Si les enfants ont parfois du mal à comprendre à quoi correspondent les nombres, payer avec des pièces et des billets peut leur apprendre la valeur de l’argent. Avant de penser à effectuer un virement bancaire sur le compte de votre enfant, il est conseillé de lui enseigner les nombres ainsi que les notions d’argent et d’espèces. Aidez-le à compter l’argent dans sa tirelire et échangez au besoin des pièces contre des billets.

Payez vos achats en liquide et montrez lui quels billets utiliser pour payer des courses ou une visite au zoo. Vous pourrez envisager d’effectuer un virement bancaire lorsque votre enfant aura compris ces notions. Pour cela, il faut bien-sûr avoir un compte bancaire et pouvoir retirer de l’argent.

Quand peut-on passer à de l’argent de poche digital?

À partir de 12 ans, il est judicieux de donner plus de responsabilités à son enfant en lui offrant la possibilité de gérer son propre budget. Le salaire jeunesse est une bonne option. Plus tard, les parents augmentent souvent l’argent de poche de leur enfant et lui ouvrent un compte avec une carte de débit. Ils configurent ensuite un ordre permanent avec le montant approprié.

Même si l’argent de poche n’est plus donné en liquide de nos jours, il faut néanmoins suivre de près et avec bienveillance les dépenses de votre enfant. Accompagnez-le lors de ses débuts, prenez le temps de répondre à ses questions et parcourez ensemble son premier extrait de compte.

Des espèces au virement: exemple de parcours d’apprentissage

  • 6-9 ans: recevoir de l’argent en espèces chaque semaine. Reconnaître et comparer les billets et les pièces. Faire ses premières petites économies. Se familiariser avec les nombres. Apprendre les additions et les soustractions. Répartir son argent de poche sur la semaine.
  • 10-11 ans: recevoir de l’argent en espèces chaque mois. Faire de plus grosses économies. Se familiariser avec de plus grands nombres et des calculs plus exigeants. Répartir son argent de poche sur le mois.
  • À partir de 12 ans environ: ouvrir un compte avec ses parents et recevoir son argent de poche / son salaire jeunesse sur son compte bancaire. Se familiariser avec les paiements en ligne.
  • À partir de 13 ans environ: au besoin, installer l’application TWINT ou une autre app de paiement si la répartition de l’argent de poche / du salaire jeunesse est efficace.

Que faire si cela ne fonctionne pas encore?

Il est probable que tout ne fonctionne pas dès le premier mois. Si vous avez l'impression que votre enfant ne parvient pas à gérer ses dépenses et son compte bancaire, reprenez les bases. L’une des solutions envisageables est de verser une partie de l’argent de poche / du salaire jeunesse sur le compte (p. ex. l’argent consacré aux vêtements ou aux chaussures) et de donner l’autre partie en espèces (p. ex. celle consacrée aux magazines, loisirs ou produits de beauté). Ainsi, l’enfant sait quand il peut utiliser sa carte bancaire, et pour quel type d’achats. Cela lui permet de mieux s’y retrouver.

Une autre solution consisterait à ce que votre enfant laisse sa carte bancaire à la maison et ne retire qu’un certain montant par semaine ou par mois, qu’il peut ensuite dépenser comme il le souhaite. Si cette solution fonctionne pendant plusieurs mois, votre enfant pourra à nouveau utiliser sa carte bancaire comme avant. Demandez-lui ce qu’il en pense. Vous trouverez peut-être une meilleure solution ensemble.

L’essentiel en bref:

  • L’argent de poche en espèces est préférable pour les plus jeunes. Ils peuvent ainsi se familiariser avec l’argent petit à petit.
  • À partir de 12 ans, l’argent peut être transféré sur le compte bancaire de l’enfant (p. ex. lorsqu’il reçoit son premier salaire jeunesse).
  • Si les enfants gèrent bien leur argent et leur carte de débit, ils peuvent envisager d’utiliser l’application TWINT (âge minimum: 12 ans) ou une autre application de paiement. Les jeunes entre 12 et 15 ans peuvent recevoir ou recharger un montant maximal de 100 francs par mois. Les jeunes entre 12 et 18 ans peuvent recevoir ou recharger un montant maximal de 500 francs par mois.
  • S’ils ont du mal à tenir le cap, une solution hybride entre versement en espèces et versement digital peut s’avérer intéressante.

Principes pédagogiques d’UBS

Principes pédagogiques d’UBS

Cet article a été écrit en collaboration avec la pédagogue Marianne Heller, qui dirige depuis plusieurs années un programme axé sur l’éducation financière et la prévention des dettes pour les enfants et les adolescents.