Thomas Knecht, responsable de projet

Examiner la stratégie de croissance

Malgré une forte capacité d’innovation, d’excellents produits et des services de qualité, bien souvent, les entreprises ne réussissent pas à réaliser tous leurs projets de croissance. Et ce, pour deux raisons principales: leur stratégie n’est pas assez axée sur les facteurs de succès décisifs ou elles ne parviennent pas à convaincre les investisseurs du bien-fondé de leurs plans d’expansion et donc à faire financer leur croissance. Face à ce constat, en 2012, le SEF a lancé l’initiative SEF4KMU en collaboration avec UBS et Allianz Suisse pour soutenir des PME et des jeunes entreprises dans les domaines de la stratégie, du financement et de la gestion des risques. Les entreprises participantes ont la possibilité de faire examiner à nouveau leur stratégie de croissance avant de la mettre en pratique. Le Swiss Economic Forum recourt pour ce faire à une procédure certifiée par l’Association suisse pour Systèmes de qualité et de Management (SQS), garantissant ainsi une qualité élevée et une confidentialité absolue. Une procédure similaire a été appliquée au cours des seize dernières années pour 500 sociétés dans le cadre du Swiss Economic Award, la plus haute distinction attribuée aux jeunes entreprises, avec un taux de réussite de plus de 96%.

Un pool d’experts et d’entrepreneurs

L’initiative de croissance repose sur le principe selon lequel «les entrepreneurs renforcent les entreprises». Plus de 50 entre­preneurs expérimentés issus du réseau national du Swiss Economic Forum mettent ainsi leurs compétences au service des PME suisses pour les renforcer. Ce pool d’experts est composé de cadres dirigeants opérant dans les secteurs les plus divers ainsi que de spécialistes en stratégie, en technologie et en finances. Les PME et les jeunes entreprises participantes tirent de nombreux avantages de ce réseau de compétences unique. Elles bénéficient notamment d’une analyse indépendante et compétente de leur business plan et de leur stratégie de croissance. Pendant trois heures, à l’occasion de la visite de leur entreprise par une équipe d’experts formée spécialement à cette fin, elles peuvent discuter ouvertement de facteurs de succès essentiels. Les constatations effectuées lors de cette visite, au travers d’une évaluation complète de l’entreprise, ainsi que tous les principaux facteurs de succès et potentiels d’optimisation sont ensuite consignés dans un rapport détaillé.

Obtenir le label de qualité

Les entreprises ayant achevé avec succès la procédure de qualification obtiennent le label de qualité «SEF.High-Potential PME». Celui-ci leur permet de renforcer leur position sur le marché auprès des clients, des sous-traitants et des partenaires de financement. Elles accèdent en outre aux modules de croissance des partenaires du projet, UBS, Allianz Suisse, Euler Hermes et Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI):

  • Accès simplifié au capital de croissance: examen de crédits axé sur les opportunités de croissance et accès à un réseau d’investisseurs privés et de family offices.
  • Gestion des liquidités: garanties pour acomptes correspondant aux spécificités des PME.
  • Gestion des risques: évaluation des risques par un expert chevronné et prestations d’assurance et services spécialement adaptés aux besoins de croissance.
  • Protection des innovations: conseils préalables pour des questions de protection des brevets et de la propriété intellectuelle de logiciels prodigués par un avocat spécialisé, actif dans un réseau de conseil dédié à la PI. Introduction à la propriété intellectuelle, recherche assistée dans la littérature brevets et analyse contextuelle assistée de brevets.

Procédure pour les PME et jeunes entreprises intéressées:

  • Inscription sur sef4kmu.ch
  • Saisie des données principales de l’entreprise sur la plateforme en ligne sécurisée
  • Premier entretien téléphonique avec l’équipe du projet SEF4KMU dans les 3 jours ouvrables

Conditions de participation:

  • Stratégie de croissance avec plan d’affaires concret
  • Positionnement clair et différenciation sur le marché
  • Majeure partie de la création de valeur en Suisse
  • Chiffre d’affaires réalisé avec plusieurs clients
  • Aucun besoin d’assainissement ni de restructuration

La participation est gratuite et limitée à un nombre restreint d’entreprises.

SEF4KMU 2012-2016

330 stratégies de croissance de PME et jeunes entreprises analysées.
80 entreprises visitées par des équipes d’experts et d’entrepreneurs interdisciplinaires.
31 entreprises distinguées par le label «SEF.High-Potential PME».
83 millions de capital de croissance fournis.