Biens de l’enfant Votre bébé doit-il vraiment avoir un compte?

Faut-il ouvrir un compte pour votre enfant? Si oui, lequel? Voici les réponses aux questions les plus courantes.

Les jeunes parents sont tous les jours confrontés à de nouvelles questions. La poussette a-t-elle vraiment besoin d’une suspension avant? Ou bien le bébé dort-il mieux lorsqu’il est légèrement ballotté dedans? Comment savoir exactement. Et maintenant, les parrains, marraines et grands-parents veulent soudain savoir si le bébé a déjà un compte?

Voici trois réponses concernant le compte pour enfants. Vous pourrez, ainsi, vous consacrer de nouveau aux choses plus importantes de la vie.

Un compte pour bébé?

Bien-sûr votre bébé peut très bien se développer, même sans compte bancaire. Et vous pouvez conserver l’argent offert à la maison dans une tirelire. Néanmoins, il peut s’avérer judicieux et pratique d’ouvrir un compte pour votre bébé car, tôt ou tard, la question du compte finira par se poser. Votre enfant apprendra ainsi dès le plus jeune âge à gérer progressivement son argent. En même temps, en tant qu’administrateur du compte, vous gardez un œil dessus. Et pour les placements d’argent à la banque, vous profitez d’intérêts. Bien-sûr, quiconque offre des espèces peut ouvrir un compte pour l’enfant.

Que se passe-t-il lorsque votre enfant devient majeur?

Le jour de ses 18 ans, votre enfant a, du jour au lendemain, accès à une somme d’argent importante? C’est bien possible. Car à partir de 18 ans, l’enfant dispose librement de l’argent même si le compte était jusqu’à présent administré par des parents ou des proches. N’hésitez donc pas à discuter à l’avance du montant à mettre à sa disposition une fois majeur et de la somme à verser sur son compte d’épargne séparé. Quelle somme d’argent votre enfant de 18 ans est-il en mesure de gérer de manière responsable? 1000 francs ou plutôt 10 000 francs?

Quel est le type de compte qui convient le mieux?

Il existe différents types de comptes pour enfants. La plupart des comptes d’épargne jeunesse ou des comptes d’épargne cadeau sont libellés au nom de l’enfant. Cependant, il existe aussi des comptes d’épargne cadeau libellés au nom de la personne l’ayant ouvert comme la grand-mère, par exemple. Dans le cas de ce type de comptes, l’argent appartient toujours au titulaire du compte.

Le compte de fonds de placement représente une autre possibilité car il associe les avantages d’un compte d’épargne avec ceux d’un placement et il permet, à long terme, de profiter de chances de rendement plus élevés.

Compte pour enfants: bon à savoir

Si, en tant que parents, vous souhaitez administrer en toute simplicité la fortune de votre enfant jusqu’à sa majorité, nous conseillons un compte d’épargne jeunesse ou un compte d’épargne cadeau libellé au nom de l’enfant. Les comptes pour enfants proposent des taux d’intérêt plus intéressants, sont prévus pour épargner et non pour des retraits d’argent réguliers.

Les comptes de fonds de placement peuvent s’avérer intéressants étant donné qu’ils ont un horizon de versement plus long, à savoir l’argent n’est nécessaire que bien plus tard. La meilleure solution est de vous adresser à un conseiller de votre banque pour déterminer ce qui convient le mieux à votre enfant.


Principes pédagogiques d’UBS

Cet article a été écrit en collaboration avec la pédagogue Marianne Heller, qui dirige depuis plusieurs années un programme axé sur l’éducation financière et la prévention des dettes pour les enfants et les adolescents.

Newsletter Topsy

Cadeaux pour les tout-petits et conseils financiers utiles pour les familles

Susceptible de vous intéresser

Dons d’argent: tirelire ou compte?