Le système epilock®: outils et implants

L’entreprise se concentre notamment sur les implants (plaques et vis) pour les gros os ainsi que sur les instruments nécessaires pour la mise en place de ceux-ci. La gamme de produits d'epimedical (Switzerland) SA offre aux chirurgiens un portefeuille de produits complet leur permettant de traiter les fractures osseuses les plus fréquentes. epimedical se démarque par son un engagement sans compromis en ce qui concerne la qualité des implants, des vis et des outils. Cette stratégie porte des fruits en effet, l’entreprise livre ses produits de pointe de haute qualité munis du label suisse à des clients du monde entier.

« Notamment dans le domaine du financement du commerce extérieur, UBS est pour nous le leader incontesté sur la place bancaire suisse. »

Des produits de haute technologie d’une qualité exceptionnelle

Les implants d’epimedical passent par différentes étapes dans le processus de production : des normes de qualité strictes doivent être respectées, à commencer par la matière première (alliage de titane spécial), en passant par le fraisage à CNI jusqu’au traitement de surface et à l’emballage stérile des produits. Diverses étapes d’ingénierie et de planification définies en collaboration avec des spécialistes et chirurgiens compétents précèdent la production effective.

Des normes de qualité spécifiques doivent être satisfaites à chaque étape de la production et chaque processus partiel ainsi que tous les sous-traitants sont également soumis à des directives de certification strictes. Le produit fini est également être certifié avant d’être mis en vente. Le chemin est long entre la première ébauche et le produit prêt à être commercialisé.

«Nous avons pu compter sur des spécialistes expérimentés qui nous ont bien soutenus et accompagnés dans toutes nos questions de financement aussi bien chez UBS qu’à la SERV.»

Des débouchés dans le monde entier

Les efforts déployés pour entrer sur le marché portent des fruits. Les produits d’epimedical enregistrent une demande croissante et plusieurs projets ont déjà menés à bien. epimedical connait un vif succès en particulier sur les marchés du Moyen-Orient, d’Amérique latine et d’Asie. L’entreprise se concentre actuellement sur ces régions. Un réseau de distributeurs locaux a été mis en place. Plus de 90% du chiffre d’affaires de l’entreprise sont générés à l’étranger.

Valeur ajoutée et emplois en Suisse

Vincenzo Carrieri, directeur d’epimedical (Switzerland) AG, et Lorenzo Zoccoletti, Président du CA d’epimedical (Switzerland) AG.

epimedical mène des activités de recherche et développement en Suisse et contribue ainsi au renforcement de la compétitivité suisse. Actuellement, six collaborateurs sont employés en Suisse. Etant donné que certains sous-traitants produisent également en Suisse, garantissant ainsi des emplois dans notre pays.

Une bonne combinaison d’instruments de financement et de couverture

En été 2014, epimedical a décroché un contrat important en Turquie. Afin de pouvoir assurer la production sans puiser dans les liquidités, un financement par crédit a été demandé par UBS. Etant donné que l’ampleur du projet dépassait largement les livraisons précédentes, une demande d’assurance de crédit de fabrication a été déposée auprès de la SERV. La SERV a accepté de couvrir le crédit nécessaire. Les paiements en provenance de la Turquie ont été garantis et effectués par crédit documentaire. L’acheteur étranger s’est alors vu accorder un délai de paiement de 360 jours. Pour que l’exportateur ne soit pas tenu d’attendre la réception du paiement pendant une année, UBS a confirmé le crédit documentaire et l’a versé escompté sur preuve de livraison à l’exportateur. Le crédit de fabrication couvert par la SERV a été remboursé par l’exportateur à la réception du paiement au moyen du crédit documentaire confirmé.
La bonne combinaison d’instruments de financement du commerce et des exportations a apporté un double avantage : le besoin de crédit d’epimedical a été couvert par le crédit de fabrication couvert par la SERV et le souhait d’un financement de l’acheteur sur une année a été pris en compte par le crédit documentaire avec paiement différé.
La possibilité d’offrir à l’acheteur un paiement différé par le crédit documentaire s’est révélée être un fort argument de vente pour epimedical lors des négociations. Bien que l’entreprise ait ainsi accordé un délai de crédit à son acheteur, elle est parvenue à garantir la liquidité nécessaire.

UBS et la SERV – des partenaires solides pour les solutions de financement des exportations

epimedical a eu le sentiment d’être bien conseillée dans toutes les phases du projet depuis le crédit de financement de la production à la vente en Turquie. Le conseil par les spécialistes des produits concernés a été très apprécié et le déroulement du crédit et du crédit documentaire a bien fonctionné. Il est important pour l’entreprise d’avoir pour ses questions de financement un interlocuteur personnel qui prend le temps de s’intéresser aux spécificités du projet et des clients. epimedical apprécie la collaboration personnelle avec UBS et la SERV.

« Une qualité sans compromis est déterminante pour la satisfaction de nos clients ; toutes les étapes de production et tous les sous-traitants doivent répondent aux plus hautes exigences. Ces conditions ajoutées à notre système de produits facile d’utilisation pour les clients et les médecins constituent la clé de notre succès. »