'eau, la pollution et les déchets, les questions de genre et la gouvernance. Cela se fait grâce à une sélection d'instruments ayant pour but de financer le développement économique durable et les projets environnementaux en encourageant les entreprises à augmenter leur performance sur les questions et opportunités ESG, et grâce aux investissements aidant les entreprises à produire des résultats en faveur des êtres humains et de la planète.
Dans le cadre du processus de sélection de fonds d'UBS Manage SI, les caractéristiques ESG sont prises en compte pour s'assurer que les fonds sélectionnés respectent ces critères. Dans ce cadre, nous
- identifions les stratégies de fonds qui utilisent des approches d'investissement durable (SI) dans le but d'avoir un impact bénéfique pour l'environnement et
- évaluons et attribuons une note en fonction de la prise en compte des considérations ESG de la part des stratégies de fonds.
Votre portefeuille UBS Manage SI est établi sur la base du profil de risque et de rendement que vous avez sélectionné. Pour les décisions d’investissement, les caractéristiques ESG constituent des éléments-clés de réflexion, mais ne sont pas les seuls. UBS Manage SI intègre des informations ESG importantes dans l’analyse nécessaire des actifs et des investissements afin de s’assurer que les facteurs de risque et de rendement soient pris en compte (intégration ESG). Cela implique de comprendre comment les gestionnaires de fonds et les entreprises gèrent les risques ESG susceptibles d’entrainer des coûts importants ou comment ils saisissent les opportunités engendrées par les thématiques et tendances liées à la durabilité. Les mandats discrétionnaires SI utilisent exclusivement des stratégies SI définies par UBS (exceptées espèces).
Sous réserve de modifications ou d'élargissements ultérieurs, à la seule discrétion d'UBS, les stratégies SI incluent:
- Obligations des banques multilatérales de développement: investissements dans des obligations émises par des banques multilatérales de développement (BMD), comme la Banque mondiale;
- Revenu fixe à focalisation durabilité: une stratégie d'investissement intégrant les investissements à revenu fixe qui financent les activités et projets environnementaux et/ou sociaux ainsi qu'un processus de transition vers un renforcement des caractéristiques ESG. Les investissements dans cette classe d'actifs comprennent les obligations vertes, sociales, durables et liées à la durabilité émises par des débiteurs souverains et entrepreneuriaux;
- Engagement ESG: une approche dans laquelle les gestionnaires de fonds interviennent activement auprès de la direction de manière à l'amener à améliorer la performance de l'entreprise sur les enjeux et opportunités ESG;
- Thématiques ESG: ensemble de stratégies d’investissement dans des entreprises qui vendent des produits et des services permettant de lutter contre un problème environnemental ou social spécifique et/ou qui ont des résultats particulièrement bons par rapport à un critère ESG donné (p. ex. l’égalité des genres);
- Amélioration ESG: ensemble de stratégies d’investissement dans des entreprises dont la gestion de certains critères ESG essentiels s’améliore;
- Champions ESG (ESG Leader): ensemble de stratégies d’investissement dans des entreprises qui gèrent des problématiques ESG cruciales et qui savent mieux saisir que leurs concurrentes les opportunités offertes dans le domaine ESG;
- Approches ESG combinées: ensemble de stratégies prenant en compte différentes approches d’investissement durable (p. ex. ESG Leader et amélioration) lors de la constitution du portefeuille et du processus d’investissement. Cela inclut les solutions multi-actifs fondées sur une allocation d'actifs stratégique orientée vers la durabilité.
- Obligations thématiques des banques multilatérales de développement: investissements dans des obligations émises par des banques multilatérales de développement (BMD) qui financent les activités et projets environnementaux et/ou sociaux ainsi qu'un processus de transition vers un renforcement des caractéristiques ESG. Les investissements dans cette classe d'actifs comprennent les obligations vertes, sociales, durables et liées à la durabilité.
- Finance durable des marchés émergents: ensemble de stratégies comprenant des solutions de devises et à revenu fixe permettant de fournir des fonds privés aux marchés émergents et de soutenir le développement des institutions financières;
- Titres avec composantes ESG Leader: actions ou obligations sélectionnées conformément aux approches stratégiques ESG Leader et à focalisation thématique définies par le CIO d’UBS.
- Titres avec composantes thématiques ESG: actions sélectionnées conformément aux approches stratégiques thématiques ESG définies par le CIO d’UBS;
- Impact sur les marchés privés: ensemble de stratégies permettant de financer (par les structures de fonds) les entreprises privées dans le but d'avoir un impact augmentable, quantifiable et positif en matière sociale et environnementale.
Les offres UBS Manage SI suivent une approche de sélection des fonds. Dans le cadre d'UBS Manage Advance et Premium SI, il est toutefois possible d'ajouter au portefeuille, sur la base des instructions du client, des titres individuels avec des caractéristiques SI. Des produits structurés avec des caractéristiques SI ont récemment été ajoutés au portefeuille qui suit une approche ESG Leader.
Tous les instruments sélectionnés pour UBS Manage SI (à l'exception des liquidités) sont alignés avec des caractéristiques E/S ou des investissements durables avec des objectifs environnementaux ou sociaux. À cet égard, la proportion minimale prévue dans les offres UBS Manage SI est la suivante:
- Alignés sur les caractéristiques E/S: 10%
- Investissements durables: 10%
Étant donné le manque actuel de données suffisantes relatives aux investissements avec objectifs environnementaux alignés à la taxinomie de l'UE, l'alignement d'UBS Manage SI avec la taxinomie sera indiqué à 0%.
Fonds
La conformité en rapport avec la stratégie SI est l'objet d'un processus habituel de surveillance de fonds. Les gestionnaires de fonds doivent mettre à jour annuellement le questionnaire pour surveiller tout changement potentiel. Lors de réunions périodiques, les résultats des fonds et les changements en matière de personnel et de processus (incl. la stratégie SI et l’intégration ESG) seront discutés, évalués et rapportés. Le niveau de recommandation de l’analyste sera réévalué sous tout rapport.
La note ESG est révisée annuellement en sus des révisions habituelles d'investissements. Un analyste de fonds peut recommander l’exclusion d’un fonds d’un portefeuille SI en cas de baisse considérable de la note ESG. De manière similaire, une amélioration significative de la note en matière d’intégration ESG peut permettre à un fonds de répondre au critère d’une stratégie SI dans le cadre de la SI Stategic Asset Allocation (SAA) et de devenir éligible pour un portefeuille SI.
Titres individuels
La méthode SI est créée, révisée et mise à jour (le cas échéant) par le Sustainable Investing Methodology Committee. Le comité se réunit tous les six mois et comprend différents membres d’équipes de recherche et d'investissements axés sur le SI. Un chercheur SI indépendant conseille le comité. Toute modification de la méthode requière l’approbation du comité.
En outre, les notes SI sont mises à jour trimestriellement; et la qualité et l’exactitude sont vérifiés lors de chaque mise à jour. Des mises à jour ad hoc sont aussi possibles dans le cadre de controverses importantes qui peuvent engendrer l’exclusion d’émetteurs de l’univers SI concerné. Si la note d’un émetteur tombe en dessous du seuil d’inclusion dans un portefeuille SI, les gestionnaires de portefeuilles ont l’obligation de céder les titres (si ceux-ci sont effectivement détenus) du portefeuille SI concerné.
UBS GWM décide de qualifier ou non un investissement de durable après avoir appliqué les processus de diligence et de surveillance susmentionnés. UBS ne mesure pas uniquement le respect des critères SI en tant qu'«éligible» ou «non éligible», mais s’efforce de fournir aux clients une information tant qualitative que quantitative afin d’illustrer l’impact de leurs investissements en matière de durabilité. Le rapport de l’impact en matière de durabilité n’est pas spécifique au portefeuille et il dépend des informations qu’UBS reçoit de la part d’émetteurs de fonds tiers.
Pour les détails relatifs aux sources et au traitement des données, veuillez consulter la dernière version du document CIO Scoring Methodology. Il décrit notre approche d’évaluation de la performance en matière de durabilité pour les entreprises et les émetteurs, agrégeant des informations ESG de multiples fournisseurs de données afin d’avoir une vision de la performance en matière de durabilité d'investissements potentiels. Il n’existe aucune approche universelle d’évaluation de la durabilité d’une entreprise, mais la méthode d’UBS se base sur les meilleures pratiques actuelles du secteur et fait l’objet d’une évaluation et d’une itération constante afin d’assurer la pertinence d’une telle méthode dans un univers en constante évolution.
Par la façon dont nous établissons les scores, nous souhaitons aider les investisseurs privés à prendre des décisions informées, tout en relevant les défis de la qualité des données, de la faisabilité d’un investissement et de la transparence.
Fonds
Lors de la sélection d’un fonds, UBS utilise une approche de portefeuille qui prend en compte la stratégie SI la plus adaptée au fonds concerné.
- Limites – la surveillance est tributaire de la vision subjective des chercheurs analystes de fonds. Certaines stratégies SI sont moins bien établies, ce qui implique moins de possibilité de comparaison dans le marché.
- Atténuations – les analystes de fonds disposent de données ESG (p. ex. des scores SI) afin d'être aidés dans le processus de diligence requise et d’évaluation. UBS propose aussi des cours pratiques ESG pour les analystes de fonds et ces derniers collaborent étroitement avec les spécialistes SI.
Titres individuels
Pour la stratégie ESG Leader des titres individuels UBS s’appuie sur une méthode basée sur les données à partir de règles dans le but d’établir un score et d’agréger des données ESG vierges de tout apport de la recherche.
- Limites – les limites bien connues de ce processus sont notamment les lacunes des données, les différences régionales en matière de divulgation des informations par les entreprises, les différences entre secteurs, les différences de méthodes d’établissement des scores et de pondération des questions, etc.
- Atténuations – UBS a développé une méthode solide en matière de traitement des données par laquelle elle recueille des données provenant de fournisseurs hautement qualifiés et les agrège conformément à une méthode interne (cf. la fiche d’information relative à la méthode décrite plus haut). UBS possède et développe un processus exclusif en interne, ce qui le rend parfaitement transparent et contrôlable. Un chercheur indépendant SI engagé par UBS conseille notre comité de méthode.
Fonds
UBS mène une analyse approfondie de la diligence des candidats finaux de fournisseurs de fonds externes avant d’intégrer lesdits fonds dans l'univers de produits UBS (ceci concerne tous les fonds, pas seulement les fonds SI/ESG). Sur la base de ces informations, UBS se forge une opinion sur la qualité de ce processus d'investissement, y compris sur son approche de l’intégration ESG. Cette opinion est documentée dans le rapport formel de due diligence. Le processus de due diligence comprend des questionnaires et des interviews où les gestionnaires en investissement fournissent des informations relatives au fonds, y compris, par exemple, sur la manière dont les critères ESG sont intégrés dans leur processus d'investissement ou sur les efforts entrepris au sein de toute la société concernant lesdits critères.
Afin de pouvoir être sélectionnée pour un mandat ou portefeuille discrétionnaire SI, l’approche du fonds d'investissement doit s’inscrire dans le cadre d'une des stratégies SI définies par UBS CIO dans le Sustainable Investing Strategic Asset Allocation, par exemple ESG Leaders, Improvers, Engagement (cf. livre blanc d’UBS CIO «Investing for returns and good».
Titres individuels
La plupart des titres individuels investis dans UBS Manage SI suit une approche ESG Leader. UBS maintient une base de données des scores des sociétés en matière de durabilité qui indique le niveau atteint par un émetteur quant aux paramètres ESG. UBS a développé sa propre méthode pour générer ces scores. Le processus s’appuie sur des données provenant de fournisseurs de données ESG hautement qualifiés et sélectionnés sur la base de leur expertise respective. Notre méthode s’insère aussi dans le cadre de la Materiality Map du Sustainability Accounting Standards Board (SASB), qui identifie les questions en matière de durabilité susceptibles d’avoir un impact sur la création de valeur et sur la performance financière. Afin d'être sélectionné pour un portefeuille SI, l’émetteur doit respecter les critères définis par UBS pour l'inclusion dans un univers SI ainsi que les dispositions réglementaires applicables. Si un émetteur ne correspond plus aux attentes, les gestionnaires de portefeuilles ont l’obligation de céder ces titres détenus dans un portefeuille SI (le cas échéant).
Pour l’instant, UBS n’exerce aucun droit de vote par procuration des investisseurs dans des portefeuilles discrétionnaires. UBS collabore avec des sociétés externes de gestion de fonds, et leur droit de vote ainsi que la possibilité d’impliquer ces sociétés est un élément clé de l’évaluation des fonds ESG par UBS.
Dernière mise à jour: décembre 2022