À l’automne 2017, le projet de réforme des retraites «Prévoyance vieillesse 2020» a été rejeté de justesse par la population suisse. Les problèmes persistent et une nouvelle proposition de réforme est nécessaire. C’est pourquoi notre étude analysant les défis de la prévoyance vieillesse suisse et l’impact d’éventuelles réformes sur les taux de cotisation et les rentes futures est toujours d’actualité.

Vous trouverez l’analyse du projet de réforme Prévoyance vieillesse 2020 basée sur les critères de pérennité et d’équité intergénérationnelle dans la publication «Prévoyance vieillesse 2020 – Ombres et lumières» (PDF, 2 MB).

L’étude provient du projet de recherche du Centre de recherche sur les contrats entre générations [Forschungszentrum Generationenverträge (FZG)] de l’Université de Fribourg-en-Brisgau et des économistes d’UBS Chief Investment Office en matière de prévoyance vieillesse et de bilan intergénérationnel de la Suisse.

D’autres articles traitant des tendances

Disclaimer

Focus pour la clientèle institutionnelle

Attention

Cette page est destinée aux investisseurs domiciliés en Suisse. Veuillez s'il vous plait confirmer que votre domicile est en Suisse.