Bild: UBS

Comment se prémunir des variations des cours des monnaies?

Stephan Hässig Les situations sont très variables. Certaines PME effectuent des opérations de change quand elles doivent payer une facture ou en cas d’entrée de liquidités. Pour d’autres, c’est l’inverse, elle le font lors d’une livraison ou d’une confirmation de commande. D’autres encore concluent des contrats à terme alignés sur les échéances de paiement.

Avez-vous du retard dans votre gestion des monnaies étrangères?

Ne pas avoir de stratégie monétaire, c’est une prise de risque qui peut coûter cher. Souvent, il manque aux personnes responsables le temps ou le savoir-faire pour s’en occuper. De plus, certains sont réfractaires à ce sujet fort complexe. Cela leur fait sous-estimer les risques.

Quels sont les risques encourus par les PME en cas d’absence de gestion des monnaies étrangères?

Il est intéressant d’analyser les effets des variations de cours des monnaies sur le chiffre d’affaires. Cela permet de voir qu’une variation minime de l’ordre de 1 ou de 2% peut grandement affecter le chiffre d'affaires quand les marges brutes sont réduites. De plus, la couverture joue aussi sur la sécurité du budget et du bilan. En notre qualité de partenaire et de conseiller financier, nous avons pour mission d’évaluer attentivement la chaîne de valeur ajoutée des PME vis-à-vis des monnaies étrangères et de trouver une solution commune pour la couverture.

Couverture de monnaie avec UBS

Protégez vos rendements contre les pertes de change.

De nombreuses PME recourent au «Natural Hedging» Qu’en pensez-vous?

Fondamentalement, il s’agit d’une bonne stratégie étant donné qu’elle réduit les risques d'impact du cours des monnaies étrangères sur le chiffre d’affaires. Toutefois, toutes les PME ne peuvent pas se couvrir de façon naturelle étant donné que l’acquisition, la transformation et la vente de biens et de services ne s’effectuent pas dans la même monnaie. Il y a souvent des insuffisances ou un excédent dans les monnaies, qui doivent tout de même être couvertes.

De quels instruments disposent les PME afin de réduire les risques monétaires?

Les contrats à terme sont un instrument souvent employé pour la couverture. Ils sont proposés à des prix intéressants ou avec une plus grande flexibilité quand on les complète avec des options sur la durée. Notre nouveau produit, l’UBS Flexible FX Forward, est une solution performante pour cela.

Tout comme pour un FX Forward habituel (contrat à terme), le Flexible FX Forward est soumis à l’obligation d’acheter une monnaie étrangère contre CHF au Prix Forward. Le client peut retirer le montant nominal ou des montants partiels également sur les autres dates d’exercices en cours avant l’avant dernière date de retrait possible.

Quels sont les avantages de l’UBS Flexible FX Forward?

Avec un UBS Flexible FX Forward, nos clients ont plus de flexibilité temporelle. Le cours de change est défini à l’avance. Le montant couvert peut être retiré ou livré en intégralité, ou par tranches à tout moment, avant l’échéance . Cette forme de couverture est surtout particulièrement indiquée lorsque que l’on ne souhaite pas encore établir de date pour le paiement.

Comment UBS peut-elle aider davantage les PME dans leur couverture monétaire?

Nous prodiguons à nos clients commerciaux un dialogue stratégique sur la question. Lors des entretiens, nous étudions l’effet des monnaies étrangères sur la chaîne de valeur ajoutée et nous effectuons une analyse de sensibilité par rapport au chiffre d’affaires. L’objet des discussions repose sur les besoins en couverture et sur les canaux par lesquels les opérations de change devraient être effectuées. Nous identifions également le(s) besoin(s) d’informations des clients. Les résultats de ce dialogue déterminent la couverture monétaire et sont vérifiés chaque année.

Quel conseil souhaitez-vous donner aux PME?

Nous conseillons à toutes les PME effectuant des opérations de change d’avoir un aperçu concret de leurs effets possibles sur leur chiffre d’affaires. Il est indispensable de dialoguer avec un conseiller ou une conseillère bancaire sur ce sujet. Mieux vaut prévenir que guérir. Il en va de même pour les variations de cours monétaire qui, elles aussi, peuvent toujours survenir

Stephan Hässig

Responsable de marché clientèle commerciale Zurich Nord

Stephan Hässig occupe le poste de responsable de marché pour la clientèle commerciale de Zurich Nord pour UBS Suisse depuis 2018. Son équipe et lui-même conseillent les clients dans tous les aspects financiers stratégiques et opérationnels.

UBS impulse pour les entreprises