Les forces inexorables de la numérisation

Albert Tsuei, Managing Director, Portfolio Manager / Senior Investment Analyst

Les technologies numériques révolutionnent l’économie mondiale. Axé sur des thèmes spécifiques tout en étant très diversifié, UBS Digital Transformation Fund offre aux investisseurs une possibilité de tirer avantage de la mégatendance que constitue le numérique.

Ville moderne avec des gens dans les rues

Durant la dernière décennie, d’importantes technologies numériques ont atteint une masse critique. Nous sommes toujours connectés (4G / 5G et haut débit partout) ; nous utilisons constamment des capteurs (GPS, capteurs biométriques, Internet des objets) et nous dépendons en permanence du traitement des données (recours massif au cloud computing par les entreprises et processeurs mobiles puissants). 

L’essor de la révolution numérique n’a jamais été aussi rapide. Un exemple typique : s’il a fallu 50 ans pour que le téléphone atteigne 50 millions d’utilisateurs, Facebook a réalisé cet exploit en trois ans seulement. (Source : rapports d’entreprises, UBS)

Il ne fait aucun doute que la révolution numérique va entraîner partout une redéfinition des modèles d’entreprise. Start-up technologiques et leaders de marché existants vont déployer de nouveaux matériels et logiciels informatiques qui bouleverseront notre environnement, modifiant à jamais la façon dont nous vivons, travaillons et jouons. C’est la raison pour laquelle UBS voit dans la mutation numérique l’une des principales tendances de la décennie en cours pour les investissements à long terme.

Dans le cas de ce fonds, Global Wealth Management CIO et Asset Management collaborent efficacement pour identifier des thèmes de placement pérennes. Le fonds est géré par une équipe internationale de gestionnaires de portefeuille expérimentés.

Il est axé sur les thèmes suivants :

  • Données numériques
  • Technologies de base
  • E-commerce
  • Protection et sécurité
  • Technologie de la santé
  • Technologie financière

Des opportunités existent sur tout l’éventail des échéances

Les gestionnaires de portefeuille d’UBS Digital Transformation Themes Fund s’emploient à identifier, au sein d’un univers de placement soigneusement défini, les entreprises haut de gamme bien notées qui tireront profit de la mutation numérique. Le fonds, qui n’est soumis à aucune limite géographique, peut investir dans des actions d’entreprises allant des petites capitalisations en plein essor aux méga-capitalisations qui dominent le marché.

UBS Digital Transformation Themes Fund se démarque par sa capacité à générer de l’alpha avec des entreprises aux degrés de maturité très hétérogènes. De par son concept, le fonds investit dans trois types d’entreprises :

  • les entreprises de croissance élite qui font preuve de leur capacité à maintenir une croissance du chiffre d’affaires et du cash-flow supérieure à la moyenne. Les marchés d’actions pourraient sous-estimer la durée et l’ampleur de la croissance de ces entreprises. ServiceNow1, Tencent1 et Salesforce.com1 en sont des exemples.
  • Dans le groupe des entreprises matures qui ont renouvelé leur profil de croissance en s'adaptant à cette mutation, on compte Microsoft1 ou Disney1.
  • Dans la catégorie des entreprises porteuses qui profitent directement de la mutation numérique en vendant des technologies de base, on trouve des entreprises telles que Taiwan Semiconductor Manufacturing Company1.

Crise du COVID-19 : accélération de la mutation numérique

La crise économique actuelle diffère des précédentes dans la mesure où elle implique une destruction non seulement de la demande mais aussi de l’offre. Les consommateurs sont confrontés à des perspectives économiques incertaines et les entreprises à une hausse des coûts et à des barrières réglementaires. Si une réponse de politique monétaire est nécessaire, il faut qu’elle soit accompagnée par des mesures de santé publique afin de redonner confiance dans l’avenir.

Sur cette toile de fond, nous considérons que les actions technologiques et Internet incitent à l’optimisme. Notre analyse sectorielle – enquêtes, entretiens clients et méthodes quantitatives, dont des analyses sémantiques des rapports sur les bénéfices d’entreprises – indique que les facteurs qui influencent à long terme la mutation numérique ont été renforcés par la pandémie. Dans cette période difficile, les entreprises ont eu de plus en plus recours aux technologies numériques pour maîtriser les problèmes de gestion du personnel en télétravail et d’interruption des chaînes d’approvisionnement.

Nous privilégions les entreprises qui sont bien positionnées pour tirer profit de la vague de la transformation numérique.

Nous voyons beaucoup d’entreprises surmonter la crise comme autant de « héros » de la mutation numérique. Elles proviennent notamment des segments suivants :

  • Fournisseurs de cloud computing pour les entreprises : ces entreprises ont rendu possible le télétravail à grande échelle et ont mis à disposition les ressources permettant de participer à des visioconférences.
  • Grandes plateformes d’e-commerce : grâce à l’extension de la logistique par l’apprentissage automatique, les grandes plateformes d’e-commerce ont offert une bouée de sauvetage en assurant la distribution des marchandises à un moment où les commerces de détail traditionnels étaient confrontés à des interruptions.
  • Plateformes de streaming numérique : elles ont garanti des divertissements virtuels dont le monde avait un besoin urgent.
  • Applications de télémédecine et de médecine génétique : elles sont devenues des outils importants du système de santé public durant cette pandémie. La télémédecine a bénéficié du renforcement de la demande des consommateurs grâce à un environnement réglementaire plus favorable. La médecine génétique permet d’accélérer considérablement le développement de nouvelles thérapies et vaccins.

La mutation numérique nous concerne tous, à tout moment et en tout lieu. Nous pensons que les investisseurs peuvent tirer profit d’un investissement dans un secteur qui exerce une influence déterminante sur la dynamique de l’économie à l’échelle mondiale.

Pour en savoir plus :