Astro Piscines a aligné sans faille le commerce en ligne d’Astro Piscines avec la comptabilité et la gestion des stocks. Photos: Cédric Widmer

Un constructeur de piscines a-t-il besoin d’une boutique en ligne? Si l’on en croit Sophie Dinh et Marc Fjellbakk, gérants de l’entreprise genevoise Astro Piscines SA, bon nombre d’arguments parlent en sa faveur. D’une part, la société est sise dans l’Arc lémanique, où le tourisme d’achat prospère – également pour les produits d’entretien de la piscine. Lors de la comparaison des prix, le site Web est censé démontrer à la clientèle que le brome destiné à la désinfection des piscines est, par exemple, disponible à un prix tout aussi intéressant chez Astro Piscines qu’en France.

Il en découle un impact positif sur l’image, ainsi que l’espère Marc Fjellbakk: «Quand les clients réalisent que nos produits d’entretien sont proposés à des prix compétitifs, ils s’adresseront à nous s’ils envisagent la construction d’une piscine ou l’installation d’un sauna, voire d’un hammam.»

Intégration aisée

Quand Astro Piscines décide de se doter d’une boutique en ligne, début 2016, il va de soi que le commerce en ligne devra être aligné sans faille avec la comptabilité et la gestion des stocks. Grâce à la solution de paiement E-Commerce EASY d’UBS, en coopération avec SIX Payment Services, cela s’est avéré fort simple. «L’intégration s’est déroulée sans anicroche, explique Sophie Dinh, responsable du projet. Ce fut par ailleurs l’étape la plus simple de la mise en œuvre de notre boutique en ligne.»

Le principal défi résidait dans la composition de l’assortiment en ligne, où de nombreux aspects devaient être pris en compte: comment offrir aux clients une plus-value sur le Web, à savoir quels produits sont disponibles uniquement en ligne ou aussi en magasin? Quelles offres fidélisent les clients existants et lesquelles contribuent à en gagner de nouveaux? Mais également: comment procéder afin que les nouveaux contenus du site Web d’Astro Piscines influent positivement sur le classement des résultats de recherche sur Google?

Le résultat de ces réflexions: une offre tout à fait adaptée à chaque saison et comprenant 150 articles – de l’essence d’eucalyptus pour sauna et hammam, à 12 francs, au robot de piscine «Dolphin» à 1890 francs. L’entretien avec Astro Piscines révèle d’emblée que l’e-commerce est un outil stratégique pour les PME. Même dans une branche comme la construction de piscines et de saunas, où on ne s’y attend pas a priori.

Lorsque Marc Fjellbakk reprend l’entreprise de tradition il y a quatre ans, il apporte une foule d’idées inédites et connaît rapidement le succès. La société se développe, passant ainsi de quatre à vingt et un collaborateurs.

Compétence et flexibilité

La comptabilité a notamment été remaniée par le nouveau propriétaire. De plus, il a décidé de miser sur UBS e-banking. Grâce à cette «collaboration partenariale», Marc Fjellbakk a suscité la confiance et s’est également adressé à la banque pour ses projets Internet. Il a rapidement été séduit par les avantages d’E-Commerce EASY. «J’avais l’impression qu’UBS aborde consciemment et consciencieusement les risques liés au commerce en ligne.»

Pour se démarquer sur le marché convoité des piscines, Astro Piscines se distingue en proposant à ses clients de n’avoir qu’un «interlocuteur unique» – depuis la conception de la piscine aux travaux de construction, en passant par la pose du carrelage et de l’aménagement du jardin. «Notre devise est de ne jamais travailler avec des sous-traitants, souligne Sophie Dinh. Nous avons réuni toutes les compétences nécessaires au sein de notre équipe», qu’il s’agisse du maçon, du carreleur ou du technicien piscine, sans oublier le menuisier, chargé de la construction des saunas sur mesure.

Les maîtres d’ouvrage et les architectes apprécient le fait de n’avoir affaire qu’à un seul interlocuteur, affirme la directrice d’Astro Piscines.

Rénovations en ligne de mire

Un autre atout de l’entreprise à la croissance soutenue réside dans sa flexibilité. Il s’agit non seulement de satisfaire aux besoins des clients, mais encore de trouver des solutions pour chaque budget. Si un maître d’ouvrage ne trouve pas son bonheur parmi les mille échantillons de revêtements de piscine disponibles dans le show-room de Gland, Sophie Dinh se renseigne directement auprès des fabricants de carrelage en Italie.

La construction de piscines et de saunas a tendance à perdre en importance en Suisse. «Nous évoluons sur un marché parvenu à maturité, pense Marc Fjellbakk. Les rénovations assument donc un rôle d’autant plus important.» Avec son équipe de professionnels engagés, l’entreprise Astro Piscines semble parée pour répondre à la tendance.

Solution de paiement en ligne E-Commerce EASY

E-Commerce EASY d’UBS, élaborée en coopération avec SIX, est modulable et se prête aux PME de toutes tailles. Les avantages d’E-Commerce EASY en un coup d’œil:

  • Coûts transparents: la taxe d’installation s’élève à 200 francs. Par la suite, une taxe de 2,95% par transaction est perçue uniquement si un chiffre d’affaires est réalisé via la boutique en ligne.
  • Un seul interlocuteur: un contrat unique sans durée minimale suffit pour implémenter Visa et Mastercard® ainsi que le système de paiement Saferpay et l’autorisation de paiement 3-D Secure.
  • Priorité à la sécurité: SIX Payment Services garantit une sécurité maximale des paiements et protège efficacement l’exploitant et les clients du Web shop contre les tentatives de fraude.

Weitere Beiträge zum Thema Digital