Matériel nécessaire

  • Bouteille en PET de 1,5 litre
  • Couteau aiguisé
  • Plan de travail
  • Deux petites assiettes
  • Disques de coton, ouate ou plusieurs feuilles de papier absorbant
  • Graines de cresson
  • Eau

Voilà comment faire

1. Demande à un adulte de couper, avec un couteau, la partie supérieure de la bouteille en PET.

Read More

2. Dépose une couche de coton sur les deux assiettes et verse un peu d’eau sur le coton. Important: il ne faut pas inonder le coton, seulement bien l’humidifier.

Read More

3. Répands les graines de cresson sur le coton dans les deux assiettes. Recouvre à présent les graines d’une assiette avec la partie supérieure de la bouteille en PET.

Read More

4. Maintenant, tu n’as plus qu’à attendre: maintiens le coton bien humide les jours qui suivent, pendant que les graines germent et les plants de cresson poussent. Il te suffit, pour ce faire, de verser un peu d’eau fraîche sur les assiettes une fois par jour. Si l’air est très chaud et très sec, il faudra arroser les graines deux fois par jour.

Read More

Bien vu!

Les graines de cresson sous la bouteille en PET germent plus vite. Elles se transforment aussi en plants plus rapidement. On peut déjà les récolter au bout d’environ six jours. Il faut attendre un ou deux jours de plus pour les plants de cresson qui ont poussé à l’extérieur de la bouteille en PET.

Pourquoi? 

La bouteille en PET forme pour les plantes en germination une mini-serre qui les protège et leur offre de meilleures conditions de croissance. Deux effets en particulier sont important ici :

  1. La bouteille en PET retient l’humidité pour les plantes. Elle protège les graines des courants d’air, empêchant ainsi l’eau de s’évaporer trop vite. Si tu mets ta serre en PET dehors par une journée fraîche et ensoleillée, tu constateras que de la condensation se forme dans la bouteille. Ce phénomène se produit car, avec la chaleur du soleil, l’eau s’évapore et vient se coller à la paroi en plastique, plus froide. Des gouttelettes se forment alors et retombent en «pluie» sur les plants.
  2. Il fait plus chaud à l’intérieur de la bouteille en PET qu’à l’extérieur, Le mieux, c’est de l’observer dehors, par une journée ensoleillée. Lorsque les rayons du soleil traversent la serre en PET, ils réchauffent l’air et le sol. Cette chaleur reste emprisonnée sous la bouteille PET, tandis que la zone environnante se refroidit sans cesse grâce à la circulation constante de l'air et se réchauffe ainsi bien plus lentement.

Ces deux effets sont à peine mesurables et faiblement marqués dans la serre en PET. Ils suffisent pourtant à faire germer les graines plus vite sous la cloche en plastique.

Conseil: au printemps, tu peux aussi mettre les plants dans le jardin sous une serre en PET.