Interview avec Thomas Inderwildi, Photo: Markus Forte

Monsieur Inderwildi, la CP Poste a fait partie des premiers investisseurs sur la nouvelle plateforme des crédits hypothécaires UBS Atrium, début 2017. Pour quelles raisons?

En particulier à cause de l’environnement de taux négatifs. Il devient de plus en plus difficile de diversifier notre portefeuille d’obligations en francs suisses et d’investir dans des placements avec des rendements positifs. C’est pourquoi l’engagement auprès d’UBS Atrium nous est apparu comme un complément bienvenu. Nous y avons trouvé une possibilité de placement qui dispose du même profil de risque qu’un portefeuille d’obligations mais qui réalise de bien meilleurs rendements.

La CP Poste, investisseur de la première heure, a-t-elle pu marquer le développement et la conception d’UBS Atrium?

Jusqu’alors, la CP Poste n’avait aucune expérience dans le domaine de l’investissement en biens de rapport. Nous étions ravis d’être présents dès le lancement de ce projet passionnant, et le sommes naturellement toujours. Il y avait aussi des défis et des souhaits de notre côté: UBS les a volontiers intégrés au cours de la phase de développement d’UBS Atrium et les a pris en considération. Cela concerne, par exemple, le déroulement du procédé d’offre ou le reporting, qui est essentiel pour nous.

UBS Atrium reprend, aujourd’hui, le rôle d’interface pour la CP Poste

Thomas Inderwildi

Et au bout de deux ans, comment évaluez-vous votre expérience avec UBS Atrium?

Totalement positive. D’une certaine manière, UBS Atrium reprend, aujourd’hui, le rôle d’interface pour la CP Poste. En tant qu’investisseur, nous ne recevons que les dossiers hypothécaires correspondant à nos critères de placement. Ce procédé a vraiment fait ses preuves. La communication y est également excellente. Le flux d’information initial était assez lent et basé sur des e-mails; il a pu être nettement amélioré, entre temps, grâce à une plateforme en ligne qui fonctionne via l’E-Banking.

Quels sont les domaines qui pourraient encore faire l’objet d’amélioration?

Comme mentionné préalablement, nous avons pu intégrer nos souhaits d’optimisation relativement tôt et les voir réalisés en fonction. Les principales conditions pour gérer le processus efficacement ont toutes été remplies avec la mise en ligne de la plateforme. C’est pourquoi, pour le moment, aucune adaptation n’est nécessaire de notre côté.

La CP Poste accorde aussi quelques crédits hypothécaires. Pourquoi cette extension avec UBS Atrium?

Nous souhaitons conserver une large diversification également dans nos opérations hypothécaires. Ainsi, nous proposons à un large public des hypothèques dans les activités de clientèle privée à des conditions intéressantes. D’autre part, nous souhaitons être un partenaire de financement attractif pour les preneurs de crédit institutionnels pour desquels il s’agit de plus grandes tranches de crédit. UBS Atrium est aussi un ajout optimal à nos activités hypothécaires traditionnelles.

À votre avis, UBS Atrium est-elle adaptée à un large segment de preneurs de crédit et d’investisseurs?

Oui, je le crois. En principe, UBS Atrium offre une possibilité de placement intéressante et très attrayante à tous les investisseurs institutionnels. Il est certain que le savoir-faire pour évaluer les dossiers hypothécaires traités par UBS est une condition préalable. Il en va de même pour les preneurs de crédit. Bien entendu, les personnes morales dont les besoins en financement se chiffrent en millions sur le marché immobilier suisse ont la possibilité de gagner de nouveaux investisseurs via UBS Atrium.

Iriez-vous jusqu’à recommander activement UBS Atrium?

Évidemment, nous n’allons pas faire de publicité pour l’un de nos concurrents (rires). Mais nous sommes prêts à partager nos expériences liées à UBS Atrium lors d’entretiens avec d’autres investisseurs institutionnels et à répondre à leurs questions.

Quel potentiel UBS Atrium est-elle susceptible d’offrir à la CP Poste à l’avenir?

Nous n’avons pas défini de taux cible quantitatif spécifique pour UBS Atrium. Nous voulons plutôt utiliser logiquement les potentiels offerts. Selon la situation du marché, le portefeuille hypothécaire grandit donc avec UBS Atrium en interaction avec nos activités hypothécaires de masse et nos placements en obligations en francs suisses. Parfois plus, parfois moins.

UBS Atrium est une plateforme hypothécaire en ligne pour les investisseurs institutionnels. Elle leur garantit un accès à d’intéressants placements financiers sous forme de crédits hypothécaires sur les biens de rapport suisses.

Principaux avantages:

  • Élargissement de l’horizon d’investissement pour les investisseurs institutionnels
  • Accès en ligne à des opportunités de placement dans des hypothèques de biens de rapport suisses très limitées jusqu’à présent
  • Profil de rendement-risque attrayant
  • Prise de décision sur l’octroi de crédit et définition du taux d’intérêt et de la durée par l’investisseur
  • Effort minimal: UBS transmet les questions et gère toute la partie administrative.

Thomas Inderwildi est économiste d’entreprise FH et, depuis mi-2018, est responsable du secteur de la gestion de fortune à la CP Poste. Auparavant, il a travaillé en tant que chef adjoint de la trésorerie pour l’administration des finances du canton de Berne. Ce natif du Valais vit à Kirchdorf BE; il est marié et a trois enfants adultes. La Caisse de pensions Poste est une fondation commune de droit privé siégeant à Berne. Elle gère environ 70 000 assurés et présente un total du bilan de 16 milliards de francs.

Autres articles traitant des produits et services

Disclaimer

Focus pour la clientèle institutionnelle

Attention

Cette page est destinée aux investisseurs domiciliés en Suisse. Veuillez s'il vous plait confirmer que votre domicile est en Suisse.