Photo: iStock

Qu’est-ce qui fait d’une banque le partenaire idéal des start-up et des petites entreprises?

Christian Mähr: Durant la phase initiale, les créatrices et créateurs d’entreprise doivent s’attaquer à une foule de questions administratives inhabituelles, qui ne relèvent pas de leur cœur de métier. Notre vision consiste à leur simplifier ces thématiques pour leur permettre de se concentrer pleinement sur le développement de leurs affaires. En mettant à leur portée un paquet de démarrage à un prix très attractif. Les start-up et petites entreprises bénéficient d’un compte de consignation du capital gratuit. Le compte professionnel et une carte prépayée sont également exempts de frais la première année. Par ailleurs, ces sociétés profitent de solutions de nos partenaires de confiance, comme l’assurance pour créateurs d’entreprise de Zurich, les solutions de paiement flexibles de SumUp et Twint ou encore le service de création d’entreprise de Fasoon pour une inscription sans accroc au registre du commerce.

En quoi se distinguent les prestations d’UBS pour jeunes et petites entreprises?

Nous aspirons à être un partenaire fiable et à long terme pour l’ensemble de nos clientes et de nos clients. Voilà pourquoi nous soutenons aussi bien les start-up que les petites entreprises par le biais de prestations gratuites la première année. Outre les coûts, l’efficacité et la simplicité sont des facteurs essentiels pour les jeunes entrepreneuses et entrepreneurs. Pour cette raison, nous élargissons et numérisons notre offre continuellement – par exemple sous la forme d’interfaces avec les solutions comptables courantes. Dans l’intervalle, grâce à la solution Bexio, même la planification de la trésorerie peut être effectuée aisément via E-Banking. La dernière nouveauté de notre portefeuille de produits se nomme UBS Multibanking et permet aux titulaires d’intégrer et de gérer des comptes de banques tierces via UBS E-Banking. Les entreprises disposent ainsi d’une vue d’ensemble consolidée de toutes leurs relations bancaires, sur une seule et même plateforme.

UBS Start Business

Une offre associant banque et assurances pour les créateurs d’entreprise

Les jeunes et petites entreprises attendent-elles un accompagnement global ou préfèrent-elles prendre les choses en main elles-mêmes?

Cela dépend de leurs besoins. Avec UBS, chaque entreprise peut décider si elle souhaite nous contacter téléphoniquement ou plutôt par voie numérique. Souvent, c’est l’option numérique qui est privilégiée, puisqu’elle n’est pas tributaire des heures d’ouverture. Pour les prestations de base, la majorité des clients ne souhaite généralement pas d’interaction supplémentaire. Ce qui importe, c’est que nous soyons là pour les entrepreneuses et les entrepreneurs lorsqu’elles ou ils ont une demande – que ce soit par le biais de notre offre de démarrage, en tant que partenaire lors de la phase de croissance ou pour une expansion réussie à l’international. À cet égard, nos conseillères et conseillers à la clientèle leur prêtent main forte, à l’aide de solutions financières complètes et centralisées.

La situation actuelle place les jeunes et petites entreprises suisses face à d’importants défis. Y voyez-vous également des opportunités?

La situation actuelle reste un défi, sans aucun doute – pas uniquement pour les jeunes et petites entreprises. Avec quelque 24 000 financements relais, nous avons pu apporter une contribution importante au soutien de l’économie suisse. Cependant, les crises fournissent aussi un terreau fertile propice au renouveau. Les entreprises suisses ont démontré leur agilité et leur force d’innovation de façon impressionnante. Au cours des derniers mois, nous avons pu accompagner un nombre de créations d’entreprises et d’adaptations de modèles d’affaires supérieur à la moyenne. C’est pourquoi je suis convaincu que les success stories de nos créatrices et créateurs d’entreprises, ainsi que de nos PME, vont se perpétuer.

Quels retours recevez-vous des créatrices et des créateurs d’entreprises?

Au vu de l’écho retentissant, des temps d’attente prolongés ont parfois été nécessaires. Les retours de nos clientes et de nos clients sont très positifs. L’offre de base numérique est particulièrement appréciée dans la mesure où elle leur simplifie les affaires au quotidien.

Conseils pour créer une entreprise 

  • Modèle d’affaires: remettez en question votre idée. Avec notre modèle de business plan, vous ferez avancer votre idée commerciale étape par étape.
  • Forme juridique: faites-vous conseiller par des spécialistes. Notre partenaire Fasoon vous proposera volontiers son soutien.
  • Produits bancaires: simplifiez-vous la vie. Avec le paquet tout-en-un d’UBS, vous profitez de la gratuité des comptes et des cartes la première année.
  • Assurances: évaluez quels risques sont dangereux ou négligeables pour votre secteur ou votre entreprise.
  • Prévoyance: pensez à demain dès le début. Informez-vous très tôt pour pouvoir assurer vos vieux jours et être protégé contre les risques.

Christian Mähr

Responsable Digital Corporate Bank UBS Suisse

Christian Mähr est responsable de l’offre destinée aux petites entreprises suisses et de leurs relations avec UBS. Il s’attache à mettre à leur disposition des solutions de premier choix par voie numérique, mais aussi lors d’entretiens personnels.


Autres articles portant sur le sujet «numérique»