Glossaire des fonds

A

Terme

Terme

Description

Description

Terme

Accord de double imposition

Description

Accords que la Suisse conclut avec d'autres États pour atténuer ou éviter les doubles impositions éventuelles. Il y a double imposition lorsqu'un contribuable est imposé par deux États différents pour le même objet fiscal ou la même opération fiscale. Un tel accord peut avoir pour effet la prise en compte partielle ou totale par l'Etat étranger (domicile fiscal de l'investisseur) de l'impôt anticipé perçu en Suisse, dans le cadre de la déclaration d'impôt.

Terme

Action

Description

Titre matérialisant un droit de participation dans une société anonyme. En tant qu'associé, l'actionnaire possède des droits de participation (droit de vote, droit d'information) et des droits patrimoniaux (droit à une partie du bénéfice, droit de souscription).

Terme

Activity Portfolio

Description

L'Activity Portfolio fait partie du portefeuille d'un fonds de couverture (dynamique) dont l'objectif est de protéger le capital. Les placements sont généralement investis en placements monétaires et obligataires libellés dans la monnaie de référence du fonds.

Terme

Affidavit

Description

Voir Déclaration bancaire.

Terme

Agio

Description

L'agio est la différence exprimée en pourcentage entre le cours boursier actuel et la valeur d'inventaire corrigée des distributions, majorée de la dernière distribution (en fonction du nombre de parts).

Terme

Allocation d'actifs

Description

Répartition stratégique de la fortune disponible entre différents types de placements tels que les instruments monétaires, les obligations, les actions, l'immobilier, etc. Elle s'accompagne également d'une répartition par secteurs industriels et selon des critères géographiques et monétaires.

Terme

Arbitrage

Description

Exploitation de différences d'évaluation locales ou internationales de valeurs mobilières ou apparentées, en les achetant sur le marché au prix le plus bas et en les revendant sur le marché à un prix plus élevé.

Terme

Asset allocation

Description

Voir Allocation d'actifs.

Terme

Asset Allocation Funds

Description

Voir Fonds de diversification des actifs.

Terme

Asset manager

Description

Voir Gérant de portefeuille.

Terme

Assurance vie liée à un fonds

Description

Dans l'assurance vie liée à un fonds, la part des cotisations d'assurance qui est normalement investie dans la réserve de couverture (composante d'épargne) est utilisée pour l'acquisition de parts de fonds. Il existe des polices d'assurance où le client peut choisir entre toute une série de fonds et des polices où seule l'orientation des placements peut être choisie (obligations, actions, immobilier, etc.).

Terme

Autorité de surveillance

Description

Autorité publique chargée de la surveillance des activités des directions de fonds. En Suisse, cette fonction est assumée par la Commission fédérale des banques (CFB). Au Luxembourg, ce rôle incombe à la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), en Allemagne au Bundesaufsichtsamt für das Kreditwesen (BAKred), en Autriche au Ministère fédéral des Finances et au Liechtenstein à l'Office des services financiers (Amt für Finanzdienstleistungen).

Terme

Autres fonds

Description

Fonds de placement qui ne sont ni des fonds en valeurs mobilières ni des fonds immobiliers. Ils effectuent des placements qui n'ont qu'un accès limité au marché, sont sujets à de plus fortes variations de cours, impliquent une répartition limitée des risques ou sont difficilement évaluables (placements en métaux précieux, produits de base [commodities], options, contrats à terme, parts d'autres fonds de placement et autres droits).

Terme

Autres fonds assortis d'un risque particulier

Description

Fonds de placement qui, à la différence de la catégorie des autres fonds, présentent en plus un risque particulier, que l'on ne peut comparer au risque des fonds en valeurs mobilières. Cet état de fait doit être signalé dans la dénomination du fonds ainsi que dans le prospectus et dans la publicité. Les parts de ces fonds ne peuvent être vendues que sur la base d'un contrat écrit attirant l'attention sur le risque particulier.

B

Terme

Terme

Description

Description

Terme

Banque dépositaire

Description

La banque dépositaire conserve la fortune du fonds de placement et se charge de l'émission et du rachat des parts du fonds. Elle veille également au respect des dispositions de la Loi sur les fonds de placement et du règlement du fonds par la direction du fonds.

Terme

Benchmark

Description

Indice qui sert de base pour la comparaison de performance d'un fonds de placement. Egalement appelé indice de référence ou indice de comparaison.

Terme

Bénéfice/perte comptable

Description

Bénéfice ou perte théorique d'un placement du fait de sa plus ou moins-value, tant que le placement n'est pas vendu.

Terme

Best-of-Breed

Description

Investisseurs experts dans le domaine du private equity et des hedge funds.

Terme

Bêta

Description

Mesure du risque qui indique la sensibilité d'un placement, par ex. d'un fonds, aux fluctuations du marché représentées par l'indice de référence correspondant. Un bêta de 1,2 indique par exemple que l'on peut s'attendre à une fluctuation de valeur de 12% d'un fonds de placement, si l'on prévoit une variation de 10% du marché. Cette relation repose sur des observations historiques et n'est qu'approximative. Elle est d'autant plus étroite que la corrélation est forte entre l'indice de référence et le fonds de placement.

Terme

Biotechnologie

Description

Recours à des organismes vivants, souvent génétiquement modifiés (des bactéries dans la plupart des cas) dans le cadre de procédés techniques et de production industrielle.

Terme

Blue Chips

Description

Voir Valeurs vedettes.

Terme

Bond Funds

Description

Voir Fonds obligataire.

Terme

Bonds

Description

Voir Obligations.

Terme

Buy-Out

Description

Cette expression désigne les rachats d'entreprises. Les formes les plus connues sont le Management Buy-Out (MBO), le rachat de sociétés ou de domaines par la direction et le Leveraged Buy-Out (LBO), au cours duquel de nouveaux investisseurs reprennent la majorité de l'entreprise par effet de levier. Les buyouts sont souvent utilisés pour régler les successions dans les entreprises familiales.

C

Terme

Terme

Description

Description

Terme

Capacité de risque

Description

Capacité d'un investisseur à immobiliser son argent sans rencontrer de difficultés financières.

Terme

Capital risque

Description

Ce terme recouvre la mise à disposition de capitaux propres, y compris un large soutien de la direction pour de jeunes entreprises affichant des perspectives de croissance supérieures à la moyenne. En règle générale, le capital est immobilisé dans la société pendant cinq à dix ans.

Terme

Capitalisation

Description

Réinvestissement automatique des produits dégagés par un fonds dans le même fonds.

Terme

Capitalisation boursière

Description

Valeur vénale d'une entreprise mesurée par le cours de Bourse de ses actions multiplié par le nombre de titres en circulation.

Terme

Cash-flow

Description

Le cash-flow désigne le revenu net dégagé pendant un exercice, avant amortissements et provisions.

Terme

Cash-flow actualisé (CFA)

Description

La méthode d'évaluation dynamique reconnue en Suisse, basée sur le cash-flow actualisé (CFA), est également appliquée pour les fonds immobiliers UBS. A cet effet, le potentiel de rendement de l'immeuble à évaluer est établi sur la base des futures recettes et dépenses. Les prévisions reposent notamment sur les décomptes immobiliers des années précédentes, sur l'environnement locatif actuel et sur l'inflation prévue. Les cash-flows nets ainsi calculés sont actualisés et le total des cash-flows nets actualisés et de la valeur résiduelle donne la "juste valeur de marché" (correspond à la valeur selon le CFA). Cette valeur est calculée une fois par an par des experts indépendants pour tous les immeubles du fonds.

Terme

Cellules souches

Description

Cellules relativement indifférentes, à savoir qu'elles ne sont pas encore fixées sur un type de cellule précis et donc dépourvues de fonctions spécifiques. Les cellules souches peuvent encore être divisées pour produire de nouvelles cellules.

Terme

Centre de remboursement

Description

Voir domicile de paiement.

Terme

Certificat

Description

Titre collectif portant sur une ou plusieurs parts de fonds de placement.

Terme

Certificat de part

Description

Matérialisation sous forme de titre de la part dans un fonds de placement. La plupart du temps, les parts de fonds sont dématérialisées.

Terme

Closed-end funds

Description

Voir fonds fermé.

Terme

Commerce équitable

Description

Le commerce équitable signifie un commerce juste avec les coopératives et les plantations. Cela signifie notamment: des prix qui permettent la couverture des coûts, la garantie d'un salaire minimal pour les employés ainsi que des relations commerciales à long terme. Dans ce contexte, les entreprises fabriquent leurs produits en vertu de directives strictes, garantissant ainsi une haute qualité. Différentes organisations, comme Max Havelaar par exemple, définissent les normes et vérifient le respect des critères en vigueur.

Terme

Commission d'émission

Description

Commission débitée à l'acheteur par l'unité de distribution lors de la souscription de parts.

Terme

Commission de rachat

Description

Commission perçue par l'unité de distribution lors du rachat de parts de l'investisseur.

Terme

Commission de Surveillance du Secteur Financier

Description

La Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) est l'autorité de surveillance publique des fonds de placement au Luxembourg.

Terme

Commission fédérale des banques

Description

Autorité de surveillance et d'exécution indépendante de l'administration fédérale et de la Banque nationale suisse désignée par le Conseil fédéral et chargée de veiller au respect de la législation suisse sur les banques et sur les fonds de placement. Elle octroie l'autorisation d'exercer des activités de direction de fonds, de banque dépositaire, de représentant et de distributeur. La CFB est, par ailleurs, responsable de l'agrément de nouveaux fonds et en approuve les règlements. Elle veille à l'application de la Loi sur les fonds de placement et des règlements des fonds. En cas de problèmes graves, la Commission fédérale des banques peut retirer l'autorisation d'exercer à la direction du fonds ou à la banque dépositaire concernée.

Terme

Commission forfaitaire de gestion

Description

Pour la plupart des fonds monétaires et en valeurs mobilières, UBS perçoit une commission appelée «Commission forfaitaire de gestion». Celle-ci est prélevée sur les actifs du fonds et couvre tous les frais engagés au titre de la gestion, de l'administration et de la conservation des actifs du fonds ainsi que les coûts liés à la distribution de ce dernier (impression des prospectus, des rapports annuels et semestriels, frais d'audit et de publication des cours, commissions perçues par l'autorité de surveillance, etc.). En revanche, elle ne couvre pas les frais de transaction occasionnés par la gestion des actifs du fonds (commissions de courtage conformes à celles du marché, autres commissions, droits, etc., ainsi que toutes taxes applicables). La commission forfaitaire de gestion d'UBS est globale et répond aux attentes des clients. Elle n'est pas comparable aux frais du même nom prélevés par d'autres promoteurs de fonds qui, malgré une dénomination similaire, ne couvrent le plus souvent qu'une partie des frais effectifs supportés par l'investisseur. Voir également «Frais de gestion». La commission forfaitaire de gestion n'est pas débitée à l'investisseur, mais prélevée directement des actifs du fonds.

Terme

Commissions

Description

Commission d'émission et commission de rachat. Frais perçus lors de la souscription ou du rachat de parts de fonds.

Terme

Commodity Funds

Description

Voir Fonds de marchandises.

Terme

Commodity Traded Advisor (CTA)

Description

Les CTA investissent exclusivement dans les futures et autres dérivés. La majorité d'entre eux respecte une stratégie "répliquant la tendance", s'appuyant sur le fait que les marchés financiers sont soumis à des tendances temporaires. Ceux qui suivent la tendance cherchent à la répliquer et profitent aussi bien des marchés à la hausse qu'à la baisse. Une autre stratégie consiste à repérer ces renversements de tendance et à en tirer parti.

Terme

Compte de charges

Description

Charges afférentes à un immeuble en matière de rémunération du capital investi, de taxes, des frais d'exploitation, de primes d'assurance, des frais d'entretien, d'amortissement des immeubles/amortissement, de risque de défaillance des loyers et de frais de gestion. Le compte de charges de différents immeubles peut fluctuer fortement, par exemple en raison de la structure d'ancienneté et des frais d'entretien afférents, du type de bâtiment (habitation ou commerce) et de la charge fiscale du lieu d'implantation.

Terme

Contrat de placement collectif

Description

Le contrat de placement collectif constitue la base juridique des fonds de placement en Suisse et est conclu entre la direction du fonds, la banque dépositaire et l'investisseur. Il représente la base juridique pour la gestion du fonds de placement par sa direction, d'une part, et pour la participation de l'investisseur à la fortune du fonds, de l'autre. Le contrat de placement collectif est matérialisé par le règlement du fonds.

Terme

Core Portfolio

Description

Voir Portefeuille de base.

Terme

Corporate Governance

Description

Voir Gouvernement d'entreprise.

Terme

Corporate Social Responsibility

Description

Voir Responsabilité sociale des entreprises.

Terme

Corrélation

Description

Mesure le degré de relation entre le fonds de placement et son indice de référence ou un placement généralement similaire. La valeur du coefficient de corrélation est comprise entre +1 et -1. Plus le chiffre est proche de 1 et plus le rapport est étroit. Si la valeur est proche de -1, les placements et l'indice de référence connaissent une évolution contraire. Lorsque la valeur est de 0, il n'y a pas de relation.

Terme

Cost Averaging

Description

Voir Méthode de la moyenne des coûts.

Terme

Cotation

Description

Admission d'un titre à la Bourse, généralement assortie de conditions. Les fonds immobiliers UBS sont cotés à la Bourse suisse.

Terme

Coupon

Description

Certificat représentatif des intérêts ou du dividende joint à un titre. Ces certificats autorisent leur possesseur à encaisser les produits échus et les droits matérialisés.

Terme

Courbe de la structure des taux

Description

La courbe de la structure des taux représente le rapport entre les durées des obligations négociées sur le marché et leur rendement à l'échéance. En règle générale, elle est répartie en trois segments: un segment à court et à long terme ainsi qu'un segment à moyen terme (les fonds obligataires UBS sont assortis de durées de 1 à 3 ans pour les Short Term Bond Funds, supérieures à 5 ans pour les Bond Funds et de 3 à 5 ans pour les Medium Term Bond Funds). La forme de cette courbe permet d'observer l'évolution actuelle du marché obligataire. En temps normal, la courbe monte pour les durées plus longues. L'investisseur orienté sur le long terme obtient donc un rendement plus élevé. Si les rendements servis pour des durées plus courtes sont supérieurs à ceux assortis d'une échéance plus lointaine, on parle alors d'une structure des taux inversée. Le risque de taux du fonds est fonction de la position du portefeuille sur cette courbe Voir également duration.

Terme

Cours

Description

Prix des parts de fonds de placement cotés en Bourse ou négociés hors Bourse (fonds immobiliers). Le cours est constitué par l'offre et la demande sur le marché, tandis que le prix d'émission et de rachat des parts est fixé par la direction du fonds, sur la base de la valeur d'inventaire nette.

Terme

Coûts externes

Description

Les coûts qui ne sont pas compris dans les prix du marché sont qualifiés de coûts externes car ils ne sont pas pris en charge par les responsables concernés. Sont inscrits dans cette catégorie les coûts liés à la destruction des forêts, à l'atteinte à la santé, aux dommages sur les constructions et le matériel, changement climatique, etc.

Terme

Couverture delta

Description

La couverture delta d'une valeur sous-jacente (telle que le SMI) correspond au total des deltas pondérés des différentes options, qui figurent dans un portefeuille global, en plus de tous les placements en actions. Ce chiffre indique alors également dans quelle mesure un portefeuille global participera aux futurs mouvements du marché des actions. Si la couverture delta d'un portefeuille est actuellement de 30%, l'ensemble du portefeuille participera aux fluctuations du marché des actions à hauteur de 30%. Si le marché des actions progresse de 2%, le portefeuille progressera de 0,6% (30% x 0,2% = 0,6%). Tout comme le delta, la couverture delta ne reste constante que pour de très petits mouvements du sous-jacent et ne peut de toute façon être qu'indicative, car sa valeur dépend principalement du sous-jacent et de la durée de vie résiduelle de l'option.

Terme

CSSF

Description

Voir Commission de Surveillance du Secteur Financier.

D

Terme

Terme

Description

Description

Terme

Déclaration bancaire (Affidavit)

Description

L'impôt anticipé de 35% est systématiquement prélevé sur les produits distribués par le fonds (intérêts/dividendes) pour les fonds de placement de droit suisse. Pour les investisseurs ayant leur domicile fiscal à l'étranger, les produits sont distribués en franchise de l'impôt anticipé, dans la mesure où les produits distribués proviennent au minimum à 80% de l'étranger et qu'une banque atteste (déclaration bancaire) que les parts sont conservées en dépôt chez elle.

Terme

Delta d'une option

Description

Le delta d'une option est un indicateur de sensibilité qui indique dans quelle mesure une option participe au mouvement de la valeur de base (p. ex. SMI) sous-jacente. Si une option sur une action suisse possède un delta de 0,4 (ou 40%), elle gagne 0,40 CHF pour chaque franc d'augmentation de l'action et perd 0,40 CHF, pour chaque franc de baisse de l'action. Le delta d'une option ne reste constant que pour de très petits mouvements du sous-jacent et ne peut de toute façon être qu'indicatif, car sa valeur dépend principalement du sous-jacent et de la durée de vie résiduelle de l'option.

Terme

Dénonciation

Description

Dénonciation du contrat de placement collectif par l'investisseur. Le prix de rachat doit être versé immédiatement. Les fonds immobiliers font l'objet d'une réglementation spécifique, cf. restitution des parts/négoce en bourse.

Terme

Dérive (tracking error)

Description

Critère de mesure de l'écart probable de la performance du fonds par rapport à l'évolution de l'indice de référence. Exprimé en pourcentage. La dérive est d'autant plus minime que la gestion du fonds de placement est passive.

Terme

Développement durable

Description

Développement qui satisfait les besoins présents sans risquer de nuire au patrimoine transmis aux générations futures. (Rapport de la Commission Brundtland 1987).

Terme

Devoir de loyauté

Description

Obligation faite par la loi à la direction du fonds et à la banque dépositaire ainsi qu'à leurs mandataires de défendre exclusivement les intérêts des investisseurs.

Terme

Direction du fonds

Description

La direction du fonds gère le fonds de placement pour le compte des investisseurs. Elle décide notamment des placements et fait valoir l'ensemble des droits attachés au fonds de placement. Elle peut déléguer les décisions de placement et d'autres fonctions partielles, mais demeure responsable des actes de ses mandataires, tout comme des siens propres.

Terme

Disagio

Description

Ecart en pourcentage entre le cours boursier et la valeur d'inventaire nette supérieure des parts dans les fonds immobiliers. Contraire agio

Terme

Discounted Cash-flow

Description

Voir Cash-flow actualisé.

Terme

Distributeur

Description

Partenaire d'un promoteur de fonds de placement, qui vend ses produits à des clients et qui les leur rachète.

Terme

Distribution

Description

Versement annuel des produits dégagés par le fonds aux titulaires des parts. Cf. capitalisation.

Terme

Diversification

Description

Répartition des placements entre de nombreux titres, secteurs, pays et monnaies. Dans la théorie moderne du portefeuille, la diversification du risque (caractéristique des fonds de placement) est considérée comme le facteur déterminant de sa réduction: la répartition des placements entre une multitude de titres permet de disperser le risque, de manière à ce que le risque global d'un portefeuille soit nettement inférieur au risque respectif des titres. La diversification au niveau des instruments de placement (actions, obligations, titres monétaires) permet de réduire davantage le risque tout en augmentant le potentiel de rendement, par exemple lors de l'ajout d'actions étrangères dans un portefeuille d'actions suisses. Un investissement mettant l'accent sur la sécurité entraîne donc toujours une diversification internationale. Une large diversification entre des dizaines ou des centaines de titres individuels n'est possible qu'avec un capital substantiel ou des fonds de placement.

Terme

Diversification des risques

Description

Voir diversification.

Terme

Dividende

Description

Part du bénéfice net d'une société répartie entre les actions, les bons de participation, les parts sociales ou les bons de jouissance.

Terme

Domicile de paiement

Description

Organisme ou banque expressément mandaté par l'émetteur auquel incombe la responsabilité de toutes les transactions courantes, occasionnées aux détenteurs des valeurs mobilières correspondantes, p. ex. le paiement des dividendes et intérêts échus. Egalement appelé service de paiement.

Terme

Domicile du fonds

Description

Le fonds est domicilié dans le pays dans lequel il est constitué ou auprès de l'autorité de surveillance duquel il a été enregistré.

Terme

Droit de négociation

Description

Voir droit de timbre

Terme

Droit de timbre de négociation

Description

L'achat de parts de fonds de placement domiciliés à l'étranger est soumis au droit de timbre de négociation en Suisse tandis que le rachat en est exonéré. Aucun droit de timbre de négociation n'est prélevé à l'émission ou lors du rachat de parts de fonds de placement de droit suisse.

Terme

Droits de garde du dépôt

Description

Droits prélevés annuellement pour la conservation et l'administration des valeurs mobilières.

Terme

Duration

Description

La duration indique la durée moyenne de l'immobilisation du capital d'une obligation en années. Contrairement à la durée de vie résiduelle, le concept de la duration tient également compte de la structure temporelle des retours de capitaux (p. ex. paiement des coupons). La duration moyenne du portefeuille résulte de la moyenne pondérée de la duration des divers titres. La duration modifiée dérivée de la duration permet de mesurer le risque des obligations et des portefeuilles obligataires et leur sensibilité aux taux. Ainsi, la modification du niveau des taux d'intérêt de 1 point à la hausse (baisse) entraîne une baisse (hausse) en pourcentage correspondant approximativement à la duration modifiée. Exemple: la duration modifiée d'un fonds obligataire est de 4,5 et le rendement théorique à l'échéance de 5,3%. Si le rendement baisse de 1 point, à 4,3%, le cours du fonds progressera d'environ 4,5%. Si le rendement progresse à 6,3%, le cours du fonds baissera d'environ 4,5%.

Terme

Durée de vie

Description

Intervalle entre l'émission et l'échéance ou le remboursement anticipé d'une obligation. A ne pas confondre avec la duration. Voir également durée de vie résiduelle.

Terme

Durée de vie résiduelle

Description

Durée de vie restante d'une obligation entre la date actuelle et l'échéance finale ou le remboursement anticipé. A ne pas confondre avec la duration.

Terme

Durée résiduelle moyenne

Description

La durée résiduelle correspond à la période qui reste à courir jusqu'à l'échéance d'une obligation. Dans un fonds, la durée résiduelle moyenne s'obtient à partir des durées résiduelles pondérées (en fonction du capital investi) de toutes les obligations contenues dans le fonds.

Terme

Dynamic Floor Funds

Description

Voir Fonds de couverture.

E

Terme

Terme

Description

Description

Terme

Ecart

Description

Voir Agio.

Terme

Eco-efficience

Description

La consommation d'énergie et de ressources est le principal indicateur de l'éco-efficience. Une gestion éco-efficiente a des avantages pour l'environnement et un intérêt économique, grâce aux économies réalisées.

Terme

Eco-innovateur

Description

Entreprise dont les produits et services contribuent à atteindre une certaine utilité avec un maximum d'efficacité en termes de ressources. Exemples: aliments écologiques ou énergies renouvelables telles que le vent et le soleil.

Terme

Eco-leader

Description

Entreprise leader qui affiche les meilleurs résultats écologiques dans son secteur. UBS identifie les précurseurs de chaque secteur, grâce à un procédé d'analyse détaillé.

Terme

Effet de levier

Description

Avec une mise de fonds relativement faible, les instruments dérivés permettent de réaliser des performances plus importantes qu'avec un investissement dans la valeur de base à proprement parler.

Terme

Efficience des ressources

Description

Une production respectant l'efficacité des ressources utilise moins de ressources ou des ressources plus écophiles, ce qui ménage l'environnement et entraîne des économies d'ordre financier.

Terme

Emerging Economies Bonds

Description

Voir Obligations des pays émergents.

Terme

Emerging Market Funds

Description

Voir Fonds de marchés émergents.

Terme

Emerging Markets

Description

Voir Machés émergents.

Terme

Emetteur

Description

Personne morale ou collectivité de droit public qui émet des valeurs mobilières afin de se procurer des capitaux.

Terme

Emission

Description

Emission de nouvelles valeurs mobilières.

Terme

Emprunt

Description

Voir Obligation.

Terme

Emprunt à option

Description

Obligations pourvues d'un bon de souscription. Le bon de souscription donne le droit durant le délai d'option d'acheter un certain nombre d'actions de l'entreprise concernée, à un prix fixé à l'avance. L'obligation reste valable jusqu'à la date d'échéance, même après l'exercice de l'option.

Terme

Emprunt convertible

Description

Obligations assorties d'un droit de conversion qui autorise les porteurs à convertir les obligations en actions de l'entreprise correspondante, à une date et dans des proportions fixées à l'avance. L'obligation disparaît après la conversion.

Terme

Emprunt d'Etat

Description

Obligations émises par les Etats afin de financer leurs dépenses.

Terme

Emprunts étrangers

Description

Obligations qu'un débiteur émet hors de son pays d'origine dans la monnaie du marché d'émission. Cf. euro-obligations.

Terme

Emprunts étrangers

Description

Voir Euro-obligation

Terme

Emprunts nationaux

Description

Emprunts de débiteurs nationaux dans leur propre monnaie et sur leur marché domestique.

Terme

Emprunts perpétuels

Description

Obligations sans échéance. Les emprunts perpétuels s'acquittent certes régulièrement des intérêts, mais ne remboursent jamais le principal. Pour récupérer son capital, l'investisseur doit vendre de telles obligations en Bourse.

Terme

Equity Fund

Description

Voir Fonds en actions.

Terme

Euromarché

Description

Désignations des marchés monétaire et obligataire où sont négociés des devises et des titres en dehors de leurs pays d'origine respectifs.

Terme

Euro-obligation

Description

Obligations sans retenue à la source émises sur l'euromarché. Londres est au coeur du marché des euro-obligations pour des raisons fiscales. Cf. emprunts étrangers.

Terme

Equity Hedged

Description

Stratégies adoptant des positions longues et courtes sur les actions (la répartition des pondérations entre les positions courtes et longues peut considérablement varier selon les stratégies). Couverture par le biais de ventes à découvert, d'options et de futures.

Terme

Event-Driven

Description

La stratégie event-driven exploite rapidement et surtout de manière rentable les informations relatives à des événements annoncés. Cette stratégie part du principe que les marchés sont trop optimistes ou trop pessimistes dans l'évaluation des informations. Une connaissance approfondie, l'expérience en matière d'évaluation des valeurs mobilières et le niveau d'accès aux données les plus actuelles constituent les principaux facteurs de succès de la stratégie event-driven.

Terme

Exercice

Description

Période entre deux clôtures annuelles des comptes d'un fonds de placement. L'exercice ne correspond pas nécessairement à l'année civile.

Terme

Exercice commercial

Description

Voir exercice.

F

Terme

Terme

Description

Description

Terme

Facteur 4

Description

Révèle les avantages du principe de l'éco-efficience: doublement du bien-être pour une diminution de moitié de la consommation des ressources.

Terme

FCP

Description

Voir Fonds commun de placement.

Terme

Financement par capitaux extérieurs

Description

Correspond aux engagements du fonds avant impôt de liquidation, en pourcentage du patrimoine global du fonds.

Terme

Flat fee

Description

voir Commission forfaitaire de gestion

Terme

Floating Rate Notes

Description

Notes à taux variable.

Terme

Floor

Description

Plancher. Limite de valeur inférieure, au-dessous de laquelle le capital investi ne doit pas tomber à une date de référence donnée.

Terme

Floor funds

Description

Voir Fonds de couverture.

Terme

Fonds à compartiments multiples (umbrella fund)

Description

Fonds de placement se composant de plusieurs compartiments. L'ensemble de ces compartiments constitue une entité juridique, de sorte qu'une demande d'admission ne doit être présentée que pour le fonds à compartiments multiples. Les compartiments sont régis par le même règlement et le même prospectus. Après l'admission, d'autres compartiments peuvent être créés. Tous les fonds de placement UBS domiciliés au Luxembourg sont des fonds à compartiments multiples. A ne pas confondre avec les fonds de fonds.

Terme

Fonds commun de placement

Description

Appellation française des fonds de placement ayant une forme contractuelle.

Terme

Fonds de capitalisation

Description

Fonds de placement qui réinvestit régulièrement ses produits et ne les distribue pas aux investisseurs. Cf. contraire fonds de distribution. Voir également tranche.

Terme

Fonds de couverture

Description

Fonds de placement permettant aux investisseurs de participer à la hausse des marchés financiers, tout en étant protégés contre les fluctuations du marché à la baisse au-delà d'un certain pourcentage. UBS propose les Limited Risk Fund ou les Dynamic Floor Fund.

Terme

Fonds de distribution

Description

Fonds de placement qui distribue les produits réalisés aux détenteurs de parts. Cf. contraire les fonds de capitalisation.

Terme

Fonds de diversification des actifs

Description

Fonds de placement qui reproduit les stratégies de placement des promoteurs de fonds pour les différentes catégories de risques. Ces fonds investissent au plan mondial dans différents instruments de placement. Les actions ou les obligations sont pondérées en fonction de la catégorie de risque. Egalement qualifiés d'Asset Allocation Funds, de Strategy Funds, de fonds de portefeuille, de fonds à objectif stratégique, de fonds de gestion de fortune ou de fonds mixtes.

Terme

Fonds de droit luxembourgeois

Description

Fonds de placement dont la base juridique est de droit luxembourgeois et dont la gestion est assurée par une société de fonds de placement domiciliée au Luxembourg.

Terme

Fonds de fonds

Description

Fonds de placement dont les investissements sont limités aux parts d'autres fonds. A ne pas confondre avec les fonds à compartiments multiples.

Terme

Fonds de marchandises

Description

Fonds de placement qui investit l'essentiel de sa fortune en matières brutes négociables. Egalement appelés Commodity Funds.

Terme

Fonds de marchés émergents

Description

Fonds de placement dont la fortune est placée dans des pays nouvellement industrialisés d'Asie ou d'Amérique latine par exemple. Voir également Marchés émergents.

Terme

Fonds de pays

Description

Fonds de placement qui investit l'essentiel de sa fortune en actions d'un pays donné.

Terme

Fonds de placement

Description

Un fonds de placement est constitué par les apports d'un grand nombre d'investisseurs indépendants les uns des autres, effectués à la suite d'un appel au public en vue d'un placement collectif et gérés par une direction du fonds pour le compte des investisseurs, selon le principe de la répartition des risques (diversification).

Terme

Fonds de spécialités

Description

Fonds qui se distingue des fonds de placement traditionnels par une approche particulière du placement ou par une orientation spécifique sur certains pays, secteurs ou véhicules de placement.

Terme

Fonds écologique

Description

Fonds de placement qui tient compte de critères écologiques dans ses décisions de placement.

Terme

Fonds en actions

Description

Fonds de placement qui investissent principalement en actions. Catégories principales: fonds de pays et régionaux, fonds des marchés émergents, fonds de valeurs secondaires, fonds sectoriels et thématiques, fonds indiciels. Egalement appelés "Equity Funds".

Terme

Fonds en valeurs mobilières

Description

Fonds de placement dont la fortune est placée en titres et droits-valeurs négociés sur une Bourse ou un autre marché réglementé et ouvert au public. Cf. contraire fonds immobiliers et autres fonds.

Terme

Fonds en valeurs secondaires

Description

Fonds investi en actions d'entreprises ayant une capitalisation boursière relativement faible. A titre de comparaison, voir valeurs secondaires et moyennes capitalisations.

Terme

Fonds fermé

Description

Fonds de placement organisé en société (généralement en société anonyme) doté d'un capital fixe et n'étant pas tenu de racheter les parts à la demande des porteurs. Cette forme de fonds de placement n'est pas autorisée à la distribution publique en Suisse. Cf. contraire fonds ouvert.

Terme

Fonds immobilier

Description

Fonds de placement qui investissent dans des immeubles d'habitation et à usage commecial. Les fonds immobiliers UBS investissent exclusivement en Suisse. Grâce à ces fonds, les investisseurs peuvent s'engager dans le secteur immobilier même avec un faible apport de capitaux et tout en évitant les lourdes tâches administratives habituellement liées aux investissements directs.

Terme

Fonds indiciel

Description

Fonds de placement qui, dans le choix des titres et dans leur pondération, essaie de reproduire au plus près un certain indice boursier.

Terme

Fonds monétaire

Description

Fonds de placement qui investit en instruments monétaires à taux fixe et à court terme (durée de vie inférieure à un an) dans certaines monnaies. Egalement appelés money market funds.

Terme

Fonds obligataire

Description

Fonds de placement qui investit l'essentiel de sa fortune en obligations et autres titres à taux fixe ou variable. Les fonds obligataires sont généralement libellés dans une monnaie de référence et de placement donnée. Egalement appelés bond funds.

Terme

Fonds offshore

Description

Fonds dont le domicile juridique se trouve dans un pays offrant une exonération d'impôts ou des avantages fiscaux (ex.: Bahamas, Bermudes). Seuls sont autorisés à la distribution publique en Suisse, les fonds offshore de pays possédant une surveillance des fonds comparable à celle de la Suisse.

Terme

Fonds ouvert

Description

Fonds de placement à capital variable pouvant émettre constamment de nouvelles parts, mais qui est également tenu de racheter sur demande les parts à leur valeur d'inventaire nette. A l'exception des fonds immobiliers, les fonds de placement suisses sont des fonds ouverts.

Terme

Fonds régional

Description

Fonds de placement qui effectue ses investissements dans une certaine zone géographique (ex.: Scandinavie) ou économique (ex.: zone euro).

Terme

Fonds sectoriel

Description

Fonds de placement qui investit exclusivement en titres d'un secteur économique donné.

Terme

Fonds thématique

Description

Fonds de placement investi en valeurs satisfaisant à un critère donné (respect de l'environnement, engagement éthique, etc.) ou possédant tous les mêmes caractéristiques (ex.: entreprises faisant l'objet d'une restructuration).

Terme

Fortune du fonds

Description

La «fortune du fonds» (appelée aussi «patrimoine du fonds» ou «actifs nets») correspond à la fortune du fonds calculée à la valeur vénale, déduction faite des dettes éventuelles. Pour les fonds immobiliers, il faut également déduire l'hypothèque et les autres dettes, ainsi que la taxe de liquidation prévisible

Terme

Forward pricing

Description

Avec cette méthode, la fortune du fonds est évaluée sur la base des cours de clôture de Bourse de la veille. Cf. contraire historic pricing.

Terme

Fraction

Description

Dans le domaine des fonds de placement, il s'agit de la fraction d'une part de fonds.

Terme

Frais d'achat de titres

Description

En raison des particularités de leur conception, certains fonds prélèvent également des frais d'achat de titres en sus de la commission d'émission. Cette commission revient au fonds et permet de couvrir les frais occasionnés lors de l'achat de valeurs mobilières. Des frais d'achat de titres sont en outre prélevés par les fonds de couverture UBS.

Terme

Frais de couverture

Description

Coûts générés par la protection d'un portefeuille contre les baisses de cours grâce à une couverture dynamique ou statique. Les portefeuilles à couverture dynamique supportent des frais d'achat et de vente lors des arbitrages entre portefeuille de base et portefeuille d'opportunité. Avec la couverture statique, les frais peuvent résulter de l'achat d'instruments dérivés.

Terme

Frais de gestion

Description

Rémunération versée à la direction du fonds pour la gestion d'un fonds de placement (en anglais: management fee). Le montant des frais de gestion est fixé en pourcentage ou dixièmes de pourcentage de la fortune du fonds, souvent aussi en points de base. Ils sont moins complets que l'all-in fee d'UBS et ne couvrent qu'une partie des frais occasionnés.

Terme

Frontière efficiente

Description

La théorie financière moderne évalue le rapport entre le risque et le rendement en tenant compte des facteurs bidimensionnels rendement et volatilité. Le rendement d'un portefeuille correspond à la moyenne pondérée des rendements des titres individuels. Cependant le calcul de la volatilité d'un portefeuille ne correspond pas à la moyenne pondérée des volatilités individuelles car les processus de calcul de chaque titre ne présentent pas une corrélation parfaite. Ainsi, l'investisseur peut réduire le risque par la diversification sans pour autant renoncer aux rendements. En raison de la faible corrélation entre les placements alternatifs et traditionnels, la diversification de placements alternatifs dans un portefeuille existant peut permettre d'obtenir un profil de risque/rendement meilleur marché.

Terme

Futures

Description

Les futures obligent les partenaires contractuels à acheter (acheteur) ou à livrer (vendeur) une quantité standard d'un sous-jacent à un prix convenu et à une date donnée. Voir également instruments dérivés et options.

G

Terme

Terme

Description

Description

Terme

Génie génétique

Description

Sous-discipline de la biotechnologie. Concept englobant toutes les techniques par lesquelles les gènes, en tant que vecteurs du code génétique, peuvent être isolés, analysés et modifiés de façon ciblée.

Terme

Gérant de portefeuille

Description

Spécialiste des placements, qui gère la fortune d'un fonds de placement. Dans la limite des principes de placement définis, il décide de l'achat ou de la vente des titres. Anglais: asset manager ou portfolio manager.

Terme

Gouvernement d'entreprise

Description

D'après une étude de l'OCDE, correspond à une structure des relations et à la responsabilité réciproque des dirigeants d'une entreprise et de ses actionnaires.

Terme

Grandes capitalisations

Description

Sociétés dont la capitalisation boursière, par rapport au marché sur lequel elles sont cotées, est très élevée (large caps).

Terme

«Grandfathering»

Description

Les obligations dotées du statut «Grandfathering» sont exemptées de la directive européenne sur la fiscalité de l'épargne pour une période transitoire courant jusqu'à la fin 2010. Il s'agit principalement d'emprunts émis avant le 1er mars 2001 et dont le volume d'émission n'a pas augmenté depuis le 1er mars 2002.

H

Terme

Terme

Description

Description

Terme

Hedge funds

Description

Contrairement à ce qu'indique leur nom (anglais to hedge = couvrir), les opérations de couverture ne constituent nullement la finalité première de ces fonds. Dans le but de réaliser des performances absolues, ils effectuent au contraire des placements interdits aux fonds traditionnels (spéculation à la baisse, ventes de titres à découvert, recours illimité aux instruments dérivés, financement des placements au moyen de crédits). De ce fait, les hedge funds peuvent dégager des performances positives indépendamment de la situation du marché.

Terme

Hedging

Description

Couverture des placements contre les pertes. Dans les fonds de diversification des actifs UBS, le risque de change est en grande partie couvert par des techniques de couverture.

Terme

High watermark

Description

S'applique en relation avec les frais basés sur la performance (performance fees). Le gérant du fonds calcule sa part du bénéfice sur la base de la plus-value réalisée au-delà du dernier plus haut de la valeur d'inventaire nette. Il s'ensuit que la performance fee n'est due qu'une fois que les pertes éventuelles ont été entièrement compensées.

Terme

High-yield funds

Description

Fonds obligataires investis en titres d'emprunteurs à faible solvabilité. De tels titres offrent une meilleure rémunération. Le risque de défaillance, à savoir le risque que le débiteur ne paye pas les intérêts ou ne rembourse pas l'emprunt est plus important.

Terme

Historic pricing

Description

Méthode de décompte utilisée pour les fonds de placement. A la date de la souscription / du rachat, l'investisseur connaît la valeur d'inventaire nette du fonds. Cf. contraire forward pricing.

Terme

Horizon de placement

Description

Durée pendant laquelle un investisseur souhaite placer une partie de son patrimoine.

I

Terme

Terme

Description

Description

Terme

Immeuble de rapport

Description

Immeuble qui n'est pas construit ou acheté par le propriétaire pour son propre usage, mais en vue d'un placement.

Terme

Imposition des bénéfices intermédiaires (Allemagne)

Description

L'administration fiscale allemande ayant constaté que de nombreux investisseurs vendaient leurs parts juste avant la clôture annuelle de l'exercice des fonds afin d'échapper ainsi à l'imposition des revenus (considérés comme plus-values exonérées d'impôts), le législateur allemand a introduit l'imposition dite des bénéfices intermédiaires le 1er janvier 1994. Aux termes de celle-ci, l'imposition porte sur les intérêts cumulés par le fonds (ne concerne pas les dividendes) jusqu'à la date de vente ou de rachat des parts de fonds étrangers. La vente ou le rachat avant la date de la clôture annuelle du fonds ne permet donc plus de dégager des revenus exonérés d'impôt.

Terme

Impôt anticipé

Description

Impôt fédéral de 35% prélevé à la source lors de la distribution du revenu des fonds de placement suisses notamment. Suivant l'origine des revenus et le domicile de l'investisseur, il peut être récupéré intégralement ou en partie.

Terme

Indice

Description

Chiffre clé de l'évolution des cours sur un ou plusieurs marchés. L'indice boursier le plus connu, mais aussi le plus ancien, est le Dow Jones. Les indices permettent de comparer la performance d'un fonds investi sur un marché donné avec l'évolution de ce même marché. Voir également benchmark.

Terme

Indice de référence

Description

Voir benchmark.

Terme

Information ratio

Description

Le ratio d'information est un indicateur d'évaluation d'un fonds de placement qui illustre le rendement excédentaire par rapport à l'écart de suivi. Il se calcul en divisant le rendement du fonds (exprimé par l'alpha) par le risque du fonds (exprimé par l'écart de suivi). L'alpha est la mesure du rendement excédentaire (surperformance) du fonds par rapport à son indice de référence (benchmark). L'écart de suivi représente quant à lui la volatilité de l'écart entre le rendement du fonds et celui de l'indice de référence et sert ainsi de mesure du risque du fonds. Plus le ratio d'information est élevé, plus une stratégie d'investissement s'écartant de l'indice est rentable pour l'investisseur.

Terme

Innovateur

Description

La plupart des innovateurs sont des petites et jeunes entreprises dont les produits et prestations se distinguent par de nets avantages environnementaux et une efficience écologique élevée. Exemples: des fournisseurs de produits alimentaires écologiques ou d'énergies renouvelables comme le vent et le soleil.

Terme

Instruments de placement

Description

Les différentes catégories de placement, p. ex. actions, obligations et titres monétaires.

Terme

Instruments dérivés

Description

Instruments financiers, par ex. options et futures, dérivés de sous-jacents, souvent des actions ou des devises. Dans la gestion de portefeuille, les instruments dérivés peuvent notamment être utilisés pour diminuer le risque de perte de capital.

Terme

Instruments monétaires

Description

Valeurs mobilières négociées sur le marché monétaire et dont la durée de vie n'excède pas un an. En Suisse, les instruments classiques du marché monétaire comprennent des effets domestiques, des bons du Trésor de la Confédération. Pour les placements étrangers, ce sont les billets de trésorerie et les certificats dépôt qui importent.

Terme

Investissements socialement responsables

Description

Les "investissements socialement responsables" (Socially Responsible Investments) sont des placements qui, en plus des facteurs financiers classiques, tiennent également compte des critères sociaux et écologiques.

Terme

Investisseur

Description

Détenteur de parts de fonds de placement. En acquérant des parts, l'investisseur acquiert le droit de participer à la fortune et au rendement du fonds proportionnellement au nombre de parts qu'il détient.

Terme

Investment grade

Description

Terme désignant les obligations notées entre BBB et AAA et indiquant que leur qualité de crédit est satisfaisante à bonne.

J

Terme

Terme

Description

Description

Terme

Junk Bond Funds

Description

Voir High-yield Funds.

L

Terme

Terme

Description

Description

Terme

Large Caps

Description

Voir Grandes capitalisations.

Terme

Late Stage

Description

Les financements Late Stage concernent des entreprises mûres et déjà bien établies. De tels investissements sont en général liés à des apports de fonds plus importants, mais en échange plus liquides et moins risqués; la vente ou l'entrée en Bourse de l'entreprise peut alors se faire plus rapidement.

Terme

Leader

Description

Entreprise de pointe qui affiche les meilleures performances écologiques et sociales de son secteur.

Terme

Leverage

Description

Voir Effet de levier.

Terme

LFP

Description

Voir Loi sur les fonds de placement.

Terme

Liquidité

Description

Les parts de fonds de placement assurent à leur détenteur une liquidité permanente, ce qui signifie qu'il peut les revendre à tout moment. Les sociétés du fonds sont tenues de racheter les parts sans préavis, à leur prix de rachat.

Terme

Loi sur les fonds de placement

Description

En Suisse, la loi fédérale sur les fonds de placement (LFP) ainsi que les ordonnances du Conseil fédéral et de l'autorité de surveillance (Commission fédérale des banques, CFB) qui s'y rapportent règlent les rapports entre les investisseurs, la direction du fonds et la banque dépositaire. Au Luxembourg et en Allemagne, l'investisseur est protégé par la loi sur les organismes de placement collectif. La fonction d'autorité de surveillance, analogue à celle assumée par la CFB en Suisse, est exercée au Luxembourg par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) et en Allemagne par l'Office fédéral de surveillance du crédit (BaKred).

Terme

Long/Short

Description

Les stratégies résumées sous ce terme optimisent le rendement et le risque grâce à la combinaison d'instruments financiers. L'achat d'une action qui promet des plus-values (position longue) est combiné à la vente simultanée d'une autre action qui laisse prévoir une baisse de valeur (position courte). Les ventes à découvert et les financements à crédit pour les placements sont expressément autorisés.

Terme

Long-term fund

Description

Fonds de placement investi en obligations d'une durée de vie (résiduelle) d'au moins 5 ans.

M

Terme

Terme

Description

Description

Terme

Macroéconomie

Description

La macroéconomie étudie l'évolution de l'économie dans son ensemble. Elle ne porte par sur des thèmes économiques individuels, mais étudie les secteurs et les systèmes économiques régionaux.

Terme

Management fee

Description

Voir frais de gestion.

Terme

Marchés émergents

Description

Désignation des pays ou marchés en début de phase d'industrialisation (notamment en Europe de l'Est, en Asie et en Amérique latine), qui offrent un potentiel de croissance important et possèdent des marchés financiers en plein essor, mais dont les économies et les places financières n'ont pas encore atteint les standards occidentaux.

Terme

Medium-term funds

Description

Chez UBS fonds de placement investis dans des obligations d'une durée de vie (résiduelle) comprise entre 3 et 5 ans.

Terme

Méthode de la moyenne des coûts

Description

Cost Averaging. Mise à profit judicieuse des fluctuations de cours. Cette méthode mise sur l'avantage des versements réguliers: si les versements mensuels sont identiques, l'investisseur acquiert davantage de parts quand les prix d'émission sont bas et moins de parts quand ils sont plus élevés. Sur le long terme, l'investisseur obtient ainsi un prix d'achat plus intéressant qu'en achetant régulièrement un nombre défini de parts sur la même période.

Terme

Mid caps

Description

Voir Moyennes capitalisations.

Terme

Money market funds

Description

Voir Fonds monétaires.

Terme

Monnaie de compte

Description

Monnaie dans laquelle un fonds de placement tient ses comptes et dans laquelle sont calculés la valeur d'inventaire ainsi que les prix d'émission et de rachat. A ne pas confondre avec la monnaie de placement et avec la monnaie de référence.

Terme

Monnaie de placement

Description

Monnaie dans laquelle un fonds de placement effectue ses investissements. A ne pas confondre avec la monnaie de référence et la monnaie de compte.

Terme

Monnaie de référence

Description

Monnaie dans laquelle un investisseur pense, calcule et règle ses dettes. Monnaie dans laquelle est mesurée l'évolution de la valeur du fonds.

Terme

Moyenne sectorielle

Description

On qualifie de moyenne sectorielle, la performance moyenne non pondérée de tous les fonds d'une même catégorie de placement. Normalement on considère tous les fonds d'une même catégorie de placement autorisés à la vente dans un pays. L'attribution à une catégorie de placement se base sur S&P Fund Services, remaniée en fonction des critères «même univers de placement», «volumes de fonds supérieurs à 20 millions de CHF» et «niveau d'investissement supérieur à 85%».

Terme

Moyennes capitalisations

Description

Sociétés ayant une capitalisation boursière moyenne (mid caps). Egalement qualifiées de valeurs secondaires.

N

Terme

Terme

Description

Description

Terme

No-load fund

Description

Fonds de placement qui ne prélève aucune commission, lors de l'émission ou du rachat de parts.

Terme

Notation

Description

Evaluation de la solvabilité des débiteurs par des agences spécialisées telles que Standard & Poor's ou Moody's. En général, les fonds obligataires UBS investissent essentiellement dans des titres présentant d'excellentes notations (AAA ou AA).

Terme

Notes

Description

Valeurs mobilières de débiteurs étrangers placées à titre privé (sans appel au public) sur le marché financier suisse.

Terme

Numéro de valeur

Description

Code des valeurs mobilières utilisé en Suisse afin d'en faciliter le négoce et le transfert. Numéro ISIN au plan international.

Terme

Numéro ISIN

Description

International Securities Identification Number. Code de valeurs mobilières reconnu au plan international. En Suisse numéro de valeur.

O

Terme

Terme

Description

Description

Terme

Obligation

Description

Reconnaissance de dettes généralement assortie d'un taux d'intérêt fixe et parfois variable et d'une date d'échéance et de remboursement fixe. Les émetteurs les plus fréquents sont les grandes entreprises, les organismes d'Etat tels que la Confédération et les cantons, les organismes de droit public, ainsi que les organisations internationales telles que la Banque mondiale ou le Fonds monétaire international. Synonyme d'emprunts, de rente et de reconnaissance de dettes.

Terme

Obligation de rachat

Description

Voir Dénonciation.

Terme

Obligations à rémunération variable

Description

Obligations dont le taux d'intérêt change tous les trimestres ou tous les semestres en fonction de l'évolution du taux de référence respectif. Le Libor (London Interbank Offered Rate) est un taux de référence fréquemment choisi.

Terme

Obligations à zéro coupon

Description

Obligations non porteuses d'intérêts. A la place des intérêts, l'acheteur d'une obligation zéro coupon acquiert les titres avec une décote. Le remboursement s'effectue à 100%.

Terme

Obligations de caisse

Description

Formes de placements à revenu fixe émises par les banques dont les durées de vie sont comprises entre deux et huit ans. Les obligations de caisse ne sont pas envisageables pour des fonds obligataires, car elles ne sont pas admises à la cote officielle.

Terme

Obligations des pays émergents

Description

Obligations d'Amérique latine, d'Europe de l'Est et d'Asie, qui laissent escompter des rendements élevés en raison de l'insécurité politique ou économique de ces pays, cependant non dénués d'un risque important.

Terme

Obligations en souffrance

Description

Obligations dont les intérêts ou les remboursements n'interviennent pas dans les délais.

Terme

Offshore Funds

Description

Voir Fonds offshore.

Terme

OFP

Description

Voir Ordonnance sur les fonds de placement.

Terme

OFP-CFB

Description

Voir Ordonnance sur les fonds de placement de la Commission fédérale des banques.

Terme

Open-end fund

Description

Voir fonds ouvert.

Terme

Option

Description

L'acheteur d'une option acquiert le droit mais non l'obligation d'acheter (option call) ou de vendre (option put) une quantité déterminée d'un actif sous-jacent durant une période déterminée, à un prix d'exercice fixé à l'avance. Afin de disposer de ce droit, il verse une prime d'option au vendeur de l'option (prix de l'option).

Terme

Option-Adjusted Duration

Description

Mesure de la sensibilité du cours d’un titre à revenu fixe assorti d’une option call ou put. L’option intégrée modifie le profil de gain du titre et réduit habituellement la duration par rapport à un titre à revenu fixe sans option.

Terme

Option call

Description

Voir option.

Terme

Option put

Description

Voir Option.

Terme

Ordonnance sur les fonds de placement

Description

Ordonnance du Conseil fédéral sur les fonds de placement (OFP) du 19 octobre 1994, contenant des dispositions détaillées relatives à la loi sur les fonds de placement.

Terme

Ordonnance sur les fonds de placement de la Commission fédérale des banques

Description

Ordonnance de la Commission fédérale des banques sur les fonds de placement (OFP-CFB) du 27 octobre 1994 contenant des dispositions détaillées relatives à la loi sur les fonds de placement.

Terme

Organe de révision

Description

Instance indépendante de la direction du fonds et de la banque dépositaire. Elle contrôle régulièrement le respect des directives légales. Les organes de révision doivent être reconnus par l'autorité de surveillance, à savoir la Commission fédérale des banques en Suisse.

P

Terme

Terme

Description

Description

Terme

Part

Description

La part est un titre qui matérialise le droit de l'investisseur en proportion de sa participation à la fortune et au produit du fonds.

Terme

Patrimoine net

Description

Le patrimoine net (du fonds) est la somme des valeurs vénales, minorée des dettes et de l'impôt de liquidation attendu (impôt sur la plus-value foncière).

Terme

Patrimoine net du fonds

Description

Patrimoine d'un fonds calculé à la valeur vénale, après déduction de l'ensemble des dettes du fonds.

Terme

Payout-ratio

Description

Voir ratio de distribution.

Terme

Performance

Description

Produit global d'un placement en pourcentage de la valeur vénale au début de la période de mesure. La performance se compose des fluctuations de cours et des produits réinvestis (p. ex. distributions de dividendes des actions et paiement des coupons des obligations). La performance est généralement affichée dans la monnaie de référence du fonds. Dans le cas des fonds de distribution, le calcul de la performance se fonde sur l'hypothèse d'un réinvestissement des distributions. La performance absolue ou globale sur cinq ans (PG5) tient compte des intérêts composés. Elle se calcule à l'aide de la multiplication ci-après des 5 dernières performances annuelles (PA1 à PA5): PG5 = (PA1+1) x (PA2+1) x (PA3+1) x (PA4+1) x (PA5+1) - 1 (toutes les valeurs de performance en %). La performance annualisée ou annuelle moyenne (PAM5) est reproduite sous forme de moyenne géométrique et non arithmétique et se calcule à l'aide de la formule suivante: PAM5 = [1+PG5] 1 - 5 - 1. Avec une performance globale de 20% sur 5 ans, la performance annualisée est ainsi de 3,71%.

Terme

Performance

Description

Variation en pourcentage de la valeur d'un placement, majorée le cas échéant des revenus accumulés et révisée en fonction des versements et retraits sur une période de référence donnée.

Terme

Performance fee

Description

Outre les frais de gestion classiques, un investisseur en fonds de placement non classiques tels que les hedge funds se voit souvent prélever une commission dépendant du résultat, sous forme d'une part en pourcentage de la plus-value annuelle du fonds. Elle est généralement assortie d'un high watermark.

Terme

Plan d'épargne

Description

Spécialité du compte de fonds de placement UBS consistant à verser régulièrement une certaine somme afin de se constituer un capital sous forme de fonds. Cf. méthode de la moyenne des coûts.

Terme

Plan de rachat

Description

A partir de l'équivalent de 100 000 CHF/EUR/USD l'investisseur peut convertir son compte de fonds de placement UBS en rente et percevoir régulièrement une certaine somme. L'investisseur fixe la somme (provenant du rendement ou du capital) dont il veut obtenir le versement et la fréquence de celui-ci.

Terme

Plancher

Description

Voir Floor.

Terme

Politique de placement

Description

La politique de placement décrit la manière dont l'objectif de placement doit être atteint (sélection des titres, dates d'achat et de vente, part des liquidités, etc.).

Terme

Portefeuille

Description

Composition de la fortune d'un fonds de placement.

Terme

Portefeuille collectif interne de banque (PCIB)

Description

Patrimoine géré séparément par la banque, pour lequel il est interdit de faire de la publictié.

Terme

Portefeuille de base

Description

Le portefeuille de base est la partie du portefeuille d'un fonds de couverture (dynamique) qui permet d'assurer la protection du capital. Il s'agit en général de placements monétaires ou obligataires dans la monnaie de référence du fonds.

Terme

Portfolio

Description

Voir Portefeuille.

Terme

Portfolio Manager

Description

Voir Gérant de portefeuille.

Terme

Prêt de titres

Description

Opération consistant à prêter des titres contre rémunération et constitution d'un gage. Depuis 1992, les opérations de prêt de titres sont également autorisées pour les fonds de placement

Terme

Primes

Description

Valeur généralement exprimée en pourcentage qui indique de combien le prix d'émission d'un titre dépasse un prix de référence donné, généralement la valeur nominale. Par prime, on entend également le montant (souvent exprimé en pourcentage) que l'acheteur est disposé à payer pour un droit correspondant (prime d'option, option, droit de souscription) au-delà de la valeur calculée. Dans le cas des instruments dérivés (options put) utilisés à des fins de couverture, la prime que l'acheteur de l'option paie pour vendre le sous-jacent. La prime des options put utilisées dans les Limited risk funds en fonction de la volatilité.

Terme

Principe du «best in class»

Description

En plus de l'analyse financière classique, l'analyse écologique des entreprises recherche les meilleures entreprises des secteurs sélectionnés (principe du "best in class") qui répondent aux critères écologiques.

Terme

Principes de placement

Description

Les principes de placement caractérisent et spécifient le fonds. L'investisseur reçoit des informations sur les titres détenus en portefeuille, la monnaie de placement, l'étendue géographique des placements, ainsi que la répartition des risques du fonds.

Terme

Private equity

Description

Une start-up ou une jeune entreprise déjà opérationnelle ont besoin de capitaux, qu'elles se procurent auprès d'investisseurs et via des fonds de private equity. Comme il s'agit d'entreprises non encore cotées en bourse, on parle de marchés privés où sont effectués les investissements.

Terme

Prix d'émission

Description

Prix auquel les investisseurs peuvent souscrire des parts de fonds. Il correspond à la valeur d'inventaire nette d'une part majorée de la commission d'émission.

Terme

Prix de rachat

Description

Prix auquel un fonds de placement est tenu de racheter des parts imputées à la fortune du fonds.

Terme

Prix de rachat

Description

Correspond au prix auquel les parts doivent être rachetées par la direction du fonds en respectant le délai de dénonciation légal (valeur d'inventaire déduite d'une commission conforme au règlement).

Terme

Produit

Description

Intérêts et dividendes.

Terme

Propension au risque

Description

Ampleur des fluctuations de cours qu'un investisseur est disposé à supporter pour atteindre un certain objectif de placement. La propension au risque et le besoin de sécurité d'un investisseur sont déterminants pour le choix d'un fonds de placement. Plus la propension au risque est grande, plus la part des actions et des monnaies étrangères peut être élevée.

Terme

Prospectus / règlement du fonds

Description

Le prospectus et le règlement du fonds définissent les droits et les devoirs des cocontractants Ils contiennent notamment les directives concernant la politique de placement, l'affectation des produits et les coûts pouvant être imputés au fonds ou aux investisseurs.

Terme

Prospectus de vente

Description

Voir prospectus.

Q

Terme

Terme

Description

Description

Terme

Quote-part

Description

Voir fraction.

R

Terme

Terme

Description

Description

Terme

Rabais de réinvestissement

Description

Voir réinvestissement

Terme

Rapport annuel/rapport semestriel

Description

Dans les quatre mois suivant la clôture de l'exercice comptable, la direction du fonds publie un rapport annuel certifié pour chacun des fonds de placement qu'elle gère et un rapport semestriel non certifié dans les deux mois suivant l'expiration de la première moitié de l'exercice comptable. Le rapport annuel contient notamment des indications sur les comptes annuels, sur les entrées et sorties de capitaux, sur l'inventaire de la fortune ainsi que le rapport de l'organe de révision. Le rapport semestriel contient les principaux résultats du semestre.

Terme

Rapport de gestion

Description

Voir rapport annuel.

Terme

Rapport semestriel

Description

Voir Rapport annuel.

Terme

Rating

Description

Voir Notation.

Terme

Ratio de distribution

Description

Exprime le rapport entre le cash-flow et le produit distribué. Ce rapport indique le montant effectif retranché des gains obtenus pendant l'exercice pour être affecté au produit de la distribution.

Terme

Ratio de Sharpe

Description

Le ratio de Sharpe exprime le surplus de rendement (ou la moins-value) qu'un investisseur peut prévoir par unité de risque (volatilité) par rapport à un taux d'intérêt sans risque. Le taux d'intérêt sans risque varie selon les monnaies.

Terme

Real Estate Funds

Description

Voir Fonds immobiliers.

Terme

Reconnaissance de dettes

Description

Voir Obligation.

Terme

Règlement du fonds

Description

Voir Prospectus.

Terme

Réinvestissement

Description

Possibilité de réinvestir les dividendes distribués dans le même fonds. Certains fonds offrent à l'investisseur une remise spéciale sur le prix d'émission lors du réinvestissement de sa distribution annuelle. C'est le cas de la plupart des fonds de droit suisse.

Terme

Relative Value

Description

Cette stratégie de placement vise à exploiter les inefficiences du marché. En général, des positions longues et courtes sont constituées dans des portefeuilles fortement corrélés entre eux.

Terme

Rendement

Description

Voir performance.

Terme

Rendement brut

Description

Recettes locatives en pourcentage de la valeur vénale dans les fonds immobiliers.

Terme

Rendement direct

Description

Distribution par part en pourcentage du cours de Bourse.

Terme

Rendement sur cash-flow

Description

Produit net avant amortissements ou provisions, par rapport au cours de Bourse actuel, après déduction des produits cumulés.

Terme

Rendement sur distribution

Description

Le rendement sur distribution correspond au revenu distribué, exprimé par rapport au cours boursier actuel.

Terme

Rendement théorique à l échéance (brut) des fonds de diversification des actifs

Description

Contrairement aux fonds monétaires et obligataires, le rendement théorique à l'échéance des fonds de diversification des actifs est indiqué sous forme de résultat brut pour des raisons de comparabilité, car ces fonds possèdent non seulement des quotes-parts différentes de placements porteurs d'intérêts, mais aussi des structures de commissions variables.

Terme

Rendement théorique à l'échéance (net) des fonds monétaires et obligataires

Description

Le rendement théorique à l'échéance affiché par les fonds monétaires et obligataires correspond à un rendement attendu sur les 12 prochains mois, sur la base du portefeuille de fonds actuel. Il constitue une estimation et correspond à la moyenne pondérée des rendements à l'échéance de tous les placements individuels du fonds. Les frais occasionnés par la gestion du fonds sont pris en compte et déduits du rendement brut à l'échéance. En cas de modification de la structure du portefeuille et de variation du niveau des taux, le rendement théorique à l'échéance varie également. Le rendement à l'échéance d'un fonds ne permet donc pas de conclure à une éventuelle distribution.

Terme

Rendement total

Description

Variation de la NAV des parts sur la base d'un réinvestissement des distributions dans la NAV.

Terme

Représentant

Description

Personne physique ou morale ayant son siège en Suisse et représentant les fonds de placement de droit étranger autorisés à la vente publique en Suisse, vis-à-vis des investisseurs et de l'autorité de surveillance. L'exercice d'une fonction de représentant requiert l'approbation préalable de la Commission fédérale des banques. Cf. UBS Fund Management (Switzerland) AG.

Terme

Responsabilité sociale des entreprises

Description

Le terme "responsabilité sociale des entreprises" (abrégé CSR, du terme anglais "Corporate Social Responsibility"), définit des pratiques ouvertes et transparentes qui s'appuient sur des valeurs éthiques et sur le respect par l'entreprise de ses collaborateurs, de son environnement et de la communauté dans laquelle elle s'inscrit. Ce comportement vise à fournir une valeur durable à la société et aux actionnaires. (Définition: Prince of Wales Business Leader Forum).

Terme

Négoce en Bourse"

Description

Les parts de fonds immobiliers peuvent être soit négociées en Bourse, soit restituées à la direction du fonds à la fin de chaque exercice, moyennant un délai de dénonciation de douze mois. Le remboursement a lieu deux mois après l'expiration du délai de dénonciation.

Terme

Retenue à la source

Description

Impôt prélevé directement lors de la naissance du revenu (à la source). En Suisse il s'agit par exemple de l'impôt anticipé.

Terme

Risque

Description

Dans la théorie du portefeuille, le risque est généralement défini comme écart-type de la performance. L'écart-type est une mesure statistique de la répartition sur la valeur moyenne des performances pour une durée donnée. La théorie du portefeuille de Markowitz stipule qu'un meilleur rendement ne peut être obtenu qu'au prix d'un risque plus grand.

Terme

Risque

Description

Dans la théorie du portefeuille, le risque d'un placement est mesuré par l'amplitude des variations de rendement. Le risque et le rendement sont directement liés: la théorie du portefeuille de Markowitz stipule qu'un rendement plus élevé ne peut être obtenu qu'au prix d'un risque plus grand.

Terme

Risque de change

Description

Risque de fluctuations de cours entre la monnaie de compte et la monnaie de référence de l'investisseur.

Terme

Risque de marché

Description

Risque qui dépend de facteurs agissant sur l'ensemble du marché et que la diversification du portefeuille ne permet ni de réduire, ni d'exclure.

Terme

Risque de solvabilité

Description

Risque de voir l'émetteur d'obligations devenir insolvable. Voir également solvabilité.

Terme

Risque débiteur

Description

Voir Risque de solvabilité.

Terme

Risque globale

Description

Voir risque.

Terme

Risque inhérent au titre

Description

Risque de fluctuation du cours d'un titre.

S

Terme

Terme

Description

Description

Terme

Securities Lending

Description

Voir Prêt de titres.

Terme

SFA

Description

Voir Swiss Fund Association.

Terme

Short-term fund

Description

Fonds de placement investi en obligations ayant une durée de vie (résiduelle) comprise entre 1 et 3 ans.

Terme

Sicav

Description

Société d'investissement à capital variable. Fonds de placement ouvert exploité en tant que personne morale indépendante sous forme de société anonyme. Voir également type de société.

Terme

SIFAC

Description

Société d'investissement à capital fixe. Fonds de placement fermé exploité en tant que personne morale indépendante sous forme de société anonyme. Voir également type de société.

Terme

Small Caps

Description

Voir Valeurs secondaires.

Terme

Socially Responsible Investments

Description

Voir Investissements socialement responsables.

Terme

Solvabilité

Description

Qualité d'un débiteur concernant notamment sa solvabilité et sa volonté de s'acquitter de ses obligations financières. La solvabilité permet de conclure à la qualité des obligations et à la probabilité de paiement régulier des intérêts et du principal à l'échéance.

Terme

Souscription

Description

En matière de fonds de placement, on entend par souscription, l'achat de parts de fonds. Cf. contraire rachat.

Terme

Sous-fonds

Description

Parties de fonds ou fonds partiels dans le contexte de fonds constitués d'après le principe du «parapluie» (de l'anglais «umbrella»). L'investisseur n'est autorisé à participer qu'à la fortune et au produit du compartiment qu'il détient. Egalement appelé sous-fonds ou segment.

Terme

Spread Duration

Description

Pour les titres de crédit non émis par le Trésor, le rendement est égal au rendement du Trésor plus un écart par rapport à la courbe de rendement du Trésor pour compenser le risque de crédit supplémentaire. Même si les rendements du Trésor restent inchangés, le cours d’une obligation assortie d’un risque de crédit peut varier si l’écart exigé par le marché varie. La mesure dans laquelle le cours d’un titre non émis par le Trésor évolue si l’écart exigé par le marché varie est appelé spread duration. Elle mesure la sensibilité du cours d’un titre non émis par le Trésor à une variation de 100 points de base (élargissement/resserrement) de l’écart par rapport aux titres du Trésor. Pour un portefeuille d’obligations du Trésor, la spread duration est de 0. Pour des obligations à taux fixe, elle est égale à la duration normale.

Terme

Straight bonds

Description

Obligations à taux fixe et date de remboursement ferme.

Terme

Strategy funds

Description

Voir fonds de diversification des actifs.

Terme

Style de gestion

Description

Manière dont sont prises les décisions d'investissement visant à atteindre l'objectif de placement.

Terme

Swing Pricing

Description

Le Swing Pricing (SSP) est une méthode moderne de calcul de la valeur d'inventaire nette des fonds de placement. Le SSP permet aux fonds de placement de régler les frais de transaction journaliers découlant de la souscription et des rachats par les investisseurs entrants et sortants. Grâce au SSP, les investisseurs existants ne devront plus supporter indirectement les frais de transaction, qui seront dès lors directement intégrés au calcul de la valeur d'inventaire nette et pris en charge par les investisseurs entrants et sortants. Dans le cadre du SSP, la valeur d'inventaire nette (NAV) est quotidiennement corrigée des frais de transaction nets, l'orientation du swing découlant ainsi des flux nets de capitaux journaliers. En cas d'entrées nettes de capitaux, le swing factor lié à la souscription de parts du fonds est ajouté à la NAV et en cas de sorties nettes, le swing factor lié au rachat de parts du fonds est déduit de la NAV. Dans les deux cas, tous les investisseurs entrants/sortants à une date donnée paient/perçoivent une seule et même NAV. Les swing factors utilisés pour l'ajustement de la NAV sont calculés sur la base des frais de courtage externes, des impôts et droits ainsi que des estimations d'écarts entre cours acheteur et cours vendeur des transactions que le fonds exécute au cours d'une journée suite à la souscription ou au rachat de parts. La performance et les statistiques du portefeuille sont établies sur la base de la NAV ajustée.

Terme

Swiss Fund Association

Description

Association qui défend les intérêts du secteur des fonds de placement opérant en Suisse. Créée à Bâle en 1992 dans le cadre de l'Association suisse des banquiers.

T

Terme

Terme

Description

Description

Terme

Taux d'actualisation (méthode CFA)

Description

Le taux d'actualisation repose sur divers composants d'ordre général et spécifiques aux immeubles: 1. Taux de rémunération de base (basé sur un placement à faible risque) 2. Risque supplémentaire pour l'immobilier en général 3. Supplément lié au type de bâtiment (maison d'habitation, immeuble commercial, etc.) 4. Supplément ou réduction pour la position macro 5. Supplément ou réduction pour la position micro

Terme

Taux d'endettement

Description

Fonds étrangers levés à des fins de financement (hypothèques et autres engagements rémunérés) en pourcentage de la valeur vénale des biensfonds (terrains à bâtir et constructions en cours compris) à la fin de la période sous revue.

Terme

Taux de capitalisation (méthode de la valeur de rendement statique)

Description

Rapport en pourcentage entre le total des charges d'un immeuble (rémunération du capital, droits et taxes, frais d'exploitation, primes d'assurance, frais d'entretien, amortissements des murs, risques de loyers impayés, frais de gestion) et le produit qu'il dégage. Pour déterminer la valeur de rendement, le taux de capitalisation est fixé par un expert indépendant sur la base des charges prévisionnelles afférentes à l'immeuble.

Terme

Taux de perte de loyer (taux de perte de revenu)

Description

Perte de loyer en pourcentage des loyers nets théoriques. Sont considérées comme pertes de loyer les pertes en raison de vacance (sur la base du dernier loyer versé) et les pertes d'encaissement de loyers.

Terme

Taux des charges d'exploitation du fonds TERREF

Description

Charges d'exploitation du fonds en pourcentage du patrimoine total moyen du fonds, qui comprennent les rémunérations réglementaires versées à la direction du fonds et à la banque dépositaire ainsi que tous les frais de tiers récurrents.

Terme

Taxe sur les revenus de valeurs mobilières (Zinsabschlagsteuer) - Allemagne

Description

Depuis l'introduction d'une taxe sur les revenus de valeurs mobilières en Allemagne le 1er janvier 1993, les établissements bancaires de ce pays sont tenus de prélever à la source 30% des revenus sous forme d'intérêts contenus dans la distribution (les dividendes sont soumis à l'impôt sur les plus-values) à titre d'avoir fiscal et de les reverser au fisc. Il s'agit d'un avoir fiscal dont le contribuable peut demander le remboursement total ou partiel dans sa déclaration d'impôt sur le revenu. Le taxe sur les revenus se monte à 35% des sommes distribuées pour les investisseurs conservant leurs titres eux-mêmes. Les fonds de capitalisation constituent une exception, car ils sont soumis sans exception à un impôt anticipé sur les intérêts de 30%.

Terme

Technologie des piles à combustible

Description

Une pile à combustible produit, par un processus électrochimique, de l'électricité et de la chaleur par la combinaison d'hydrogène et d'oxygène. Contrairement aux moteurs à combustion, elle ne dégage pas de gaz d'échappement, mais seulement de l'eau.

Terme

TER

Description

ou Total des frais sur encours. Représente l'ensemble des frais supportés par un fonds rapporté au volume moyen de celui-ci au cours d'un exercice annuel. Les frais en question recouvrent tous ceux figurant dans le compte de résultat y compris les frais juridiques, professionnels ainsi que de gestion, d'administration, de conservation et d'audit.

Terme

Théorie du portefeuille

Description

L'un des points clés de la théorie moderne du portefeuille concerne le rapport entre le risque et le rendement. Par principe, un rendement élevé ne s'obtient qu'au prix d'un risque important. Une large répartition des placements (diversification) permet cependant d'optimiser la relation entre le risque et le rendement. De la sorte, un risque identique permet de dégager un rendement plus élevé, ou un rendement identique permet de minimiser le risque.

Terme

Thérapie génique

Description

La thérapie génique vise à traiter définitivement les maladies héréditaires ou transmises par l'infiltration de gènes normaux dans des cellules précises du corps. Dans le cas de la thérapie génique somatique, seul le symptôme de la maladie est traité tandis que la thérapie génique germinale transmet le gène modifié.

Terme

Titres à revenu fixe

Description

Les titres monétaires et les obligations sont qualifiés de titres à revenu fixe, parce qu'ils versent des intérêts réguliers et qu'ils remboursent l'intégralité du nominal à l'échéance.

Terme

Tracking Error

Description

Voir Dérive.

Terme

Trading (stratégie)

Description

Stratégies de rendement généralement actives. Rendements absolus élevés et pertes importantes possibles. Ratio de Sharpe peu élevé et faible corrélation avec les actions et les obligations.

Terme

Trading Opportunistic

Description

Cette notion fait référence aux stratégies qui, en fonction de la situation et des possibilités, investissent dans une variété d'instruments financiers, secteurs et marchés dont disposent les gérants. Les macro hedge funds appliquent une stratégie trading-opportunistic et cherchent à reconnaître et exploiter les opportunités de bénéfices mondiales en fonction d'analyses macroéconomiques. La variété des stratégies entraîne une aussi grande diversité des corrélations avec les marchés.

Terme

Tranche

Description

Un fonds ou un sous-fonds peuvent se répartir en plusieurs tranches, c'est-à-dire en valeurs distinctes qui se différencient par un ou plusieurs facteurs, comme la pratique en matière de distribution, les conditions ou la monnaie du fonds. En revanche, toutes les tranches d'un fonds / d'un sous-fonds font partie du même portefeuille.

Terme

Type contractuel

Description

Ce fonds de placement ne possède pas de personnalité juridique propre. La direction du fonds se contente de le gérer à titre fiduciaire. En achetant des parts, l'investisseur conclut un contrat de placement collectif avec la direction du fonds et la banque dépositaire. Le détenteur de parts ne possède aucun droit de propriété sur la fortune du fonds, mais a droit à une participation à la fortune et au produit du fonds. Cf. contraire type de société.

Terme

Type de société

Description

Ce fonds de placement possède sa propre personnalité juridique, généralement celle d'une société anonyme. Les parts sont émises sous forme d'actions. L'investisseur devient actionnaire et possède aussi bien des droits sur la fortune que des droits de membre. La loi suisse sur les fonds de placement ne connaît pas la forme corporative, alors qu'elle est très répandue dans d'autres pays européens et aux Etats-Unis.

U

Terme

Terme

Description

Description

Terme

UBS Fund Management (Switzerland) AG

Description

Cette société assume le rôle de direction de fonds pour tous les fonds UBS de droit suisse et est simultanément le représentant de tous les fonds UBS de droit étranger en Suisse vis-à-vis des investisseurs et de l'autorité de surveillance. Le siège de la direction du fonds se trouve à Bâle.

Terme

Umbrella

Description

Voir Fonds à compartiments multiples.

V

Terme

Terme

Description

Description

Terme

Valeur d'inventaire

Description

Fortune nette d'un fonds divisée par le nombre de parts en circulation.

Terme

Valeur d'inventaire nette

Description

La valeur d'inventaire nette d'une part correspond au patrimoine net du fonds divisé par le nombre de parts en circulation. S'agissant des fonds monétaires et en valeurs mobilières, les souscriptions et les rachats se font sur la base de la valeur d'inventaire de la part calculée en règle générale quotidiennement. Egalement appelé valeur d'inventaire, valeur de la part ou valeur intrinsèque.

Terme

Valeur de base

Description

Valeur financière (valeur mobilière, monnaie, indice, matière première, etc.) sous-jacente à une option ou à un future. (Syn: sous-jacent).

Terme

Valeur de rendement

Description

Elle correspond aux recettes de loyer actuelles et à un taux d'intérêt spécifique aux immeubles (dit "taux de capitalisation"). Les loyers doivent être conformes au marché et être maintenus à long terme pour être entièrement comptabilisés. La valeur de rendement est un élément essentiel dans l'évaluation des immeubles de rapport.

Terme

Valeur du terrain

Description

Valeur d'un terrain par rapport aux possibilités d'exploitation économique. La valeur du terrain dépend d'une part de sa situation et du sous-sol, d'autre part des possibilités techniques et juridiques de construction.

Terme

Valeur intrinsèque

Description

Voir Valeur d'inventaire nette.

Terme

Valeur réelle

Description

Calcul a posteriori de la valeur effective d'un immeuble, à savoir des coûts de remise en état à l'identique de l'objet, en tenant compte de la dépréciation liée à l'âge intervenue entre-temps et de la valeur du terrain.

Terme

Valeur vénale

Description

Valeur actuelle d'un bien immobilier estimée par des experts indépendants, c'est-à-dire au prix qui pourrait être obtenu si on le vendait avec discernement au moment de l'évaluation. En règle générale, cette évaluation a lieu une fois par an conformément à la méthode d'évaluation utilisée par la direction du fonds.

Terme

Valeurs secondaires

Description

Actions d'entreprises ayant une capitalisation boursière généralement inférieure à 500 millions de CHF. Egalement qualifiées de small caps.

Terme

Valeurs vedettes

Description

Désignation des actions des entreprises de pointe possédant une solvabilité de tout premier ordre, une capitalisation boursière élevée, une performance élevée et une structure financière solide (Syn.: Blue chips).

Terme

Vente à découvert

Description

Vente d'instruments financiers à terme que le vendeur ne possède pas encore et dont l'objectif de placement est de les obtenir à bon marché jusqu'à la livraison. Le risque présenté par les ventes à découvert est l'éventuelle hausse des titres de base.

Terme

Venture capital

Description

Voir Capital risque.

Terme

Volatilité

Description

Voir risque.