Timothy Garton Ash, historien britannique, pense que l’histoire a toujours prouvé que d’importants changements de pouvoir mènent à des guerres. Il est donc d’autant plus important de travailler ensemble à des solutions globales.

La tendance mondiale croissante à plus de protectionnisme préoccupe également la présidente de la Confédération, Doris Leuthard. Dans son discours d’ouverture lors du SEF 2017, la magistrate a renvoyé à Global Trade Alert, la plateforme d’informations sur les entraves aux échanges.

L’audacieux entrepreneur du canton d’Argovie, Lionel Schlessinger, personnalise depuis longtemps, à travers son entreprise, la devise «Live the Wild» du SEF de cette année. Dans son entretien avec Susanne Wille, journaliste SRF, il explique pourquoi l’Europe, à ses yeux, appartient au passé, l’Asie au présent et que l’Afrique représente le futur.

Timothy Garton Ash enseigne aux universités d’Oxford, Berlin et Stanford. Il dirige le projet de recherche «Débat sur la liberté d’expression» et a rédigé le bestseller «Liberté d’expression. Principes d’un monde connecté.»

Doris Leuthard est la présidente de la Confédération et la cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).

Lionel Schlessinger est propriétaire et CEO de Monopol Colors, qui produit des peintures métalliques pour façades de très haute qualité, des laques industrielles et des systèmes anticorrosion.