Matériel nécessaire:

  • 3 verres
  • Cuillère à café
  • De la peinture à l’eau bleue et jaune
  • Pinceau
  • Eau
  • Papier ménage

Déroulement de l’expérience

1. Aligne les 3 verres.

Read More

2. Remplis d’eau le premier et le troisième verre à hauteur des trois quarts.

Read More

3. Trempe le pinceau dans la peinture bleue puis dans le premier verre pour en colorer l’eau. Colore ensuite l’eau du troisième verre en jaune de la même façon.

Read More

4. Plie la feuille de papier ménage en 3 pour former une bande étroite.

Read More

5. Replie ensuite la bande de papier en son centre et pose une de ses extrémités dans le verre du milieu et l’autre dans le premier verre de telle sorte que le bout du papier trempe dans l’eau. Si la bande de papier est trop longue et que la courbure ne touche pas le rebord des verres, n’hésite pas à raccourcir le papier.

Read More

6. Répète cette étape et relie le verre du milieu et le troisième verre avec une autre bande de papier.

Read More

7. Il ne reste désormais plus qu’à attendre. Pense à jeter un coup d’œil régulièrement. Alors, il se passe quoi? Tu devrais voir les premiers effets après 15 minutes.

Read More

Bien vu!

Dès que tu déposes les papiers dans les verres, l’eau colorée remonte. Après quelques minutes, le verre vide commence à se remplir. Après environ 15 minutes, tu peux déjà distinguer les couleurs dans ce même verre. Dès que l’eau a atteint le même niveau dans chaque verre (au bout d'environ 2h), il n'y a plus de changement. Si tu mélanges les couleurs avec une cuillère, tu obtiens du vert.

Comment cela s’explique?

Les liquides ont la caractéristique de pouvoir se jouer de la gravité et de «grimper» en passant par des matériaux étroits. On appelle ce phénomène la capillarité. On l’observe sur les arbres, la capillarité faisant remonter l’eau des racines jusqu’aux feuilles.

Il y a de nombreuses petites cavités entre les fibres du papier absorbant. Lorsque le papier est à la verticale, l’eau remonte, le long de ces petites cavités. Dès que l’eau arrive au sommet du papier, la capillarité ne s’applique plus et l’eau n’a plus qu’à redescendre. La gravité attire l’eau vers le bas, la faisant couler dans l’autre verre.

Dès que le niveau est identique dans tous les verres, l’eau ne se déplace plus. On appelle cela le principe des vases communicants. Lorsque deux récipients ou plus sont reliés entre eux (p. ex. par un tuyau), le niveau de l'eau s’équilibre indépendamment de la forme ou du niveau de remplissage.

Étant donné que le bleu, le rouge et le jaune sont des couleurs primaires, on ne peut pas les séparer des autres couleurs. En mélangeant deux de ces couleurs primaires entre elles, tu crées une nouvelle couleur. En mélangeant le bleu et le rouge, tu obtiens du violet. Le rouge mélangé au jaune donne de l'orange. Le bleu et le jaune donnent du vert.