Qui paie les premières vacances de votre ado?
Votre ado souhaite partir seul-e en vacances? C’est le début d’une toute nouvelle aventure! Cependant, il faut d’abord parler du financement.
header.search.error
Votre ado souhaite partir seul-e en vacances? C’est le début d’une toute nouvelle aventure! Cependant, il faut d’abord parler du financement.
Vous souvenez-vous de vos premières vacances passées sans vos parents? Eh bien, nous y voilà: c’est maintenant au tour de votre enfant. Mais qui va payer ces vacances? Et comment? Voici trois possibilités de financement.
Payer ses propres vacances grâce à son salaire d’apprenti
Si votre ado est en apprentissage et gagne déjà son propre argent, il serait judicieux qu’il ou elle établisse un budget qui tiendrait compte du financement de ses futures vacances en solitaire. En fonction de son salaire, il ou elle pourrait économiser de 90 à 250 CHF par mois. Cet argent lui permettrait de financer ses projets, dont des vacances ou des leçons de conduite.
Si votre enfant n’établit pas de budget, il ou elle devra alors financer ses vacances grâce à ses économies et les salaires qu’il ou elle recevra avant son départ.
Payer ses propres vacances grâce au salaire jeunesse
Le salaire jeunesse fait toute la différence! Idéalement, vous avez pris en compte le financement des vacances de votre ado dès l’élaboration de son salaire jeunesse. Sinon, il n’est pas trop tard pour le faire! Si votre enfant souhaite partir seul-e en vacances plutôt qu’en famille, vous pourriez envisager de consacrer l’argent que vous auriez dépensé pour lui à ses aventures en solitaire.
Toutefois, vous n’avez pas à couvrir toutes ses dépenses. En effet, votre enfant peut également utiliser l’argent qu’il aurait gagné grâce à un job d’été ainsi que ses étrennes de Noël. Vous trouverez plus d’informations sur le salaire jeunesse en cliquant sur ce lien
Financer ses propres vacances sans économies
Votre ado n’est pas en apprentissage et ne reçoit pas de salaire jeunesse ou d’argent de poche? Vous pensez pourtant qu’il ou elle est capable de voyager seul-e? Dans ce cas, il serait judicieux de discuter en famille afin de savoir s’il ou elle ne devrait pas être plus autonome financièrement. Définissez clairement le budget annuel qui sera consacré à ses vacances en solitaire et à ses activités extra-scolaires ainsi que la personne qui, le cas échéant, participera à ces dépenses.
La sécurité passe avant tout
S’il existe bel et bien plusieurs moyens de voyager à moindres frais, la sécurité de votre enfant doit rester votre priorité. Il est parfois plus sûr de rentrer à l’hôtel en taxi plutôt qu’à pied, surtout le soir. Parlez librement à votre enfant de son projet de voyage et définissez-en le cadre. Expliquez-lui la marche à suivre en cas d’urgence (notamment en cas de perte de carte bancaire ou de portefeuille) et montrez-lui l’attitude à adopter afin de minimiser les risques.
L’essentiel en bref:
Principes pédagogiques d’UBS
Cet article a été écrit en collaboration avec la pédagogue Marianne Heller, qui dirige depuis plusieurs années un programme axé sur l’éducation financière et la prévention des dettes pour les enfants et les adolescents.