UBS restitue à ses clients les fonds qu’elle récupère dans le cadre de la redistribution de la taxe d’incitation CO2. La banque aide sa clientèle entreprises lors du check-up énergétique réalisé par l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), ainsi que pour les mesures durables en faveur de d’une amélioration de l’efficacité énergétique et donc de réduction des coûts d’exploitation.

Un soutien énergique

Depuis le lancement de l’action Check-up énergétique pour PME en 2013, UBS a versé 1 million de francs aux clients qui participent au modèle PME ou Énergie de l’AEnEC. Ainsi, la moitié des subventions issues de la redistribution de la taxe d’incitation CO2 et mises à disposition par UBS pour cette action, a été restituée à l’économie suisse. Tout cela témoigne des efforts déployés par UBS pour inscrire le développement durable au cœur du quotidien, tant au sein du groupe que vis-à-vis de ses clients.

Économies d’énergie efficaces

Pour le seul modèle PME, plus de 240 clients entreprises UBS se sont inscrits à l’AEnEC à ce jour. Ces entreprises ont déjà réalisé des économies d’énergie substantielles et réduit leurs émissions de CO2.

Les mesures d’efficacité mises en place dans les entreprises ont permis d’économiser 3306 t de CO2 jusqu’à la fin 2015, soit 1000 t de plus que les objectifs initiaux.

De plus, les économies d’énergie réalisées se sont élevées à 20 452 MWh/a, ce qui correspond à la consommation annuelle de plus de 1000 maisons individuelles. Là encore, les entreprises ont dépassé les objectifs fixés de plus de 50%.

Comment les PME en profitent

Durant la première année, UBS prend en charge pour ses clients entreprises 50% des frais de participation au modèle PME ou Énergie de l’AEnEC dans la limite maximale de 4000 francs. De plus, UBS encourage les mesures durables d’économie d’énergie de ses clients entreprises en versant un bonus unique pour l’efficacité énergétique compris entre 2000 et 5000 francs.

À propos de l’AEnEC

L’AEnEC est une organisation à but non lucratif, créée par l’économie pour l’économie, qui propose deux modèles de gestion énergétique en fonction de la taille des entreprises. Elle indique aux entreprises les économies d’énergie réalisables et suggère des mesures respectant le principe de la rentabilité économique.

UBS a été partenaire officiel de l’AEnEC de 2013 à 2015. Le soutien financier apporté par la banque à l’engagement de ses clients se poursuivra jusqu’à épuisement des fonds mis à disposition.

Informations complémentaires

Inscrivez-vous au modèle PME ou Énergie de l’AEnEC et bénéficiez de notre aide. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet ainsi que les conditions de participation sur notre site Web.