Andreas Toscan

Vous avez pris la direction du département Institutional Clients & Global Asset Servicing le 1er octobre 2025.
Qu’appréciez-vous dans la collaboration avec la clientèle institutionnelle?

Cela fait 25 ans que je travaille dans ce domaine. J’ai commencé ma carrière dans le segment institutionnel chez UBS, en travaillant d’abord dans l’Asset Servicing. Dernièrement, j’étais responsable des activités institutionnelles internationales chez UBS Asset Management. Je trouve extrêmement passionnant de travailler avec des investisseurs institutionnels qui apportent une contribution significative à la durabilité sur le plan social et sociétal. Je me réjouis de poursuivre notre étroite collaboration avec nos clientes et clients et de continuer à développer nos partenariats durables et à long terme. 

Quelle est votre première impression?

Je suis impressionné par l’attention portée au client dont je suis témoin chaque jour ici. Il est inspirant de voir à quel point les collaboratrices et collaborateurs de tous les domaines s’engagent pour trouver les meilleures solutions pour notre clientèle.

Personnellement, je suis ravi de retravailler avec des collègues que je connais depuis des années. Cette constance nous permet d’entretenir des relations étroites et durables avec notre clientèle. Grâce à notre présence dans onze villes suisses, nous connaissons parfaitement les spécificités locales. 

Quels sont les avantages que la fusion entre UBS et le Credit Suisse offre aux investisseurs institutionnels en Suisse?

De nombreux investisseurs institutionnels entretenaient déjà des relations commerciales avec les deux banques avant leur fusion. En outre l’offre de produits et de prestations des deux banques était complémentaire dans de nombreux domaines. Les clientes et clients de la banque fusionnée bénéficient désormais d’une gamme plus large et optimisée, le «meilleur des deux mondes». Je vais vous donner quelques exemples:

  • Combinaison des atouts des deux établissements grâce au regroupement des gammes de produits dans le domaine de l’Asset Management.
  • Accès à l’administration interne des fonds pour toute la clientèle de fonds dédiés.
  • Services étendus dans le domaine de l’Asset Servicing: la clientèle UBS actuelle peut désormais bénéficier des services de l’ancienne banque Credit Suisse, qui ont été transférés sur la plateforme combinée. L’ancienne clientèle du Credit Suisse a maintenant accès à l’ensemble de la gamme de services proposés par UBS.
  • Pour les placements, par exemple, nous avons élargi notre gamme de produits avec des solutions intéressantes pour les investisseurs institutionnels. 

Comment UBS se différencie-t-elle de ses concurrents?

Nous accompagnons les investisseurs institutionnels sur onze sites en Suisse, de manière complète tout au long du processus d’investissement: depuis le conseil stratégique jusqu’à la mise en œuvre via des mandats de gestion de fortune, des services de conseil et de trading, ainsi que des services post-marché tels que l’Asset Servicing, l’Institutional Custody et des services à valeur ajoutée. 

Andreas Toscan

Quels sont les prochains développements dans l’offre de produits et de services pour votre clientèle institutionnelle?

L’Asset Servicing, comprenant Global Custody et ses services à valeur ajoutée, ansi que les solutions de fonds dédiés, est un domaine stratégique important pour UBS. La large base de clientèle et le volume substantiel d’actifs sous gestion génèrent des économies d’échelle et des gains d’efficacité, qui, à leur tour, permettent d’investir et d’innover.

Actuellement, par exemple, nous développons un portail transversal qui accompagne nos clientes et clients tout au long du cycle d’investissement et regroupe l’accès à tous les outils et services pertinents en un seul endroit.

Nous menons également divers projets dans le domaine de l’intelligence artificielle afin de soutenir directement nos clientes et clients, aussi bien à travers des chatbots que de concepts innovants tels que «Talk to Data». Nous prévoyons des innovations telles que des simulations de transactions et des analyses de durabilité encore plus développées notamment dans le domaine de l’analyse de la performance et des risques.

Nous allons également revoir la gamme de produits destinée aux petites et moyennes fondations de prévoyance, en ce qui concerne les mandats et l’accès aux classes d’actifs institutionnels, en étroite collaboration avec UBS Asset Management.

L’année prochaine, le domaine Digital Assets sera également au centre de l’attention afin de permettre des extensions de l’offre et des solutions innovantes. 

Selon vous, quelles sont les évolutions et tendances importantes pour les caisses de pension?

Voici les principales évolutions qui devraient se poursuivre dans le domaine de la prévoyance professionnelle:

  • Consolidation du marché: les petites caisses de pension autonomes s’affilient à des institutions collectives et communes.
  • Evolutions démographiques: elles influencent la capacité de prise de risque, entraînent une part croissante de retraités et accentuent la redistribution.
  • Augmentation de la flexibilité: adaptation et individualisation des prestations.
  • Complexité croissante pour les instances décisionnelles: la densité et la fréquence des nouvelles réglementations, les développements informatiques, la cybersécurité, la communication avec le public, etc., augmentent les exigences.

Comment soutenez-vous les investisseurs institutionnels dans les marchés actuellement volatils et les phases mouvementées?

En général, nos clientes et clients ne se laissent pas facilement déstabiliser. En tant qu’investisseurs professionnels et orientés sur le long terme, ces personnes agissent avec prudence et clairvoyance. En période de turbulences, la relation de confiance solide que nous entretenons avec notre clientèle porte également ses fruits. Nos conseillères et conseillers à la clientèle s’appuient sur la vaste expertise de notre Chief Investment Office afin de fournir des recommandations d’action personnalisées.

Quel a été votre moment fort personnel depuis le début de votre expérience chez Institutional Clients & Global Asset Servicing?

J’ai beaucoup apprécié les rencontres en personne et les échanges avec nos clientes et clients au cours de ces premiers mois. Puis, comme mentionné, l’engagement et l’attention avec lesquels toute l’équipe travaille pour notre clientèle. Cela se manifeste dans l’intégration de Credit Suisse à UBS et dans la migration des relations clients, mais aussi, par exemple, dans la recherche de solutions d’investissement dans un contexte de taux nul.

Quelles sont vos réflexions pour la nouvelle année à venir?

D’abord, je me réjouis de passer les fêtes avec ma femme et ma famille. L’année prochaine, nous achèverons l’intégration du Credit Suisse à UBS et pourrons ainsi nous concentrer encore davantage sur le dialogue stratégique et à long terme avec notre clientèle.

Je souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes et le meilleur pour la nouvelle année!

Andreas Toscan

Andreas Toscan 

Andreas Toscan dirige le département Institutional Clients & Global Asset Servicing (IC & AS) chez UBS Switzerland AG depuis octobre 2025. Après ses études en biologie moléculaire, il a commencé sa carrière chez UBS en 2001 et a occupé, au fil des années, différents postes. Jusqu’en 2010, il a travaillé dans IC & AS avant de rejoindre UBS Asset Management où il a dirigé, pendant six ans, l’activité institutionnelle suisse, puis, au cours des trois années suivantes, l’activité institutionnelle mondiale.

Un entretien personnel est précieux

Contactez nos expertes et nos experts en caisses de pension, fondations collectives, assurances et institutions de prévoyance dans votre région.

Autres articles au sujet des produits et des services