Les entreprises suisses poursuivent leur internationalisation. Un franc toujours aussi fort et la morosité des perspectives économiques en Europe contribuent eux aussi à ce processus d’expansion. Les entreprises suisses transfèrent de plus en plus leurs activités de production et de distribution à l’étranger. Leur objectif est d’optimiser la chaîne de création de valeur et de mettre à profit les opportunités qui se présentent au niveau global.

Pour ces sociétés, il convient de pouvoir bénéficier des services financiers requis et de pouvoir compter, dans un esprit de partenariat, sur l’aide d’une banque à même de comprendre et de couvrir tous leurs besoins.

Un objectif qui s’avère souvent difficile à réaliser pour une société suisse opérant à l’étranger. Il y a deux raisons à cela: tout d’abord, dans certains pays, l’accès aux produits financiers indispensables est fort complexe et la qualité des services est souvent insatisfaisante en vue des attentes d’une entreprise suisse. Par ailleurs, des différences culturelles et une méconnaissance des besoins particuliers des entreprises font que le secteur financier local est fréquemment incapable de fournir des solutions adéquates aux entreprises étrangères. C’est pourquoi les prestations financières standard autochtones répondent rarement aux exigences des sociétés étrangères.

Pour surmonter ces problèmes, l’idéal pour une entreprise suisse est encore, à bien des égards, de travailler avec une banque suisse opérant elle aussi sur les marchés visés.

Les sociétés suisses qui choisissent de collaborer avec une banque helvétique bénéficient non seulement d’un meilleur accès aux services financiers mais également de solutions sur mesure, étant donné l’importance qu’elles revêtent dans le portefeuille clientèle de la banque. Elles profitent ainsi de conseils et d’un encadrement plus personnalisés. Une collaboration avec une banque partenaire suisse présente également deux autres avantages majeurs: le partage d’une identité culturelle ainsi qu’une analyse et une couverture exhaustives des besoins.

Exemple: les exportations de Singapour vers l’Indonésie

En Asie aussi, UBS soutient les entreprises suisses

À Singapour et à Hong Kong, UBS propose une gamme de services complète aux entreprises suisses ou à leurs filiales dans la région Asie-Pacifique. À Singapour et à Hong Kong, la banque propose depuis longtemps à ses clients des services de paiement et de devises incluant la couverture des risques de change, ainsi que des solutions de financement, des garanties de crédit et des cautions bancaires. Depuis octobre 2014, UBS propose plusieurs variantes de crédit documentaire et d’encaissement documentaire à Hong Kong et Singapour.

Les entreprises suisses ou leurs filiales locales disposent ainsi non seulement de solutions de paiement et de financement mais également de services complets d’analyse et de couverture des risques de paiement, de change et de crédit sur les marchés de la région Asie-Pacifique. Les entreprises bénéficient d’un service local personnalisé, sans décalage horaire. En fonction de leurs besoins, elles peuvent faire appel à des spécialistes UBS dans la région. Le conseil et les services sont adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise.

Les sociétés suisses qui opèrent à l’international et disposent de filiales en Asie-Pacifique peuvent ainsi traiter leurs affaires en différentes devises et procéder à des paiements locaux ou internationaux, ainsi qu’à des opérations sur devises ou d’investissement via des comptes UBS à Hong Kong ou Singapour.

«MedicproCH SA» est une entreprise suisse du secteur médical bien établie et ayant son siège à Lausanne. La société fabrique des appareils d’analyse de laboratoire hautement spécialisés destinés aux hôpitaux. Une grande partie de la production est exportée et c’est l’Asie qui représente le plus grand marché. L’entreprise suisse dispose d’une filiale à Singapour, «Medicpro Singapore», qui assure la distribution dans toute l’Asie.

«Medicpro Singapore» conclut un contrat de vente de 16 appareils d’analyse sanguine avec «Indonesia Health Center (IHC)», une centrale d’achat publique opérant pour le secteur hospitalier. Pour garantir la livraison, IHC exige une garantie de bonne fin fournie par une banque indonésienne. Comme «MedicproCH SA» travaille de longue date avec UBS pour la couverture et le financement de ses opérations d’exportation en Suisse, «Medicpro Singapore» fait tout naturellement appel aux services d’UBS Singapore. Elle demande donc à UBS Singapore de fournir la garantie indirecte. UBS Singapore contacte à son tour PT Indonesia Bank, une banque correspondante d’UBS, qu’elle prie de délivrer la garantie demandée au bénéfice d’IHC. De son côté, UBS Singapore fournit une contre-garantie à PT Indonesia Bank.

Les noms des parties citées dans cet exemple sont imaginaires. Toute analogie avec des entreprises existantes est purement fortuite et involontaire.

Plus d’informations sous: ubs.com/pme-international

Pour votre entreprise à l’étranger: 

Contacts Asie

E-Mail: cic-apac@ubs.com
Téléphone Hong Kong: +852-2971 6649
Téléphone Singapour: +65-6495 8157
 
Contacts Amérique du Nord 
E-Mail: sh-cic-americas@ubs.com
Téléphone: +1 212 821 3380

Contacts Allemagne
E-Mail: firmenkunden-frankfurt@ubs.com
Téléphone: +49 69 2179 2648