«we.trade, c’est tout simplement génial. Il n’y a rien à ajouter!», s’exclame Michel Hunkeler après 35 secondes. L’entreprise sise à Wikon (LU), fabrique des machines utilisées dans la pré- et la post-finition de l’impression numérique continue et feuille à feuille. L’impression numérique sur rouleaux et feuilles simples se prête notamment à la publicité personnalisée. «Nos machines coupent, plient, collent et perforent des brochures, des lettres, des cartes-réponses et d’autres produits imprimés, ou produisent des livres.»

«we.trade est tourné vers l’avenir, comme nos machines»

«Mais nous ne sommes pas un simple fournisseur d’un marché de niche en Suisse», souligne Michel Hunkeler, «Nous sommes le leader mondial dans notre cœur de métier. Aussi bien au niveau technologique qu’au niveau des parts de marché – et ce, avec une production et des prix Suisses. Outre des machines de qualité supérieure, nous aspirons toujours à proposer à nos clients d’autres produits innovants, à des conditions attrayantes. Comme we.trade, par exemple.»

Michel Hunkeler utilise we.trade depuis avril 2020. «Nous avons eu une demande d’une entreprise qui souhaitait prospecter un nouveau marché. Elle avait besoin d’une machine dans l’immédiat, mais souhaitait la payer dans deux ans seulement. Cela nous a paru un peu risqué. J’ai donc consulté notre conseiller UBS, qui m’a recommandé d’emblée d’utiliser we.trade! Et c’est ainsi que la transaction a pu aboutir. La banque du client garantie le paiement au bout des deux ans sur we.trade.»

we.trade

La plateforme numérique destinée au traitement des transactions

«Nous restons solvables et évitons le risque de ducroire»

«Contre une petite commission, le montant intégral nous a été versé immédiatement par UBS. Nous restons ainsi solvables, évitons le risque de ducroire, gagnons un nouveau client grâce à une solution innovante – et fournirons peut-être un tout autre marché dans deux ans. Le tout, grâce à we.trade.»

Hunkeler AG, de Wikon, illustre de façon impressionnante comment une entreprise locale peut devenir le numéro 1 mondial – en associant judicieusement souci de qualité suisse, capacité d’innovation, esprit d’initiative, sens des affaires et un brin de malice. Cette dernière n’est nullement péjorative et se retrouve chez bon nombre de PME suisses en tête de peloton à l’échelle mondiale. Michel Hunkeler a reconnu et mis à profit intuitivement le potentiel de we.trade. Et son exemple devrait bientôt faire école.

Michel Hunkeler

CEO Hunkeler AG

Hunkeler AG est l’un des leaders mondiaux du marché en matière de développement, de construction et de distribution d’installations de traitement du papier axées sur l’impression numérique à hautes performances. Michel Hunkeler est le CEO de cette entreprise familiale fondée en 1922 et dirigée par ses propriétaires. Hunkeler AG emploie 280 collaborateurs dans le monde entier.

Autres articles portant sur le sujet «international»