Endo Baumgartner dirige depuis 2011 le service Global Asset Servicing d’UBS Switzerland AG.

Pour les caisses de pension, la gestion des investissements devient de plus en plus importante. Que signifie précisément cette expression?

Elle recouvre l’ensemble des règles et des pratiques utilisées par les investisseurs institutionnels pour planifier, mettre en œuvre et contrôler leurs décisions d’investissement. Ainsi, la gestion des investissements concerne les trois niveaux d’une caisse de pension: le conseil de fondation, le comité de placement et la direction. Il ne s’agit pas uniquement de publier les indicateurs de risques et de rendement, mais aussi de comprendre l’impact des turbulences des marchés sur la totalité des actifs. Les aspects réglementaires, comme les droits de vote et les directives de placement, en font également partie.

Pourquoi ce sujet prend-il de l’importance?

En raison de la responsabilité des organes, les caisses de pension portent une grande responsabilité. En conséquence, le conseil de fondation s’engage à contrôler précisément le processus d’investissement. De plus, les parties prenantes, internes ou externes, sont de plus en plus attentives à la transparence. Dans le même temps, les marchés et les véhicules d’investissement se font toujours plus complexes. Pour les organes, il est difficile de garder une vue d’ensemble et de fournir en continu les informations nécessaires à toutes les parties intéressées.

Qu’en est-il de la gestion des investissements des caisses de pension suisses?

En général, elles sont bien placées. Cependant, les caisses, en particulier celles de petite et moyenne taille, ont de plus en plus de peine à répondre aux exigences en matière de normes de gestion. Dans le même temps, la pression sur les coûts ne cesse d’augmenter.

Comment les caisses de pension parviennent-elles à résoudre ce dilemme?

Nous fournissons des outils de mise en œuvre de la gestion des investissements à un nombre croissant de caisses de pension. Nous évaluons les informations de manière objective et fournissons à nos clients une vue d’ensemble grâce à des rapports parfaitement adaptés à leurs destinataires. Par exemple, les caisses de pension utilisent toujours plus les fonds de placement pour réduire leurs charges. Plus de 90% des caisses possèdent désormais ce type de placement collectif dans leur portefeuille. Les fonds de placement ont différents avantages, mais ils sont, en réalité, une boîte noire. Pour en avoir une vue d’ensemble, il faut disposer d’une véritable expertise.

Quelles autres tendances d’investissement observez-vous?

Au vu des taux faibles persistants, les caisses de pension complètent de plus en plus leurs placements liquides tels qu’actions et obligations par des placements immobiliers et alternatifs. Toutefois, ces outils sont liés à une certaine illiquidité et ne sont que partiellement conciliables avec les besoins de liquidité. Il est donc d’autant plus important de conserver une vue d’ensemble des actifs et des performances des gestionnaires. Autre tendance: la «Best Execution», c’est-à-dire la meilleure exécution possible des opérations de change et des transactions sur titres par les différents courtiers. Pour les caisses, ce principe génère de nouveaux risques qu’il convient de surveiller.

Comment vos solutions aident-elles à acquérir une vue d’ensemble?

Nos solutions de contrôle et d’analyse fonctionnent comme un cockpit: le «pilote» a tous les instruments sous les yeux. En effet, seule une vue d’ensemble permet de prendre les bonnes décisions et d’informer les «passagers» de manière transparente. Nous permettons ainsi une gestion des investissements efficace à tous les niveaux: lors de la planification de l’allocation stratégique des actifs, lors de la mise en œuvre tactique et de l’attribution des mandats ainsi que lors de la vérification des résultats des gestionnaires d’actifs.

Pourquoi travailler avec un fournisseur de solutions d’administration d’actifs?

Nous soulageons nos clients de tâches complexes et fastidieuses pour qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel. Nous suivons, aidons et coordonnons les gestionnaires d’actifs, les courtiers et les directions de fonds et donnons un accès à des agents de transfert en cas de placements illiquides, etc.

Comment aidez-vous vos clients à contrôler leurs investissements?

Nos analyses et nos rapports réguliers permettent, par exemple, d’améliorer considérablement le contrôle annuel des gestionnaires de fortune: nos clients comprennent mieux les décisions et peuvent poser les bonnes questions. En parallèle, nous essayons de fournir aux organes des pistes de réflexion sur la manière d’optimiser leurs placements. Par exemple, nous demandons à notre Chief Investment Office d’examiner le portefeuille de nos clients. Le reporting par peer group permet d’établir une comparaison avec la concurrence.

Vos outils aident-ils également à gérer les risques?

Oui: Asset Wizard, notre système d’information en ligne permet de gérer activement les risques associés au portefeuille. Il permet par exemple de visualiser les risques de change et de marché concernant tous les gestionnaires d’actifs. La simulation de scénarios aide à évaluer les risques: elle montre comment le portefeuille réagirait si les conditions du marché changeaient, par exemple en cas d’augmentation des taux.

Comment la gestion des investissements va-t-elle évoluer?

Les exigences vont continuer à se renforcer, notamment en matière de numérisation et de cryptomonnaies, ce qui augmente le besoin d’information. De plus, les caisses de pension intègrent de plus en plus de gestionnaires de fortune spécialisés au processus de placement; il est donc d’autant plus difficile de conserver une vue d’ensemble. C’est pourquoi nous continuerons à faire tout notre possible pour réunir les informations pertinentes et les présenter de manière claire.

Gestion des investissements: une meilleure visibilité en toute simplicité

La planification, la réalisation et le contrôle des processus d’investissement constituent un véritable défi. UBS Asset Servicing vous fournit une vue d’ensemble de tout votre portefeuille. Ainsi, vous maîtrisez l’intégralité de votre patrimoine, quels que soient les banques et les gestionnaires mandatés. Grâce à nos solutions et services, vous disposez de rapports sur mesure pour tous les niveaux de votre organisation: direction, conseil de fondation et comité de placement. Nos analyses éclairantes vous aident à optimiser votre portefeuille, tandis que nos outils innovants vous soulagent au quotidien. Pour en savoir plus, consultez notre vidéo.

Endo Baumgartner dirige depuis 2011 le service Gobal Asset Servicing d’UBS Switzerland AG. Sa carrière commence en 1987 par un apprentissage bancaire. Depuis juillet 1990, il travaille chez UBS, où il a franchi différentes étapes dans les services Asset Management, Private Banking et Securities Services. Après avoir occupé des fonctions de direction dans les services Securities Services et Global Custody, il a été promu responsable international Asset Servicing pour les clients institutionnels et la gestion de fortune mondiale.

Endo Baumgartner est titulaire d’un diplôme en économie bancaire et d’un diplôme de Chartered Financial Analyst, CFA.

Disclaimer

Focus pour la clientèle institutionnelle

Attention

Cette page est destinée aux investisseurs domiciliés en Suisse. Veuillez s'il vous plait confirmer que votre domicile est en Suisse.