Le changement démographique va avoir des conséquences politiques, sociétales et économiques. C'est pourquoi le Chief Investment Office du Global Wealth Management d’UBS a rédigé un rapport intitulé «5 recommandations pour préparer votre entreprise au changement démographique». Il décrit en détail les conséquences et énonce les opportunités qui pourraient en découler. Les recommandations sont à visée pratique, afin de permettre aux entreprises d'en tirer le meilleur, tout en jugulant les risques.

  1. Anticipation de la demande future et alignement du rendement de marché en conséquence.
  2. Ajustements des processus, de la formation et des infrastructures pour les collaborateurs seniors.
  3. Sortie d'un contexte défavorable (croissance faible, inflation forte, taux en hausse)
  4. Analyse des effets d’une hausse des impôts, des cotisations sociales et de régulations plus strictes sur l’entreprise.
  5. Planification anticipée des conséquences sur la situation financière personnelle après achat de l’entreprise.

Chacune de ces cinq recommandations est complétée par un «regard extérieur» du réseau Industry Leader d’UBS. Ce groupe international de décisionnaires économiques confère à ces recommandations un caractère hautement pragmatique.

Les décisionnaires peuvent-ils se permettre d’attendre? Est-ce-que les postulats sont-ils assez pertinents pour en tirer des conclusions? Le rapport intitulé «5 recommandations pour préparer votre entreprise au changement démographique» vous fournit des réponses.

D’autres articles traitant des tendances

Disclaimer

Focus pour la clientèle institutionnelle

Attention

Cette page est destinée aux investisseurs domiciliés en Suisse. Veuillez s'il vous plait confirmer que votre domicile est en Suisse.