UBS Pay Together est une nouvelle solution permettant aux fiduciaires de traiter efficacement les paiements pour le compte de leurs mandants UBS à l’aide d’un logiciel de comptabilité ABACUS.

Avec UBS Pay Together, les fiduciaires peuvent continuer à utiliser le logiciel ABACUS qui leur est familier.
Daniel Senn, membre de la direction d’ABACUS

Comment fonctionne UBS Pay Together?

La fiduciaire saisit les paiements de ses clients dans le logiciel de comptabilité ABACUS, comme à l’ordinaire, et transmet les données de paiement directement à UBS, via UBS KeyPort. Les paiements ne sont pas exécutés immédiatement, mais reportés dans l’UBS E-Banking des titulaires de compte. Les titulaires de compte reçoivent automatiquement un message et peuvent alors consulter et autoriser les paiements en toute simplicité via E-Banking ou Mobile Banking.

À l’issue de la validation des paiements, une confirmation est envoyée au sein du logiciel de comptabilité de la fiduciaire. «Avec UBS Pay Together, les fiduciaires peuvent continuer à utiliser le logiciel ABACUS qui leur est familier. Les ordres de paiement sont transférés dans l’UBS E-Banking des clients de façon automatique et sécurisée, ce qui simplifie considérablement la tâche des fiduciaires», souligne Daniel Senn, membre de la direction d’ABACUS.

Un gain de temps considérable et une sécurité démultipliée.
Sandra Häni, codirectrice, witreva treuhand- und revisionsgesellschaft ag

UBS Pay Together

Traitement numérique continu des paiements

Principaux avantages pour les fiduciaires

Les fiduciaires en profitent à plusieurs égards: la saisie dans le logiciel de comptabilité et la transmission des ordres de paiement aux clients UBS s’effectuent en une seule étape. Les connexions répétées pour le chargement des données de paiement dans l’UBS E-Banking des clients deviennent superflues, puisque les fiduciaires utilisent une seule et unique interface pour tous leurs mandants. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’utiliser un canal spécifique pour informer les clients que les paiements sont disponibles pour vérification et validation. «Il en résulte un gain de temps considérable et une sécurité démultipliée», explique Sandra Häni, codirectrice chez witreva treuhand- und revisionsgesellschaft ag.

L’échange d’informations de paiement sensibles via e-mail ou via des canaux non sécurisés appartient également au passé. De quoi réduire le risque que des informations sensibles tombent dans de mauvaises mains ou puissent être modifiées. En bref: les changements de canaux et les doublons ne sont plus à l’ordre du jour grâce à UBS Pay Together. Sandra Häni voit par ailleurs un autre avantage dans le fait que «la combinaison entre la saisie via le logiciel de comptabilité et la vérification et la validation dans l’E-Banking par le titulaire du compte assure le respect de la Loi sur le blanchiment d’argent».

Principaux avantages pour les clients

UBS Pay Together constitue également une solution ergonomique et simple pour les clients UBS. Ils reçoivent automatiquement un message quand leur fiduciaire leur transmet des paiements à titre de contrôle et de libération. À cet égard, les droits de signature existants d’UBS E-Banking s’appliquent. «La notification automatique des ordres de paiement à traiter garantit leur exécution ponctuelle», résume Sandra Häni.

Conditions

Les clients UBS des fiduciaires ont besoin d’un contrat E-Banking et doivent octroyer à ces derniers une procuration initiale pour la saisie des ordres de paiement et la consultation de compte. Les fiduciaires, quant à elles, doivent conclure un nouveau contrat UBS KeyPort avec des droits restreints.

Cela est nécessaire, même si un contrat UBS KeyPort existant est déjà utilisé. «Cela est dû au fait que, avec le contrat existant, les paiements sont directement exécutés, tandis que le nouveau contrat porte uniquement sur la saisie et la transmission de paiements», explique Markus R. Meyer, Responsable CIC Products chez UBS Switzerland AG.

Autres articles portant sur le sujet «numérique»