Étrennes: dans la tirelire ou sur un compte?

Quand les enfants reçoivent de l’argent pour leur anniversaire ou Noël, les parents s’interrogent: tirelire ou compte en banque?

3 minutes de lecture

C’est son anniversaire! Le parrain ou la marraine tient à souligner que les tout nouveaux billets sont entièrement sans plis et n’ont encore jamais été mis en circulation. Mais que ferait votre bébé avec ces billets? Je vous le donne dans le mille: les froisser, en faire des confettis ou s’en servir comme feuille à dessin. C’est pourquoi vous devriez prendre en charge les espèces sonnantes et trébuchantes que vos enfants reçoivent en cadeau. Mais s’y prendre? Y a-t-il une règle absolue quant au montant de celui-ci?

Les biens de l’enfant

L’argent que l’enfant reçoit en cadeau fait partie de ses biens. Il appartient à l’enfant mais est géré par ses parents. Vous devez enfiler votre casquette de comptable: versez l’argent sur le compte pour enfant ou placez-le dans la tirelire.

Expliquer ce qu’est l’argent

Durant les premières années de sa vie, le bébé est trop jeune pour comprendre la valeur de l’argent. Dès que votre enfant évoque le sujet, vous devez lui expliquer que vous gérez son cadeau jusqu’à sa majorité, que l’argent se trouve sur un compte d’épargne ou dans sa tirelire et à quoi cet argent doit servir.

Prenez votre enfant par la main

Laissez votre enfant remplir tout-e seul-e sa tirelire ou allez verser ensemble l’argent sur son compte. Si l’argent de votre enfant est versé directement sur son compte, montrez-lui les billets auxquels correspond le montant versé. Le cadeau lui apparaîtra d’autant plus réel.

À quoi servira l’argent?

N’hésitez pas à discuter avec les personnes ayant offert l’argent du but de leur cadeau. Est-ce pour plus tard, pour son éducation ou pour un voyage? Dans ce cas, le compte représente certainement la meilleure solution pour le conserver. Ou bien est-il prévu pour un avenir proche, pour un jouet plus conséquent par exemple? Alors cet argent peut aussi bien rester dans la tirelire et vous pouvez discuter avec votre enfant pour savoir à quoi le destiner. Si l’enfant est déjà assez grand-e: remerciez ensemble la personne qui lui a fait le cadeau avec une carte faite à la main, cela fait toujours plaisir.

Que faire alors?

Comme pour les autres cadeaux, il n’y a pas de règle absolue au niveau du montant. C’est la personne qui offre qui le détermine. Toutefois, un bébé ne peut pas l’apprécier. Ce n’est qu’une fois que votre enfant pourra calculer et aura fait l’expérience de l’argent de poche et de la valeur de l’argent (pour l’achat d’une console de jeu ou les dépenses d’un semestre à l’étranger) qu’il ou elle en sera capable.


Principes pédagogiques d’UBS

Cet article a été écrit en collaboration avec la pédagogue Marianne Heller, qui dirige depuis plusieurs années un programme axé sur l’éducation financière et la prévention des dettes pour les enfants et les adolescents.

Susceptible de vous intéresser

Que ce soit pour la formation, le permis de conduire ou un voyage autour du monde, avec le compte cadeau vous épargnez pour l’avenir de votre neveu, nièce, filleule ou filleul.