Informations réglementaires globales

LIBOR transitions

Suite à la décision de la Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni de ne plus contraindre les banques du panel à fournir des soumissions au taux interbancaire offert à Londres (LIBOR), la transition du LIBOR vers les nouveaux taux de référence alternatifs (ARR) d’ici la fin 2021 se poursuit.

Vous trouverez ci-dessous une vue d’ensemble et les réponses aux questions les plus fréquentes à ce sujet.

Veuillez contacter votre chargé de relation client pour toute question.

Complaints handling

UBS Asset Management prend les réclamations au sérieux. Dès réception d’une réclamation, nous nous assurons qu’elle donnera lieu à une enquête appropriée et un traitement équitable. Nous vous demandons avant tout de faire part de votre réclamation directement auprès de votre interlocuteur UBS, de votre chargé de relation client ou de votre conseiller clientèle.

Un accusé de réception vous sera envoyé rapidement dès réception de votre réclamation et vous serez tenu informé de l’avancement de votre requête.

Vous pouvez également faire part d’une réclamation en utilisant le lien électronique de la région ou du pays concerné ci-dessous:

MiFID II

Avantages non pécuniaires mineurs

Nous fournissons ci-dessous des informations sur les avantages non pécuniaires mineurs reçus par les entités juridiques d’UBS Asset Management de la part de parties tierces, dans l’Espace économique européen (EEE) et UBS SA (Suisse) en relation avec des services d’investissement et des services auxiliaires.

Dans ce contexte, les parties tierces comprennent, entre autres, les fournisseurs de produits externes ainsi que les intermédiaires financiers externes. Ces avantages non pécuniaires mineurs améliorent généralement la qualité du service pour le client et ne nuisent pas à l’obligation d’UBS Asset Management d’agir au mieux des intérêts du client. En général, les catégories d’avantages non monétaires de faible valeur que les entités juridiques d’UBS AM dans l’EEE et UBS SA peuvent recevoir incluent, sans limitation:

Catégories d’avantages non pécuniaires de faible valeur

Documentation générique :

  • Documentation relative aux instruments ou aux services financiers, par exemple : actualité des classes d’actifs, présentations de fonds
  • Recherche en investissement ou points sur les marchés indépendants avec peu ou pas d’opinion
  • Commentaire résumant l’actualité publique ou les déclarations publiques d’émetteurs d’obligations d’entreprise

Événements :

  • Billets pour des conférences, des séminaires, des formations, etc. fournis et/ou reçus gratuitement (en ligne avec les seuils en matière de cadeaux et d’invitations)

Frais d’hospitalité de faible montant et raisonnables :

  • Repas et boissons proposés lors de réunions d’affaires (en ligne avec les seuils en matière de cadeaux et d’invitations)
  • Petits cadeaux offerts lors de réunions d’affaires, par exemple, stylos, chocolats, etc. (en ligne avec les seuils en matière de cadeaux et d’invitations)

Autres avantages non pécuniaires mineurs :

  • Périodes d’essai dans le cadre de recherches dans la limite de 3 mois
  • Essais gratuits pour des logiciels / matériels dans la limite de 3 mois

Avantages non pécuniaires de valeur élevée

UBS Asset Management n’acceptera ou ne fournira plus d’avantages non pécuniaires de valeur élevée.

FIDLEG

Bureau du médiateur

Notre priorité ? Nous assurer de la satisfaction de nos clients. Si nous ne répondons pas pleinement à vos attentes, veuillez nous contacter afin que nous puissions trouver un moyen de résoudre le problème ensemble. Si nous ne parvenons pas à résoudre le problème, vous pouvez communiquer avec l’OFD, un bureau d’information et de médiation neutre peu coûteux ou gratuit. En règle générale, le médiateur n’intervient pas avant qu’UBS Asset Management ait reçu une réclamation écrite d’un client et y ait répondu.

Verein Ombudsstelle
Finanzdienstleister (OFD)
Bleicherweg 10
CH-8002 Zürich

Phone +41 (0)44 562 05 25
E-Mail: ombudsmann@ofdl.ch

Site internet: www.ofdl.ch

Brochure sur les risques

Feuille d’information LSFin: EN(PDF, 92 KB) / DE(PDF, 95 KB) / FR(PDF, 91 KB) / IT(PDF, 93 KB)

Formulaire de changement de classification du client (Opt-in / Opt-out): EN(PDF, 271 KB) / DE(PDF, 352 KB) / FR(PDF, 228 KB) / IT(PDF, 221 KB)

Clients desservis par UBS Asset Management

Veuillez noter qu’UBS Asset Management ne fournit pas de services financiers à des clients particuliers. Si vous souhaitez changer votre statut actuel pour basculer sur celui de particulier, veuillez contacter votre chargé de clientèle, car nous aurons besoin de résilier votre contrat, ou nous serions heureux de vous aider dans votre transfert vers un prestataire alternatif de votre choix, y compris, sans s’y limiter, UBS Wealth Management.

Pertinent pour

UBS AG
Bahnhofstrasse 45, CH-8001 Zürich 
Aeschenvorstadt 1, CH-4002 Bâle

UBS Asset Management Switzerland AG
Europaallee 21, CH-8004 Zürich

EU Sustainable Finance Disclosure Regulation

Le règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (UE 2019/2088) exige d’UBS Asset Management qu’elle publie certaines informations sur ses politiques et procédures ainsi que sur les produits financiers qu’elle propose. Vous trouverez ici une vue d’ensemble de ces informations.

Politique de risque de durabilité et principales incidences négatives

Vous trouverez ci-dessous des informations sur la manière dont nous intégrons les risques de durabilité au processus d’investissement et sur la manière dont nous prenons en compte les principales incidences négatives, notamment les politiques de due diligence, les politiques d’engagement et le respect des codes relatifs à un comportement responsable des entreprises:

Politique de rémunération

Notre politique d’intégration des risques de durabilité à notre processus de rémunération a été établie au niveau du Groupe UBS, vous trouverez ci-dessous :

Financial product disclosure

Conformément aux exigences de l’article 10 du SFDR, les acteurs des marchés financiers sont tenus de publier les informations sur leur site Internet concernant les produits (y compris les mandats) relevant de l’article 8 et de l’article 9. Compte tenu de la nature de notre offre de mandats discrétionnaires, qui repose sur la fourniture de solutions sur mesure à nos clients, des informations spécifiques figurent dans la convention de gestion ou de conseil en investissement.

Toutefois, pour plus d’informations sur la description des caractéristiques environnementales ou sociales, les méthodologies utilisées pour évaluer, mesurer et surveiller les caractéristiques environnementales ou sociales ou l’impact des investissements durables sélectionnés pour le produit financier, veuillez consulter la Politique d’investissement durable d’UBS AM. Pour obtenir des informations ESG au niveau du fonds, veuillez consulter :

Contactez-nous

Présentation de notre équipe de direction

Faites connaissance avec les membres de l’équipe responsable de l’orientation stratégique d’UBS Asset Management.

Retrouvez nos agences

Nous sommes plus proches que vous ne le pensez, retrouvez-nous ici.