La pression des coûts, les potentiels de croissance et les effets d’échelle peuvent transformer des secteurs entiers. En 2021, les fusions de sociétés ont atteint un chiffre record. Cette dynamique demeure également soutenue dans les branches où les PME sont traditionnellement fort présentes, comme l’informatique, la santé et la construction.

Un examen plus approfondi de ces trois secteurs révèle que les consolidations sont marquées par différents facteurs. La compréhension des moteurs sous-jacents peut vous aider à identifier les opportunités sur le marché et à les exploiter en faveur de votre PME.

Le secteur informatique se trouve en plein essor

Le secteur informatique présente actuellement une forte dynamique de marché en raison de la progression de la numérisation et du développement fulgurant de nouvelles technologies telles que l’IA et les blockchains. La consolidation est en particulier le fait des potentiels de croissance que les grandes entreprises aspirent à exploiter par le biais d’acquisitions. En même temps, le rachat par un acteur plus important constitue une étape pertinente pour les petits prestataires informatiques, dont la croissance est restreinte sans l’engagement de moyens financiers considérables.

Les fusions ou les acquisitions permettent aux deux parties de profiter d’effets de synergie et d’échelle et de renforcer encore leur position sur le marché. Dans bon nombre de cas, le produit de la vente est réinvesti dans de nouvelles idées commerciales, ce qui dynamise le marché informatique par la base. Côté acheteurs, on trouve principalement de grandes entreprises informatiques désireuses d’acquérir des ressources et des parts de marché par l’intermédiaire d’un rachat, voire des investisseurs financiers qui opèrent la fusion de plusieurs moyennes et petites sociétés en un grand acteur, par le biais de stratégies «buy-and-build».

Dans la branche informatique, la croissance et les effets d’échelle qui en résultent constituent sans conteste les principaux moteurs des vagues de consolidation. Les fusions offrent des avantages aux petits comme aux grands fournisseurs: alors que les petites entités profitent du réseau de distribution plus vaste de l’entreprise acquéresse, les acheteurs ciblent davantage le savoir-faire et les spécialistes spécifiques de la société rachetée.

UBS Growth Package: croissance d’entreprise

Tout ce que les PME doivent savoir au sujet de la croissance: nos dossiers thématiques vous proposent, en toute clarté, des concepts clés, des conseils pratiques ainsi que des stratégies.

Le secteur de la santé entend réduire les coûts

Les consolidations dans le secteur de la santé ne sont pas exclusivement motivées par la croissance, mais également par des considérations d’efficacité et de coûts. Tandis que l’industrie pharmaceutique est déjà largement consolidée, on observe davantage de fusions et d’acquisitions dans le domaine des services de soins de santé.

L’évolution démographique et le vieillissement de la société consécutif génèrent des coûts de santé exorbitants. La pandémie de coronavirus n’a fait qu’accroître le phénomène: la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les exigences réglementaires accrues ainsi que la pression croissante des coûts incitent de plus en plus de prestataires à se regrouper.

Voilà comment se sont notamment formés des groupes de cabinets médicaux et dentaires ou des chaînes d’hôpitaux, de laboratoires et de centres de fitness. Dans ce milieu, la consolidation est en partie très avancée. Pour ce qui est des cabinets de physiothérapie et des ophtalmologues, elle est actuellement en plein essor.

Un avantage clé pour tous les acteurs: la formation d’un groupe assure une meilleure gestion des coûts, en coordonnant, par exemple, les achats et en partageant l’administration et les ressources. En particulier pour les prestataires utilisant des appareils onéreux, comme les cabinets de radiologie, les regroupements permettent d’optimiser les coûts d’investissement et d’exploiter plus efficacement les capacités et les ressources.

Dans les cabinets indépendants en particulier, on assiste en outre à des consolidations dues à des démarches successorales liées à la retraite, lorsque les propriétaires envisagent la cession à un centre plus grand ou à une chaîne de médecins à défaut d’un intérêt manifesté au sein de la famille ou à l’interne. Enfin, les investisseurs financiers jouent un rôle croissant dans le secteur de la santé. Leurs intentions sont avant tout d’ordre économique, dans le sens où ils souhaitent réaliser un rendement maximal en développant puis en vendant ultérieurement des prestataires de soins efficaces et en plein essor. Les dispositions légales dans les différents pays peuvent cependant imposer certaines limites à l’expansion à l’international et aux effets d’échelle.

Newsletter Impulse pour entreprises

Recevez des analyses pertinentes de l’économie et des marchés ainsi que des conseils business directement dans votre messagerie.

Le secteur de la construction en quête de relève

Dans le secteur principal de la construction (bâtiment et génie civil), la vague de consolidation a déjà déferlé il y a quelques années. Dans les branches connexes comme l’installation électrique, on constate une consolidation très active au cours des dernières années. Il est fort probable que cette tendance s’étendra également au domaine sanitaire dans un futur proche.

Cela vaut aussi bien pour les fusions verticales le long de la chaîne de création de valeur que pour les regroupements horizontaux avec des concurrents. Cette évolution est le fait de la pénurie de personnel qualifié ainsi que des aléas de succession liés à l’âge, qui peuvent ainsi être désamorcés, voire résolus. Par ailleurs, les effets synergiques jouent également un rôle important dans le secteur de la construction. À noter aussi que le changement climatique et, par conséquent, la demande croissante en solutions de construction durables et écoénergétiques exercent un impact sur le secteur – une tendance de croissance qui attire les investisseurs et dynamise le marché.

Enfin, de nouvelles sociétés sont régulièrement créées dans le secteur de la construction, puisque les obstacles à l’entrée sur le marché sont relativement faibles, notamment dans le secteur du nettoyage, ce qui génère de nouvelles cibles de rachat pour les consolidateurs.

Mettez à profit les consolidations pour votre PME

Étant donné que les concurrents procèdent à des rachats qui leur permettent de croître et de gagner en efficacité, votre PME peut se retrouver au pied du mur. D’autre part, une reprise peut également être source d’incertitude pour une société, elle absorbe des ressources et peut déclencher des mutations de personnel, ce qui, à son tour, ouvre des opportunités à votre entreprise. Pour vous, en tant qu’entrepreneur, la question est donc de savoir comment rester compétitif et mettre à profit la consolidation du marché pour votre entreprise. L’expérience démontre que les entreprises qui acceptent le changement et y participent activement en profitent le plus souvent. Pour vous, les options peuvent être de vous lancer vous-même dans des acquisitions, de vendre une partie de votre activité en dehors de votre cœur de métier, d’intégrer votre société dans un groupe plus grand ou de continuer à miser consciemment sur une croissance organique indépendante.

Profitez activement de ces mouvements de marché et réfléchissez à temps aux conséquences pour vous et votre entreprise, notamment en procédant à un état des lieux stratégique au niveau de la société et du propriétaire. En notre qualité de principale banque commerciale sur le marché suisse, nous connaissons parfaitement les défis auxquels sont confrontées les entreprises. Voilà pourquoi nous vous encadrons volontiers dans vos projets d’acquisition ou vous conseillons dans le cadre du règlement de votre succession.

Portrait de Roland Halter

Roland Halter

Responsable M&A et conseil en succession UBS Suisse

Roland Halter dirige l’équipe M&A et conseil en succession à Zurich. Dans cette fonction, il conseille les moyennes entreprises dans la mise en œuvre de leur succession. La tâche englobe le soutien dans la recherche d’un acheteur approprié, le conseil personnalisé en matière de transactions et la réalisation d’évaluations d’entreprises.

Découvrir d’autres contenus