Matériel nécessaire:

  • Papier-filtre, p. ex. filtre à café
  • Petites serviettes blanches ou mouchoirs en papier
  • Plusieurs feutres de couleurs foncées (p. ex. noir, bleu, vert foncé, violet)
  • Ciseaux
  • Ruban adhésif
  • Deux pots (à confiture)
  • 100 ml d’eau
  • 100 ml d’alcool (p. ex. alcool à 70%)
  • Facultatif: gros sel et sel fin

Déroulement de l’expérience

1. Découpe deux rectangles de papier-filtre (env. 10 × 6 cm).

Read More

2. Enroule le papier et colle un petit bout de ruban adhésif pour que les rouleaux tiennent.

Read More

3. Prends un feutre et fais un gros point au milieu de deux mouchoirs en papier. Tu peux faire des points d’autres couleurs tout autour.

Read More

4. Pose un mouchoir sur un feutre. Place le point de couleur au milieu du mouchoir, pile sur la pointe du feutre et insère délicatement le mouchoir dans le rouleau en papier-filtre, puis retire le feutre. Fais pareil avec le deuxième mouchoir et le deuxième rouleau en papier-filtre.

Read More

5. Remplis les pots avec 1 cm respectivement d’eau et d’alcool. Place les rouleaux de papier-filtre à l’envers, de sorte que les mouchoirs dépassent des pots.

Read More

6. Attends maintenant que les papiers soient imbibés et que les couleurs arrivent presque au bord des mouchoirs (mais pas tout à fait). Selon le papier, cela peut durer 10-20 minutes.

Read More

7. Retire les rouleaux de papier-filtre avec les mouchoirs, déplie délicatement les mouchoirs et laisse-les sécher. Pour structurer la couleur, tu peux saupoudrer les mouchoirs mouillés de sel.

Read More

Bien vu!

Le liquide est passé par le papier-filtre et les points de couleurs se sont transformés en cercle multicolore. De nouvelles couleurs sont venues s’ajouter à celles d’origine.

Pourquoi?

La couleur d’un feutre foncé est un mélange de différentes autres. Lorsque le liquide entre en contact avec le dessin au feutre sur le mouchoir, il fragmente la couleur du feutre, révélant ainsi les différentes couleurs d’origine. Celles-ci se dissolvent plus ou moins bien, c’est pourquoi elles ne sont pas toutes étalées aussi loin. La différence est particulièrement nette entre les couleurs hydrosolubles et celles qui se dissolvent uniquement dans l’alcool.

Répète l’expérience avec une seule couleur: tu verras que les feutres de couleur foncée se composent d’une diversité d’éléments étonnante!

Si tu saupoudres la couleur humide de sel, les grains de sel absorbent plus vite une partie de l’humidité au moment où elle s’évapore. En séchant, la couleur a donc tendance à se diriger vers les grains de sel et à s’y agglutiner, ce qui crée une structure granuleuse.