L’entreprise de Thomas Zuberbühler, zubischuhe.ch, a développé ses points de vente et gère, en parallèle, une boutique en ligne depuis 2011. Photo: Gian Paul Lozza

Dans le bureau du patron se trouve une Fotobox : elle dispose d’un tapis roulant, d’une plate-forme rotative et d’un appareil photo. C’est là que sont créées les photos animées des produits pour la boutique en ligne de www.zubischuhe.ch. « Elle nous a coûté une petite fortune, mais il nous la fallait », soupire Thomas Zuberbühler. Son système de gestion des stocks comprend près de 7500 articles : chaussures, vestes coupe-vent, sacs à dos, bâtons de trekking, accessoires et produits de soin.

L’aventure en ligne a commencé fin 2011. L’époque où Zalando faisait son apparition : « Pour les marchands de chaussures et vêtements spécialisés, le commerce sur Internet constitue un défi », confie Thomas Zuberbühler. « Mais pour moi, il n’a jamais été question de rester les bras croisés. »

Une démarche que ce commerçant de 41 ans privilégie depuis que son père lui a légué, il y a une dizaine d’années, deux remorques de marché et un entrepôt dans une vieille maison appenzelloise. Il avait alors deux collaborateurs. Aujourd’hui, il en compte 34. Son frère et lui réalisent des millions de chiffre d’affaires, possèdent une succursale à Aadorf et importent des chaussures sous la marque Hälg.

Preuve ostensible de la croissance de l’entreprise en est le nouveau siège à la route partant de Herisau en direction vers l’Alpstein. L’arrière du bâtiment abrite l’administration, devant se trouve le magasin précédé d’une vitrine sur deux étages. « Un vrai point d’attraction qui nous amène régulièrement de la clientèle de passage », se réjouit Thomas Zuberbühler.

En apprendre toujours plus

Même chose pour la boutique en ligne : grâce à un marketing systématique sur les moteurs de recherche, elle est particulièrement bien fréquentée. Mais comme le dit Thomas Zuberbühler : « Nous sommes encore dans la phase d’apprentissage. »

L’analyse des interruptions de commandes est particulièrement instructive. Elle montre les points au niveau de l’assortiment et des prix où des modifications s’imposent. Ou comment le client réagit face aux différentes options de paiement.

« Le développement d’une présence raisonnable sur Internet requiert beaucoup de temps et d’attention », ajoute le commerçant. Mais la stratégie multi-canal porte ses fruits. La zone d’activité englobe aujourd’hui toute la Suisse orientale. Plus important encore pour le patron : « Nous pouvons fournir chaque client là où il le souhaite. »

L’outdoor en ligne

Entreprise: zubischuhe.ch AG, Herisau

Branche : commerce de chaussures et d’articles outdoor

Création : 1948

Collaborateurs : 34