Bild: UBS

1. Le client existant est roi

Nous connaissons tous ce petit moment d’euphorie qui survient lorsqu’un nouveau client ou une nouvelle cliente souhaite collaborer avec nous. Mais il est généralement beaucoup plus coûteux de gagner de nouveaux clients que de garder ceux qui collaborent déjà avec nous. Pensez à la manière de faire plaisir à votre clientèle actuelle, avec de petites attentions ou des réductions spéciales, par exemple. Vous donnez ainsi une nouvelle impulsion à votre relation d’affaires.

2. Incontournable: une facturation efficace

Établissez vos factures rapidement. C’est la seule façon de conserver des liquidités. Assurez-vous ensuite que les paiements sont ponctuels et envoyez, en cas de retard, un rappel cordial mais ferme. Pour comparer, en permanence, les entrées de paiement avec les postes de facture ouverts, un logiciel d’affaires peut vous aider, à l’image de bexio, qui se connecte très facilement à votre E-Banking.

3. Passez en mode QR avec votre comptabilité

Nous sommes depuis peu passés à la QR-facture. Elle remplace les bulletins de versement rouges et orange. La QR-facture peut être scannée rapidement et votre clientèle la trouvera encore plus facile à utiliser. Avez-vous déjà adapté votre système comptable? Si tel n’est pas le cas, c’est le moment idéal pour mettre en œuvre ce projet.

Modèle de plan de liquidités

Étape par étape vers l’aperçu de vos liquidités

4. Cartes vs cash

Les Suisses ont de moins en moins d’espèces sur eux. Désormais, le paiement par carte fait partie de l’expérience client idéale. Un point intéressant à relever: des prestataires comme SumUp facilitent le paiement par carte, même sans infrastructure sur place. Souhaitez-vous, vous aussi, pouvoir vous déplacer avec moins d’espèces sur vous à l’avenir? Dans ce cas, nous vous recommandons une carte de crédit d’entreprises ou prépayée.

5. En ligne en toute sécurité, même en route

Deux entreprises suisses sur cinq ont déjà été victimes d’une cyberattaque. La cybercriminalité est la branche des activités criminelles qui se développe le plus rapidement. Il est donc d’autant plus important de vous sensibiliser de plus en plus, ainsi que votre équipe, à cette question. Souvent, il suffit de quelques ajustements pour surfer en ligne en toute sécurité quand vous êtes en route. Notre Security Check vous montre comment cela fonctionne.

6. Économiser le papier

Même si le «bureau sans papier» souvent évoqué semble être un objectif encore lointain dans la plupart des cas, il vaut toujours la peine de faire le premier pas dans cette direction. En passant aux documents bancaires électroniques, par exemple.

7. Du bon côté de la loi

Soyez informé-e de tous les changements de lois. Après tout, les nouvelles exigences pourraient bien s’appliquer aussi à votre activité. En 2021, par exemple, il faudra adapter l’impôt à la source et convertir les actions au porteur en actions nominatives avant le 30 avril 2021.


Autres articles portant sur le sujet «numérique»