Madame Huber Schütz, comment est née l’idée du programme?

Environ 30% de la fortune mondiale est entre les mains de femmes. La tendance indique que de plus en plus de femmes sont fortement capitalisées. Le taux de croissance se situe mondialement aux alentours de 7% par an, ce qui est nettement plus élevé que pour les hommes. Cependant, des études montrent clairement que les femmes reçoivent souvent des conseils peu adaptés à leurs besoins de la part des gestionnaires de fortune et des prestataires de services financiers et ne sont que trop peu accompagnées dans la structuration de leurs actifs. C’est exactement pour cela que nous avons mis en place notre programme. Nous alignons de plus en plus nos processus de conseil sur les besoins d’investissement de nos clientes. Nous souhaitons transmettre le savoir nécessaire aux investisseuses afin qu’elles puissent tirer le meilleur de leur propre fortune. Nous renforçons pour ainsi dire leur auto-confiance financière.

Quelles principales différences existe-t-il en matière d’investissement entre les femmes et les hommes?

Les femmes conçoivent leur patrimoine différemment des hommes. Par exemple, il leur importe beaucoup plus de réaliser des investissements qui influent positivement sur la société et bénéficient au bien de la communauté. De plus, elles attendent une expérience de conseil adaptée à leur situation personnelle et à leurs objectifs. Elles privilégient le dialogue au cours duquel leurs valeurs figurent au premier plan et où ne compte pas seulement la performance d’investissement. Nous voulons également prendre en compte ces constats lors du développement de notre gamme de produits et lors des entretiens de conseil avec nos clientes.

Selon vous, quels sont les plus grands défis de ce nouveau programme?

Tout d’abord, nous devons mieux comprendre et répondre aux besoins des femmes dans chaque phase de leur vie. En outre, les femmes sont souvent décisionnaires en matière de finances. Il est aussi intéressant qu’un grand nombre de femmes veuves changent de gestionnaire de fortune en cours d’année, comme le montrent des études mondiales. Souvent parce qu’elles n’avaient aucune visibilité directe sur les finances de leur mari ou parce qu’elles n’étaient pas impliquées au cours des entretiens de conseil importants. Nous l’avons compris et nous allons y travailler et le mettre en œuvre.

Comment définissez-vous les phases de vie caractéristiques des femmes?

Tout d’abord, chaque être humain est unique et il n’existe pas UN chemin de vie tout tracé. Néanmoins, certains événements de base sont communs à beaucoup de femmes. Le partenariat et le mariage en font par exemple partie, tout comme la naissance d’un enfant ainsi que l’entrée et la sortie de la vie active. Nombre de femmes sont aussi confrontées à la séparation de leur partenaire ou à la perte d’un être cher. De tels événements ne sont pas seulement bouleversants sur le plan émotionnel. Ils peuvent aussi fortement influencer leur situation financière et soulever de nouvelles questions. Nous souhaitons accompagner les femmes du mieux possible dans leurs différentes phases de vie et offrir des solutions et des conseils ciblés pour chaque situation.

Quelle approche choisissez-vous au cours de l’entretien de conseil?

D’une part, la situation personnelle et les priorités de la cliente et, d’autre part, l’évaluation réaliste de son avenir sont déterminantes pour le bon choix de stratégie. Dans quelle phase de vie se trouve la cliente? A-t-elle un besoin élevé de sécurité? Planifie-t-elle de grosses dépenses? À combien estime-t-elle son espérance de vie? Quelle proportion de son patrimoine est destinée à l’héritage ou à un don futur? Une fois que toutes les questions pertinentes ont trouvé réponse, on peut se concentrer sur l’analyse et la prise de décision.

Quelles sont les premières réactions des clientes?

Très positives! Au cours des derniers mois, nous avons mené quelques ateliers très dynamiques avec des clientes où nous avons abordé des sujets précis tels que la retraite et la planification de patrimoine. Ces événements sont très bien perçus et seront de nouveau offerts à l’avenir. Je pense que nos clientes ont vu et ressenti que le programme est une réelle priorité pour nous et non un phénomène passager.

Quel conseil donnez-vous aux femmes intéressées?

Cherchez un dialogue non contraignant. Parlez-nous à tout moment et échangez des idées avec nous, afin que nous puissions examiner ensemble votre phase de vie, vos souhaits, vos valeurs et vos priorités financières. Le programme peut aider les femmes à recevoir plus de clarté quant à leur situation personnelle. Notre objectif est que les femmes puissent définir et modeler elles-mêmes leur avenir financier de manière éclairée.

Sandra Huber-Schütz

Sandra Huber-Schütz
Sandra Huber-Schütz est responsable Personnel Financial Affairs et responsable du programme Unique en Suisse. Elle a étudié la gestion d’entreprise et travaille depuis plus de vingt ans chez UBS.

À propos d’ Unique
Le programme global a été mis en place en 2017 par UBS Wealth Management. Le programme s’adresse spécialement à la clientèle féminine et à ses besoins. L’objectif est de changer le secteur de la gestion de fortune afin que les femmes reçoivent de meilleurs conseils et puissent utiliser au mieux leur patrimoine.